Estimer le prix de son site web, comment?

michou2405 Messages postés 15 Statut Membre -  
 Quelqu'un -
Bonjour,

Je viens de développer un site web pour l'entreprise d'un ami et j'aimerai le faire évaluer.
A votre avis, quel prix donneriez-vous à ce site web, sachant qu'il possède:

- 1 session sécurisée d'administration à partir de laquelle il peut mettre tout le site à jour
- Une base de données (qui contient toutes les infos sur les secteurs d'activités, les photos, etc...)
- 2 animations Flash (en page d'accueil, puis la bannière)
- 58 pages dynamiques
- 3 pages statiques
- Intégration de Google Maps pour situer l'entreprise
- langages utilisés: Flash, PHP, HTML et CSS
- Temps de conception: 2 mois et 3 jours soit environ une soixantaine d'heures.

Regardez bien tout le site, car il possède de nombreuses fonctions.

Le site web se trouve à l'adresse: http://www.aquitaine-services-habitat.com

Merci d'avances pour toutes vos précieuses réponses
A voir également:

4 réponses

Quelqu'un

Bonjour,

Comme on te l'as déjà indiqué sur le forum précédemment cf : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11087069 comment estimer le cout de son site web ), ton site Web est très amateur.

J'ai même réussi à rentrer dans la zone Admin sans trop me fatiguer donc niveau sécurité, zéro...
Ensuite tu mets sur ta page d'accueil que tu respecte les standards du W3C, alors qu'en fait non.
D'ailleurs avec Firefox, je n'ai pas accès à la rubrique "en savoir plus" pour la rénovation et le menu d'admin est totalement décalé.

De plus, aucune page d'erreur n'est prévu si l'utilisateur titille un peu ton controleur. Alors que le but du controleur, c'est de diriger correctement l'utilisateur, quelque soit son niveau d'intelligence... Genre avec l'url suivante :
http://ashmaucor64.free.fr/...
C'est pas très beau !

On t'a aussi indiqué que tu utilisait trop de bande passante et qu'il fallait améliorer ça en utilisant des vignettes. Une vignette est une image avec une résolution très petite pour une image très petite, ensuite si l'utilisateur de ton site clic sur la vignette, il peut voir l'image en haut résolution.

A plus.
0
michou2405 Messages postés 15 Statut Membre

Sous Mozilla, le lien "en savoir plus" fonctionne tres bien chez moi. Le but principal d'un controleur n'est pas vraiment ce que tu me dis la. Je sais pas qui ta appris à ten servir. La page d'accueil respecte parfaitement les standards du W3C, donc je suis en droit de le mettre. tu verra que sur les autres pages il n'apparait pas. Ensuite, je voudrai bien savoir comment ta pu faire pour entrer sur la session admin!!
0
Quelqu'un

Bonsoir,

Pour Mozilla, je suis toujours sur la version 2 et c'est vrai qu'avec la version 3, ça marche mieux, désolé.

Pour ce qui est du controleur, regarde la définition du MVC sur Wikipedia : "Il (le controleur) analyse la requête du client et se contente d'appeler le modèle adéquat et de renvoyer la vue correspondant à la demande.". Clairement, ton controleur, si il ne connait pas la requête, il renvoie une page blanche, ce qui ne doit pas être le cas lorsqu'il est correctement implémenté. Si un bug apparait l'utilisateur du site ne sait pas ce qu'il doit faire et risque de fermer la fenêtre.

Pour le respect des standards, je veux bien que la page d'accueil soit potable (et encore une erreur CSS mais ya pas le flag CSS ok je suis mauvais joueur...). Mais le reste c'est vraiment pas classe... parce que 3 balises HTML par page c'est loin d'être standard. C'est un peu comme une voiture avec la carosserie qui brille et le moteur en vrac.
En plus, la page d'accueil, ce n'est pas très bon. Je ne sais pas si le site va rester en l'état, mais imagine un client qui arrive sur ton site, il voit une page à moitié blanche avec une URL qui ne correspond pas à l'entreprise qu'il recherche, il ne sait pas trop si il doit continuer. L'idéal, ce serait que ta page de présentation soit à la place de la page d'accueil. En plus ça va améliorer le référencement du site logiquement. Google, quand il visite un site, il vérifie que les mots-clés correspondent au contenu, sur ta page d'accueil, il n'y a rien.

Ensuite, il faut que tu revoie toutes les pages parties admin :
- parce que c'est facile de s'identifer ;
- parce qu'il n'y a pas besoins d'être identifié pour y accéder ;
- parce que la déconnexion ne marche pas ;
- parce que (je n'ai pas essayé parce que je n'ai pas envie de rentrer dans l'illégalité), tu ne dois pas vérifier que le fichier pour ajouter une image est bien une image.

N'ayant jamais travailler dans une boite de conception de sites Web, je ne suis pas sûr des tarifs mais je crois que ça tourne autour de 30euros de l'heure. Mais derrière le référencement sur Google est fait (ce qui n'est pas le cas ici enfin en ayant essayé avec le nom de la boite) et le site tient un peu plus la route en ce qui concerne l'ergonomie, la qualité du code HTML produit (tu as bien de la chance que ça affiche quelque chose !) et les quelques bugs présents.
Je pense que ton ami peut te payer un bon petit gueulton, pas beaucoup plus malheureusement.

Les points à améliorer :
- la cohérence des sujets : "mon entreprise", "nous vous accompagnons" ;
- les quelques bugs d'affichages (dans la prise de rendez-vous, le passage de la souris sur téléphone, ...) ;
- le menu "secteurs d'activité" qui est trop grand, chez moi je dois scrollé pour en voir le bas ;
- le menu "situation" serait plutot "plan d'accès" (je me suis demandé ce que cela voulais dire au début) ;
- les liens "en-savoir plus" qui ouvre une nouvelle fenêtre, ce n'est pas l'idéal ;
- (peut-etre) l'animation flash en haut de page est surement trop grande par rapport à une page Web. Mais j'ai pas flash (oui je sais, je suis un peu hasbeen) pour vérifier.

A plus.
0
michou2405

Le site est référencé sur Google. Il faut attendre encore un peu, cela fait 5 jours que le site est en ligne et que l'adresse a été créée; Ensuite, si tu regardes le code source sous Mozilla de la page d'accueil, tu verras que les mots clé et la description pour google a été faite.
Pour ce qui est de la page admin, elle est loin d'être terminée. Ensuite, pour ce qui est de la présentation, j'ai suivi ce que mon ami m'a demandé.
De plus, je ne suis qu'étudiant, je ne travaille pas encore. Je suis en 4e année (1° année de Master info) donc j'ai pas tellement beaucoup d'expériences.
0
julieno7 Messages postés 467 Statut Membre 15

Le code CSS est à améliorer.
0
Quelqu'un

Bonjour,

Le fait d'avoir mis le site à la vue de tous en le publiant t'impose d'avoir terminé ta partie admin.
Regarde ce site :
https://www.vulgarisation-informatique.com/failles-php.php
et surtout la partie upload de fichier pour une photo.
Dans ton cas, ce n'est pas bien dramatique parce que c'est un petit site, mais c'est très risqué comme truc.
Imagine que l'on envoie du code PHP au lieu d'une image (je n'ai pas essayé, c'est illégal donc je ne sais pas si tu es protégé) , on peut surement très vite récupérer login et mot de passe de la base de données et ainsi modifier tous les menus.
Maintenant, tu t'y connais en informatique, quand on livre un site, il doit être opérationnel. Si aujourd'hui tu décide d'arrêter de le maintenir, ton ami se retrouve avec son site avec de graves failles de sécurité et le nom de son entreprise associé à ce site. Vous n'allez pas resté amis longtemps si il se passe quelque chose.
Hier je me suis dit que je pourrais m'amuser à mettre une photo de chateau de sable dans la partie sablage (je sais, je suis un comique) pour te montrer que j'avais bien accès à la partie admin. Mais par exemple, si une personne met un contenu illégal (une image avec un droit d'auteur par exemple) c'est toi ou ton ami qui seront pénalement responsable.
J'ai vu que tu avais effectué quelques modifications sur le site. D'après moi, tu devrais supprimer la partie admin tant que tu n'as pas terminé de la sécuriser, juste pour t'éviter des problèmes.

Maintenant, pour ce qui est du référencement, il n'y a pas que les mots clés qui compte. En fait Google vérifie entre autre que le contenu du site correspond aux mots clés. Si tu parles de ketchup dans tes mots clés, le mieux c'est de retrouver le mot ketchup entre les balises <body>...</body> par exemple.
Ce n'est qu'un exemple mais imagine pendant la coupe du monde de foot, plein de gens vont taper "coupe du monde" dans Google pour suivre l'actualité. C'est facile de mettre "coupe du monde" dans les mots clés d'un site, c'est invisible pour l'utilisateur. mais le mettre dans le contenu c'est plus dur pour une entreprise par exemple !
C'est pour cela que je critiquais ta page d'accueil.

Et (sans vouloir etre méchant), l'excuse de l'étudiant, ça tient pas trop. Moi, je suis étudiant en 5eme année.
Coté graphique, je suis une buse, c'est pas mon truc la mise en page.
Par contre, quand on me demande de faire des sites Web à la fac ou en stage, je respecte au mieux les standards. Comme je te disais, tu as de la chance que ça affiche quelque chose.
Une page HTML, c'est un entete <head> et un corps <body>.
Chez toi, ils sont présents en 4 exemplaires.
En plus si tu comptes mettre ce site sur ton CV par exemple, ça pourrait t'être reproché un code de cette qualité avec un gestion de la sécurité aussi minimum.
Le développement Web, sans vouloir dire d'anerie, c'est 70% du boulot actuellement dans le domaine du développement logiciel (c'est à peu près les proportions pour les stages dans ma promo) et si c'est ce que tu veux faire, un recruteur un peu pointilleux va pas te faire de cadeaux...

A plus
0