Recherche d'information sur MPLS

ddiaz Messages postés 39 Statut Membre -  
ddiaz Messages postés 39 Statut Membre -
Bonjour,
En fait je voudrais savoir quelles sont les avantes que offre ce protocole en plus du routage et la commutation des circuits?et à quoi renvoie la notion de "réseaux de nouvelle génération"?

5 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Bonsoir,

MPLS ne route pas puisque son concept réside sur de la commutation de labels ... mais s'appuie tout de même sur un routage L3 :)

Ca peut ressembler à de la commutation de circuit mais on reste bien dans un mode paquet

Pour schématiser, l'interet de MPLS reside aujourd'hui essentiellement dans la construction de VPN L3 & L2 complexes et de QoS avancée (MPLS TE).

MPLS est le protocole sur lequel s'appuient les réseaux dits ngn : reseaux ip/mpls sur lesquels on fait converger et transiter les flux tels que la telephonie, video, data ...
0
ddiaz Messages postés 39 Statut Membre

bonsoir,
en fait, concrètement quel est l'importantance et les amélioraration que peut apporter le protocole MPLS dans un réseau dit de nouvel génération?et est il facil à implémenter?
0

Bonsoir

Concrètement ? je crois avoir répondu. (La grande mode étant actuellement le tout Ethernet.)

En ce qui concerne l'aspect nouvelle génération, c'est MPLS et les services qu'il permet de supporter qui rendent le réseau dit NGN ... pas l'inverse ;)
0

Bonjour,
pardonnez moi d'insister mais je voudrai etre sur d'avoir compris.en fait est ce parce que l'on implémente le protocole MPLS dans un réseau que ce réseau est de nouvelle génération( RNG)?et quelle est leur particularité( RNG).
0

La réponse est : Non !

RNG ou NGN, appelez cela comme vous le voulez, signifie tout est rien à la fois : c'est un terme qui four tout et qui "fait bien" dans les discussions de comptoir ...

Techniquement, un réseau (paquet/ip), est dit NGN quand il est capable de mutualiser divers services qui, jusqu'à alors, devaient être gérés séparément sur différentes architectures en réseaux de contraintes trop hétérogènes.

Concrètement ? cela signifie, dans les grandes lignes, que lorsque maman téléphone à sa copine depuis son mobile, que papa surf sur l'équipe pour avoir les derniers résultats du foot, que fiston visionne un film en vod, et que fifille est plantée au tel fixe depuis plus d'une heure : que tout cela soit transporté sur une seule est même infrastructure.

Aujourd'hui, pour pouvoir faire cela sur un réseau IP il est nécessaire d'y ajouter une couche supplémentaire : mpls
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
merci pour les explications.je comprends mieux ce que j'avais lu sur MPLS et les NGN!
0