Re-formater sans risque ?

Résolu/Fermé
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 - 21 févr. 2009 à 12:23
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 - 8 mars 2009 à 16:42
Bonjour,

Je voudrais reformater mon système, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait.

J'ai partitionné le disque avec Partition Magic 8 en deux zones distinctes.

Puis-je introduire le cd système pour remettre le compteur à zéro sans toucher la partie que j'ai séparé pour le stockage des données ?

Ou est-ce que je risque de tout écraser et perdre mes données ?

Merci par avance...
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 12:34
Salut

En réinstallant Windows il ne va formater que la partition sur laquelle il sera installé. Il faut juste ne pas se tromper de partition si elles ont la même taille.

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5120 installation de windows xp

Tiens nous au courant stp!
0
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 40
21 févr. 2009 à 12:49
Bon, j'ai introduit le cd systeme.

J'ai éteint l'ordi, et j'ai rallumé.

Il a démarré sur le cd, et m'a demandé si je voulais tout écraser mais pas sur quelle partition je voulais le faire.

Tout au plus m'a-t-il proposé réinstaller windows et smart restore.

Je n'ose pas aller plus loin de peur de tout perdre.

C'est un cd Packard Bell, si quelqu'un connait. Le vendeur me l'a fait lors de la vente au cas où je voulais tout remettre à neuf.

Je suis un peu perdu, et le lien que tu m'as filé, je ne comprend pas tout. En fait, rien du tout.

Je suis un néophite de chez néophite en la matière...
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 14:41
Désolé pour le délai, y a dû avoir un bug, je ne retrouvais plus la discussion.

Je comprends pourquoi tu ne t'y retrouves pas. Ton Cd est un Recovery disk prévu pour ton Pc.

Tu dois donc utiliser le Smart restore, c'est mieux. Tu peux tout de même aller voir dans Réinstaller Windows les options proposées. Réinstaller en formatant, sans formater... De toutes façons, avant d'effacer ou de supprimer quoi que ce soit tu es averti d'un risque de perte de données si tu continues.

Dis moi, si tu veux bien, quelles sont les options de restaurations pour Smart restore aussi.

A tout à l'heure!
0
salva02 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 2
21 févr. 2009 à 14:54
Bonjour a vous je suis pas un expere mais cela peut d'aider, j'ai un pc acer avec 2 partition 1 en ntfs la 2 en fat 32
j'ai deja formater mon disque dure avec mon cd de restoration il me dit la meme chose que toi .
Il format tout je repard a neuf mais ma partition en fat 32 n'est pas formater.mes photos,mais image,exe......
ne sont pas formater.
Conclusion il formate la partition du systeme ntfs mais pas la partition fat 32 qui et ma sauvegarde
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 14:55
Voir ici pour quelques explications: http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic.php?t=60539
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 15:14
Conclusion il formate la partition du systeme ntfs mais pas la partition fat 32 qui et ma sauvegarde <= Windows formate la partition qu'on lui indique (Cd d'install classique) ou celle définie par la sauvegarde Smart restore... Ca n'a rien à voir avec le système de fichier NTFS ou FAT32.

Mais merci pour ces précisions!
0
salva02 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 2
21 févr. 2009 à 15:27
Merci a toi comme ca j'aprend ...merci
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 16:01
Merci à toi aussi d'avoir confirmé pour le Smart restore. ;-)
0
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 40
21 févr. 2009 à 19:47
Bon, la trouille au ventre, je me suis lancé.

J'ai demandé "windows seulement et smart restore".

Ca a fonctionné comme prévu, ma mpartition de stockage a été renommée mais elle est indemne... Ce n'est plus P mais D. Pas plus mal comme ça...

Merci de vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 19:57
Ok, ça fait plaisir que ça ait fonctionné correctement.

Pour les lettre des lecteurs/disques-durs, tu peux très facilement les changer dans le Gestionnaire de stockage/disques. Mais comme celles-ci te conviennent maintenant... ;-)

Bonne soirée et bon dimanche! @ ++
0
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 40
22 févr. 2009 à 01:09
Un petite chose encore...

depuis un moment, quand je cherche à éteindre l'ordi, et donc clore les programmes en tâche de fond, ça m'affiche :

"Access violation at address 00000000, Read of address 00000000"


Spybot ne veut pas non plus se fermer tranquillement lorsque j'éteind. J'ai le tea-timer en tâche de fond.

Connais-tu ces soucis ?
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2009 à 01:16
Heu... Là comme ça non... Ça ne me dit rien... Tu as bien installé les drivers requis? Ou ils sont incorporés à ton Recovery disk...
0
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 40
22 févr. 2009 à 16:10
Apparemment, tout s'est ré-installé avec le cd.

J'ai obtenu Driver Magician 3.7, pour les mise à jour des drivers, mais je n'ai pas la notice.

Je peux trouver ça où ?
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2009 à 16:21
Je reviens sur ton post n°11.

Tu as réinstallé ton système... Tu as aussi réinstallé Spybot visiblement ou alors le Smart restore ne vraiment réinstallé que Windows, et tes applications étaient encore là?
0
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 40
24 févr. 2009 à 23:01
Non, j'ai tout du ré-installé...

Mais Spybot, je n'ai mis que la version sans le tea-timer, et SD Helper, car je trouvais que ça ralentit trop le pc.
0
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 40
8 mars 2009 à 16:42
Le pc réagit ùieux depuis ce formatage partiel.

Merci de votre aide.

Il ne me reste plus qu'à installer deux bonnes barettes de ram comme il faut...

Je n'ai que 766 mb de dispo, ça rame sec parfois...
0