Test Saisie JavaScript
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nanati
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nanati Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 - 21 févr. 2009 à 11:07
nanati Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 - 21 févr. 2009 à 11:07
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nanati
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20 févr. 2009 à 20:05
20 févr. 2009 à 20:05
oui ça fonctionne, je veux ajouter dans ce code le test de nombre de saisie qu'il faut pas dépasser
20 févr. 2009 à 21:12
Tu dois la créer avant de rentrer dans ta fonction, sinon tu la réinitialiseras à chaque clic sur le bouton !
Donc on commence par :
<html>
<head>
<SCRIPT LANGUAGE="JAVASCRIPT">
var compteur = 1;
function test(form1){
...
Petit souci : dans ton formulaire, tu utilises un submit qui recharge toute la page à chaque fois qu'on clique dessus !
Et quand on recharge la page, on remet le compteur à 1...
Donc on remplace
<input type="submit" name="Tester" value="Tester" onClick="test(form1);">
Par
<input type="button" name="Tester" value="Tester" onClick="test(form1);">
Vu qu'on ne recharge plus la page, la valeur saisie par l'utilisateur reste affichée.
C'est pas très joli, donc on la supprimera après chaque saisie.
Pour faire ça proprement, au début de la fonction on récupère le champ de formulaire comme ça :
var nume=document.getElementById("num");
Et après chaque tentative on le vide comme ça :
nume.value="";
Ensuite dans ta fonction test(form1) :
- Tu commences par vérifier que le nombre maximum de tentatives n'est pas dépassé !
-- Si il est dépassé, tu indiques à l'utilisateur qu'il a perdu :
if(compteur >= 3)
{
alert("Vous avez perdu !");
nume.value="";
compteur = 1;
}
-- S'il n'est pas encore atteint, tu vérifies la valeur saisie.
--- Si la valeur est trop petite ou trop grande, tu affiches le message d'alerte, tu ajoutes 1 au compteur et tu effaces la valeur saisie dans le champ.
--- Si la valeur est bonne, tu affiches le message d'alerte, tu effaces la valeur saisie dans le champ et tu réinitialises le compteur !
Au final ça nous donne :
<html>
<head>
<script language="javascript">
var compteur = 1;
function test(form1){
var nume=document.getElementById("num");
if(compteur >= 3)
{
alert("Vous avez perdu !");
nume.value= "";
compteur = 1;
}
else if(compteur < 3)
{
if(nume.value < 5)
{
alert("Essayez un nombre plus grand !");
nume.value = "";
compteur++;
}
else if (nume.value > 5)
{
alert("Essayez un nombre plus petit !");
nume.value = "";
compteur++;
}
else if(nume.value==5)
{
alert("Bravo ! Vous avez trouvé le nombre mystère !");
nume.value= "";
compteur = 1;
}
else
{
alert("Veuillez saisir un nombre");
}
}
}
</script>
</head>
<body>
<h1><center>Jeu du Nombre Mystérieux</center></h1><br><br>
<form name="form1" action='' method="POST">
Veuillez saisir un nombre entre 0 et 10 au hasard :
<input type="text" name="num" id="num"><br>
<input type="button" name="Tester" value="Tester" onClick="test(form1);">
</form>
</body>
</html>