Mount: /dev/sda1: ne peut lire le super bloc

Fermé
another - 13 nov. 2004 à 14:38
nmrk Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2005 - 31 janv. 2005 à 15:57
Bonjour.
J'ai un mini ipod que j'essaye de monter sous linux mandrake 10.1 et j'ai le message d'erreur suivan lorsque je le monte "mount: /dev/sda1: ne peut lire le super bloc" je ne sais pas du tout quoi faire a partir de là. Si vous avez une solution je suis preneur :) merci d'avance.
A voir également:

23 réponses

Tu peux essayer avec /dev/sda .
Je ne connais pas le mini ipod mais je sais pour les cles memoires il y a certains ou il faut utiliser /dev/sda, /dev/sdb pour le mount (par exemple Kingmax) et il y en a d'autres ou c'est /dev/sda1, /dev/sda2 .
Au cas ou tu as autres devices SCSI (ou qui font l'emulation SCSI, comme les cles memoires, cameras numeriques) ca peut aussi etre /dev/sdb1,
/dev/sdc1, ... . Il faut un peu essayer.

Regardes aussi les messages de noyaux apres avoir connecte ton mini ipod.
Pour ca tu fais simplement:
dmesg
et ca te donne peut-etre quelques infos utils. Notamment ca te dis exactement quel device il faut prendre.
0
que donne la commande df ?

pourquoi monter en /dev/sda(x) plutôt qu'en n'importe quoi ?

il ne faut pas confondre le périphérique /dev/sda ou /dev/hdb ou etc...et son point de montage.

n'importe quel répertoire vide peut servir de point de montage:

en ce qui me concerne, par exemple, je monte ma clé usb /dev/sda en /mnt/lexar128.

http://forum.mandrakeclub.com/viewforum.php?f=25
0
?????????????????????????

Tu as suivi le deroulement du sujet j'usqu'a la fin ???
C'etait un probleme specifique au "mini ipod" d'apple qui a ete resolue par un patch du noyau Linux (2.6.8) ! Il semble maintenant avec le 2.6.10 ce n'est plus actuel.
0
nmrk Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2005 > kmf
31 janv. 2005 à 15:57
en effet excuses svp, n'étant pas encore familier du forum je me suis un peu emmêlé les pinceaux et considéré que le post de haut de page était le dernier !...
0
j'ai essayé avec /dev/sda et rien a faire il dit impossible de lire le super bloc. J'ai fait comme tu di dmesg et il me met ca :
-----------------------
usb 1-1: new full speed USB device using address 5
scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: Apple Model: iPod Rev: 1.61
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
SCSI device sda: 7999488 512-byte hdwr sectors (4096 MB)
sda: Write Protect is off
sda: Mode Sense: 64 00 00 08
sda: assuming drive cache: write through
/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0:end_request: I/O error, dev sda, sector 7999480
Buffer I/O error on device sda, logical block 999935
end_request: I/O error, dev sda, sector 7999480
Buffer I/O error on device sda, logical block 999935
p1 p2
Attached scsi removable disk sda at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
USB Mass Storage device found at 5
----------------------
Je voi que c'est sda mais je voi aussi des "error" qui pour moi veulent rien dire...
0
Tu es sur que le mini ipod est compatible avec le standard d' "usb mass storage" (comme les cles usb) qui fonctionne avec le mount ?

Selon le site
http://ipodlinux.sourceforge.net/
il y a un autre driver linux au moins pour le "grand" ipod.
0
Ben j'ai essayé sous XP pour voir et il est bien reconnu comme mass et le type de partition c'est fat32 jpeu lire et ecrir dessu sans probleme. par contre c'est possible que le probleme soi dû a un mauvais formatage? genre un débranchement avant la fin du formatage? pour le moment je vais voir le site que tu m'as donné. jdonne des nouvelle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est bizzarre. Je suppose tu n'as pas ajoute de drivers pour Windows XP ?
Tu as bien mis dans ta commande de mount l'option "-t vfat "pour le fat ?
Essaies avec:
mount -t vfat /dev/sda /<repertoire>
ou
mount -t vfat /dev/sda1 /<repertoire>

Desfois le "-t vfat" n'est pas necessaire car il trouve tout-seul mais desfois il faut le mettre. En principe, il se pourrait que c'est un file-system d'Apple mais si tu as vu fat32 en Windows ce n'est pas le cas.
0
J'ai regardé le site mais je tien pas trop a changer le firmware de mon ipod surtout que c'est pas marqué que le mini ipod marche avec. Sinon j'ai bien essayer avec -t vfat mais rien a faire :
-------------------
[root@localhost another]# mount -t vfat /dev/sda /mnt/ipod
mount: /dev/sda: ne peut lire le super bloc
[root@localhost another]# mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/ipod
mount: /dev/sda1: ne peut lire le super bloc
-------------------

Sur le site que tu m'as donné il dise qu'avec "cat /proc/scsi/scsi" on a des info sur le ipod est que si l'on obtien un "Host: scsi0" il est donc dans /dev/sda
j'obtien ca avec la commande :
--------------------------
[root@localhost another]# cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: Apple Model: iPod Rev: 1.61
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
--------------------------

Voila.. je comprend pas pourquoi ca marche pas. j'ai meme essayer avec sdb mais rien a faire. J'ai aussi essayé fdisk /dev/sda/ et la ca fait :
-------------------
[root@localhost another]# fdisk /dev/sda/

Incapable d'ouvrir /dev/sda/
------------------

avec dmesg aprés avoir mount -t vfat /dev/sda /mnt/ipod il me met " FAT: unable to read boot sector"

voila c'est a peut prés tout ce que je peut tiré comme info, mais ca m'avance pas a grand chose. ca pourai pas venir d'un probleme de formatage? genre stopé le formatage avant qu'il soit fini entierement?
0
Il y avait quand meme un message d'error dans le dmesg et j'ai eu l'impression qu'il y a un probleme avec le driver Linux.
Si c'est un probleme de formatage ca devrait aussi poser des problemes en Windows. Peut-etre pas pour reconnaitre l'ipod mais quand tu mets des fichiers la dessus.
Le formatage peut etre bousille si tu as copie des fichiers la dessus et apres tu as peut-etre oublie de faire la deconnection par soft (l'equivalent du umount en Windows). Si c'etait le cas il te suffirait de reformater ton ipod en Windows ce qui recree le file-systeme fat32 la dessus mais je ne sais pas si c'est dangereux.
Avant de considerer une telle solution tu devrait quand meme essayer de refaire le mount avec /dev/sda2, /dev/sda3 et /dev/sda4. On sait jamais! Je me souviens qu'il y avait des cles memoires qu'il fallait monter sur /dev/sda4 a cause d'un tableau de partitions bizarre.
0
Je crois il faut que tu regardes le site suivant sur l'ipod etc.:
http://www.ipodlounge.com/
Il y a un forum mais ils ne parlent pas beaucoup de Linux. En fait,
dans l'autre site que je t'ai transmis ils ecrivent:

#
News

Saturday 3rd April 2004

* A release version of the 2.4.24 kernel is now available for download! This version includes full support for first, second and third generation iPods (no iPod mini support) including audio, firewire and remote.
#

Il semble pur et simplement qu'il n'y a pas de support pour Linux
pour le mini ipod.
0
Ca y'est. J'ai trouve la raison. Ca ne marche pas avec le noyau officiel mais tu peux appliquer un patch et recompiler le noyau. Regarde a:

http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-kernel&m=109982256228468&w=2

C'est un poste dans la mailing-liste pour le developpement du noyau linux.
Il faut mettre le morceau de texte entre "----" et avec "Lexar" dans la derniere ligne dans un fichier appele: patch_ipod
Apres tu vas dans le repertoire de source de ton noyau (probablement /usr/src/linux), tu copie le fichier "patch_ipod" la dedans et tu fais:
patch -p1 <patch_ipod
Ca applique le patch a tes sources de noyau.
Apres il faut le recompiler. Peut-etre les modules suffisent.
(regarde la doc de Mandrake sur leur page web,
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/compiling-kernel-chapter.html
ca me semble tres bien!)
En bref tu fais:
make bzImage
make modules
make modules_install

Le patch s'applique au noyau 2.6.8.1 mais je crois que le noyau de Mandrake est suffisamment similaire pour que ca marche (c'est 2.6.8-???? je crois) . Tu peux aussi telecharger 2.6.8.1 ou 2.6.9 a
ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/
et faire la compilation dans un autre repertoire a toi (apres avoir applique le patch!). C'est peut-etre plus sage.

Bonne chance!
0
J'ai oublie: avant la compilation (le make bzImage) if faut configurer le noyau. Dans le repertoire de source il faut faire:

cp /boot/config-2.6.8-???? .config
make oldconfig

Ici je suppose que /boot/config-2.6.8-???? est le fichier de config de ton noyau actuel (voir la doc de Mandrake).
0
Merci pour ta réponse. Je vais faire ca. Enfin je vais essayé hein :) ca me fait peur le mot compilation lol (ca c'est jamais passé correctement du premié coup pour compiler de simple prog). je sais pas si pour le noyau c'est pareil mais je vais voir ca. le noyau que j'ai c'est 2.6.8.1-10mdk. c'est cool pour t'es réponse merci.
0
De rien. La compilation devrait se bien passer car ton systeme correspond
a cette version du noyau. Fais attention d'installer le nouveaux noyau en parallel de l'ancien noyau sans effacer l'ancien noyau. Le grub (ou lilo) peut tres bien demarrer avec plusieurs noyaux differents, c.-a-d. tu choisis avant le boot avec quel noyau demarrer. C'est bien decrit dans la doc de Mandrake.
0
J'ai patché les source. J'ai configurer avec make menuconfig mais je savais pas trop quoi choisir. j'ai été dans usb je sais plus trop quoi et usb mass storage été en module, j'ai laisser le reste comme c'est a par que j'ai juste activé l'acceleration exprimental pour trident. Là c'est en train de compiler les modules mais j'ai pas mal de "warning" "genre drivers/net/tulip/winbond-840.c:1432: warning: passing arg 2 of `writel' makes pointer from integer without a cast" c'est normal?
0
Pour les warnings ca devrait aller car la version de gcc doit etre assez recente (3.3.? ou 3.4.?) et elle est tres penible pour la syntax.
Si tu fais la configuration avec menuconfig ou xconfig c'est assez penible parce qu'il faut vraiement savoir que sont les choses dont tu as besoin etc.
C'est pour ca au debut il vaut mieux prendre la config de Mandrake
qui se trouve typiquement dans un fichier /boot/config-.......
(copier ce fichier vers ".config" dans le repertoire source et apres faire
menuconfig ou oldconfig).
Typiquement dans la config de Mandrake il y a pleine de choses en modules sauf les trucs importants qui sont mis directement dans le noyau. Typiquement tous le support USB est en module et ca devrait bien fonctionner.

Cependant, si tu te connais bien tu peux profiter (pour plus tard!) pour t'en debarasser des choses inutiles. Tu peux aussi mettre support pour un processeur plus avances que le Pentium 1 (default en Mandrake). Ca augmente peut-etre un peu la vitesse.
0
J'ai fini la compil avec le fichier .conf de mdk. je boot avec le "nouveau" kernel mais j'ai toujours le meme probleme "mount: /dev/sda1: ne peut lire le super bloc"
J'ai regarder dans les source du noyau et le patch a bien été apliquer dans /drivers/usb/storage/unusual_devs.h
Je commence a perdre espoir là! enfin bon j'aurai quand meme apris a compiler un noyaux c'est deja ca...

Y'a un truc bizar aussi c'est que quand mdk est lancé et que je branche le ipod il ne me met pas de "disc dur" sur le bureau et ne créer pas de dossier removable dans /mnt (ce qu'il fait quand je branche une clef usb par exemple) mais si je branche le ipod et que je démare mdk ensuite la il me met un "disc dur" sur le bureau et me créer le dossié "removable" dans mnt. (bien sur ca met "ne peut lire le super bloc" quand j'essaye d'ouvrir)
0
Je crois dans le KDE ou Gnome il y a un espece d'automounter qui te donne automatiquement le mount quand ca fonctionne. Il te cree aussi un sous repertoire dans /mnt/ et il te modifie aussi le /etc/fstab. Moi je trouve ca plutot genant. Si ca marche c'est bon mais s'il y a un pb ....
De toute facon ce n'est pas relie au probleme principale. On savait que le noyau reconnait qu'il y a un truc de Apple en principe compatible a mass storage. Seulement ca ne fonctionne pas.

Est-ce tu as essaye toutes les possibilites avec /dev/sda, /dev/sda2, /dev/sdb etc. ? Tu as fais le "dmesg" ?
Est-ce que tu as bien demarre avec le nouveau noyau (verifier la config de lilo/grub) ? Si tu utilises lilo tu n'as pas oublie de faire "/sbin/lilo" apres avoir copie l'image de nouveau noyage dans le /boot/ ?
Fais
cat /proc/version
ca te donne la version du noyau qui tournent et aussi la date de la compilation!

Tu peux donner des details comment tu aa compile et installe le noyau et les modules ?
0
C'est bon j'ai réussi a le monter avec "mount -t usbfs /dev/sda /mnt/ipod" sauf que ya pas tout les fichier que j'ai dans mon ipod. mais bon c'est deja un bon début.. y reconnait un bout. j'ai monter sur sda sda1 et sda2 et il y a les 2 meme dossier et 1 fichier dans chacun.

Pour ce qui est de /sbin/lilo je l'ai pas fait mais dans la doc mdk il dise qu'en allant jusqu'a "make install" il met a jour lilo automatiquement.
cat /proc/version me donne ca :

Linux version 2.6.8 (root@localhost) (gcc version 3.4.1 (Mandrakelinux (Alpha 3.4.1-3mdk)) #1 Sun Nov 14 18:04:23 CET 2004


Pour compiler j'ai installer le src-rpm de mdk que j'avais sur le cd parceque les sources n'était pas dans /usr/src
j'ai copier le fichier que j'ai créé "patch_ipod" dans /usr/src/linux
J'ai ouvert une console je me suis placé dans ce répertoir et j'ai tapé "patch -p1 <patch_ipod"
J'ai fait make oldconfig (le fichier .conf est deja dans les source fournit par mdk) ensuite "make modules" puis "make modules_install", "make install" et enfin "reboot" là lilo me propose mon ancienne verssion et la nouvelle appelé "268" voila.

Je vais essayer de metre des music dans ce que j'ai réussi a monter a l'aide du logiciel gtkpod(y me semble que ca s'appel comme ca) car sous windows aussi je ne vois pas la totalité de ce qu'il ce trouve dans mon ipod. Je donne des nouvelles demain.
0
ouais bon en fait nan -t usbfs je croi que ca me donne tout sauf ce qui ce trouve dans le ipod vu que quand je le débranche les dossier reste monter et les fichier présent.
0
Je suis content que ca avance et apparament tu as le noyau compile par toi. En fait, c'est la version 2.6.8 qui est legerement differente de celle de Mandrake 2.6.8.1-????. Donc tu devrais etre capable de demarer les deux.

A part ca fais gaffe de ne pas oublier le "umount" avant de deconnecter l'ipod au moins quand tu as ecrit des fichiers la dedans. Ca pourrait boussiler le formatage. Ce qui m'etonne un peu c'est l'option "-t usbsf". Ce n'est pas exactement la meme chose qu'avec les cles memoires mais ca peut etre normal car l'ipod est quand meme different.
Normalement pour ces cles tu n'as qu'a copier des fichiers avec "cp" dans les repertoires, par exemple:
mount -t vfat /dev/sda /mnt/flash
cp *.mp3 /mnt/flash/
ou s'il y a des sous repertoiers:
cp *.mp3 /mnt/flash/sous_reperoire/
umount /mnt/flash
La dernier ligne est tres important pour effectuer l'ecriture physique.
Peut etre pour l'ipod c'est plus complique ?

Sinon bonne chance.
0
Bonjours,
J'ai enfin réussir a faire fonctionner mon mini ipod sous linux mdk 10.1 :
deja je remercie kmf qui m'a aidé et je fait un petit récapitulatif pour ceux que ca interesse :

Par défaut linux mandrake comunity 10.1 (les versions anterieur aussi a mon avis) ne reconner pas bien l'ipod mini, pour remédié a ce probleme j'ai :
installer les source du kernel 2.6.8.1-10mdk a l'aide du rpm fournis dans le CD3.
Créé un fichier dans /usr/src/linux nommé patch_ipod.
voici le contenu de ce fichier :
--- linux-2.6.8-1.624.aviipod/drivers/usb/storage/unusual_devs.h.ipod 2004-10-29 19:25:48.884603153 +0200
+++ linux-2.6.8-1.624.aviipod/drivers/usb/storage/unusual_devs.h 2004-10-29 20:27:40.799654665 +0200
@@ -424,6 +424,13 @@
0 ),
#endif

+/* Reported by Avi Kivity <avi@argo.co.il> */
+UNUSUAL_DEV( 0x05ac, 0x1203, 0x0001, 0x0001,
+ "Apple",
+ "iPod",
+ US_SC_DEVICE, US_PR_DEVICE, NULL,
+ US_FL_FIX_CAPACITY ),
+
#ifdef CONFIG_USB_STORAGE_JUMPSHOT
UNUSUAL_DEV( 0x05dc, 0x0001, 0x0000, 0x0001,
"Lexar",
Modifier la ligne CONFIG_EFI_PARTITION=y en CONFIG_EFI_PARTITION=n du fichier .config qui ce trouve dans /usr/src/linux (ce fichier est cacher)
Patché et compilé les sources grâce aux commandes (en root) :
# cd usr/src/linux
# patch -p1 <patch_ipod
# make oldconf bzImage modules modules_install install
Créé un repertoir nommé ipod dans /mnt
edité le fichier fstab (toujours en root) en y ajoutant la ligne suivante :
/dev/sda2 /mnt/ipod vfat umask=0,user,noauto,rw,exec,users 0 0
Redemaré avec la commande # reboot
Selectionné 2681-mdkcustom dans LILO
lancé une session KDE
Branché le mini ipod et double cliqué sur le nouvelle icon du bureau (Disque dur (sda2) [/mnt/ipod])
et ca marche :)
0