Programme qui resiste a un formatage

Fermé
Hwoarang - 13 nov. 2004 à 19:12
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 21 nov. 2004 à 14:36
Bonjour,

Je dois effectuer un stage et il m'a été demandé de faire un logiciel de protection d'ordinateur qui resisterait à un formatage. J'ai cherché sur le net et j'ai vu que c'est possible mais je n'ai aucune idée de comment faire...

Est ce que quelqu'un aurait une idée???

Merci :D
A voir également:

5 réponses

blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
13 nov. 2004 à 20:12
salut
par exemple, le bios résiste à un formatage parce qu'il n'est pas sur un disque dur. par contre, un bios peut être flashé.

Tout ce que j'ai gravé sur des cdroms n'est pas formatable!
par contre, on peut les détruire en les broyant.

C'est le support qui résiste au formatage ou non. Pas le programme ni
aucun contenu virtuel

De toute façon, aucune donnée ni programme ne peut résister à un formatage bas niveau, si le support le permet.

c'est du côté du support qu'il faut chercher.

¤
0
Merci pour ta reponse. Mais qu'est ce que tu etends par "il faut chercher du coté du support"? Tu penses qu'il faut créer une carte?
Ce serait quand meme plus simple de faire du logiciel. Le probleme si j'utilise le bios c'est que je sais pas si tous les bios fonctionnent de la meme maniere et en plus, c'est plutot risqué de toucher au bios...
0
blux Messages postés 26549 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 3 319
19 nov. 2004 à 14:45
Salut,

Il pourrait peut-être y avoir une astuce : travailler sur une partition cachée...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Le probleme de cette solution, c'est que si windows est réinstallé, le systeme ne bootera plus sur la partition cachée, non?
0
blux Messages postés 26549 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 3 319
19 nov. 2004 à 15:11
Si tu installes un programme et que tu stockes les données sur une partition cachée autre que celle de l'OS, alors en cas de réinstall, rien ne se passera, il faudra juste réinstaller le programme qui ira chercher ses données sur la bonne partition...

Si tu souhaites protéger un poste de travail en entier, alors là, c'est une autre paire de manches : hooker certains appels système, mais cela suppose de connaitre le processus de formatage (par les outils courants)...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
19 nov. 2004 à 14:48
Ce qui fait qu'un formatage est possible ou non est le support
et non le système. Tout support matériel peut être physiquement séparé d'un système
en effet, on peut connecter un disque dur, une eprom ou autre à une
machine qui peut tout formater.
- disque dur ?
- eprom ?
- memoire flash ?
- cdrom ?

Un terminal unix où l'utilisateur n'est pas administrateur n'accède pas
aux disques physiques du serveur.
Tant que l'utilisateur ne peut pas aller démonter le disque dur du serveur avec son tournevis, tout va bien.
C'est une protection matérielle.
Les autres protections sont contournables.
exemple: impossible de formater l'ordinateur d'un distributeur de billets à partir du clavier.
J'ai vu une entreprise cacher la partition C: aux utilisateurs. résultat,
impossible d'installer le logiciel maison, et plein d'effets secondaires (genre écran bleu) sous windows 98
A+
¤
0
Oui mais la, le logiciel serait pour des particuliers donc on ne peut pas interdire un formatage...
0
19 nov. 2004 à 15:11
ben voilà, je suis persuadé qu'un particulier poura déplomber son système, comme c'est le cas des décodeurs cable/satellite
ou bien de certains modems conçus pour ne marcher qu'avec aol.
y'a pas de miracle, ou bien tout est sur un cdrom (ou procédé équivalent), ou bien il faut s'attendre à ce qu'un jour il y ait une parade
pour les crackers, c'est un challenge.
A+
¤
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos reponses.
En fait, le programme est destiné à proteger des ordinateurs des vols "a l'arrache". Donc, il faut penser que le voleur essaiera de formater le disque. Mais c'est pas la peine d'envisager que c'est un hacker: faire un programme qui resisterait à une disquette de boot msdos et à un format c: serait suffisant. Vous pensez que c'est possible? Et si oui, quelles pistes conseilleriez vous?
Merci :)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
19 nov. 2004 à 18:44
impossible.

à moins de l'implanter dans le BIOS.
0
hwoarang > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
20 nov. 2004 à 14:27
et c'est faisable d'implanter ce genre de programme dans le bios? Est ce que quelqu'un connait des pages web qui parlent de ca? Et est ce que c'est possible de faire un programme qui fonctionnerait sur tous les bios? En tout cas, merci pour vos reponses.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659 > hwoarang
21 nov. 2004 à 14:36
oui c'est possible

Un exemple:
http://freebios.sourceforge.net/

L'inconvénient de ces BIOS est qu'ils ne sont pas conçu par les fabricants de la carte mère: la carte mère sera donc moins bien utilisée (performances probablement moindres).
0