Consommateur en danger

agathe sora Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 - 19 févr. 2009 à 17:05
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2009 à 17:23
Vrais soldes ou « faux prix barrés » ?
Des problèmes avec votre opérateur téléphonique ou votre fournisseur d’accès à internet ?
Des OGM dans vos assiettes ?
Des jouets dangereux pour vos enfants ?


Qui peut vous aider ?


La Direction Générale Concurrence Consommation Répression des Fraudes (DGCCRF) est une administration rattachée au ministère de l’économie qui a pour principale mission la protection du consommateur.
Actuellement elle s’organise de la façon suivante :
- une administration centrale ( bureaux techniques et réglementaires, coordination des enquêtes,…) ;
- des relais au niveau local (régional et départemental) pour la réalisation des contrôles ;
- des laboratoires spécialisés.
L’efficacité de ce réseau est reconnue grâce à la présence active de ses agents dans tous les secteurs exigeant une vigilance au service du consommateur.

Or, une circulaire publiée le 31 décembre dernier annonce l’intégration de la DGCCRF au sein d’une future direction interministérielle placée directement sous l’autorité des préfets.

Quelles répercussions peut on craindre ?

- Moins d’efficacité : Dans une économie mondialisée, il est plus simple de faire retirer de la vente un produit dangereux en provenance de l’autre bout du monde à l’échelon national qu’en prenant la décision département par département.

- Moins de moyens pour la défense du consommateur : Les agents de l’actuelle DGCCRF seront noyés dans ces directions à vocation multiple et la protection du consommateur risque de perdre de sa visibilité et de sa cohérence. A terme les moyens qui y seront consacrés pourraient être diminués au détriment de la qualité des services rendus au consommateur.

- Moins d’indépendance : L'action répressive de la DGCCRF étant fréquemment située au centre d'intérêts économiques, peut-on avoir la certitude que les dossiers "brûlants" auront les suites judiciaires appropriées ? En plaçant la DGCCRF et ses agents sous la tutelle des préfectures, peut-on exclure les conflits d’intérêt qui pèseront sur les préfets, soumis aux pressions des acteurs économiques et politiques locaux ?

Aujourd’hui, nous estimons qu’il est de notre devoir de vous alerter sur le risque que l’on fait courir aux consommateurs, sous couvert de «réformes».

Tous les consommateurs sont concernés, signez la pétition disponible à l’adresse suivante : www.consommateurendanger.org . Merci de diffuser ce message le plus largement possible.



Des agents de la DGCCRF

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 17:23
la chanson de super didier

https://www.dailymotion.com/video/x3lwcu
0