Lister packages

Fermé
rjcb - 9 nov. 2004 à 11:35
 kmf - 9 nov. 2004 à 19:29
Salut j'a 1 gros pb:

J'ai installer samba swat v 2.2.7a
Je ne sais pas si cela vient de cette nouvelle install mais je n'arrvie plus a me connecter a mon domaine.(avant cela marchait impek avec une version de samba inférieure) il met que celui ci est indisop alors que tout est activé, j'ai rien changé.
Il faudrait que je désinstall ce package mais je ne trouve pas son nom exact.
Y a til un moyen de lister les packages?

3 réponses

rpm -qa
0
merci.

le pb c'est que je veux désinstaller le package samba

rpm -e samba-common-2.2.7a.9.0
Il me met:

error: failed dependencies
samba-common=2.2.7a is needed by (installed) samba-2.2.7a-9.0

Samba est arreté et xined.

Comment faire?

merci
0
samba-common=2.2.7a is needed by (installed) samba-2.2.7a-9.0

Le message dit tout. En principe on ne peut pas desinstaller "samba-common" car c'est utilise par "samba" (ce qui est un autre archive !). Donc il faut d'abord desinstaller samba ou les deux en meme temps:

rpm -e samba
rpm -e samba-common

ou directement (je crois):

rpm -e samba samb-common

(on n'a pas besoin de mettre les numeros de versions pour les options "-e", "-q" et meme "-U" si l'archive est deja installe)

Au cas ou samba est utilise par un autre archive il le faudrait aussi desinstaller car l'archive ne marcherait plus de toute facon sans le samba.

Si toutefois tu es courageux tu peux ajouter l'option "--nodeps" (apres le "-e") et je crois dans ce cas la desinstallation est faite meme s'il y a une dependance avec un autre archive. Normalement ce n'est pas une bonne idee sauf si tu sais exactement ce que tu fais. L'autre archive ne risque de plus marcher.

Apart ca tu as interet d'etudier le RPM-HOWTO (en francais !!!!!!!!!!!!!)

http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/RPM-HOWTO.html

pour connaitre le fonctionnement et les options de rpm.
0