Déploiement de ToIP sur un nouveau site

Fermé
Clayton85 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 - 13 févr. 2009 à 14:59
Clayton85 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 - 19 févr. 2009 à 11:36
Bonjour,

Je poste ici non pas pour obtenir des réponses précises, j'ai bien conscience que le messie n'existe pas ( :p) mais pour obtenir des éléments de recherche et des axes de réflexion.

Je suis actuellement en stage en entreprise dans le cadre du BTS Informatique de gestion option réseaux.
J'effectue mon stage dans un organisme que je ne nommerai pas, je ne préfère pas trop dévoiler les spécificités administratives sur le net ;). Je l’appelerai A ici.

Cette société d’environ 600 personnes va changer les locaux de son siège prochainement (fin 2011), pour aménager dans un bâtiment proche (<300m) et dédié à ce seul organisme.
Elle possède 5 agences dans la région, chacune ayant environ 8-10 salariés.

Le but de mon stage est de réfléchir sur une architecture réseau capable de supporter dans un premier temps la ToIP en Full-IP (messagerie unifiée, gestion de présence, click-to-call,etc.) et à terme la visiconférence et autres lourdes applications.

Je vous présente la situation :

-ACTUELLEMENT :

Le siège de la société A se situe dans un bâtiment de 8 étages, conjointement à un autre organisme B. Au total, le bâtiment compte environ 1000 salariés, A et B confondus.

Le bâtiment dispose d’un PABX Nortel commun à A et B pouvant donc gérer au moins 1000 numéros.
Le cœur de réseau de l’entreprise A est un switch modulaire Cisco 4507-R et le câblage vertical est en fibre multimode.
Les commutateurs d’étages sont 3 switch Cisco Catalyst 2950G-48 ports (non PoE) montés en cascade avec des module GBIC gigastack. Chaque étage comportant environ 50-60 postes.

Le bâtiment possède 2 adductions fibre externes : 1 adduction NeufCegetel et une France Telecom, pour communiquer avec le WAN national et les 5 agences de l’entreprise A dans la région (<100 km) ainsi que pour accéder à Internet.
Il y a bien évidemment un proxy, un firewall en DMZ et un boîtier de QoS ipanema en amont du LAN.
Le bâtiment dispose également de trois onduleurs fournissant 300 kVA.

-EN PROJET :

Equiper le nouveau bâtiment pour gérer au moins 600 utilisateurs en Full-IP, plus les 5 agences régionales.
Une liaison temporaire entre les 2 bâtiments sera assurée a priori par liaison laser full-duplex en gigabit, avec une liaison back-up en Wi-fi.
Le budget alloué est d’environ 300 000€, modulable à 20% près.

Questions :

-Quel(s) IPBX est(sont) conseillé(s) pour une entreprise de cette taille ?
-Quel étapes conseilleriez-vous pour effectuer la migration des installations en douceur (interconnexion PABX-IPBX) sans coupure prolongée du service informatique ?
-Quels switches conseillez-vous pour la ToIP à un tel niveau (PoE 802.3af voire 802.3at) ?
-Comment équiper les agences, au niveau ToIP ? Faut-il un IPBX propre à chaque agence ?

Je rappelle que je suis bien conscient que la réponse universelle n’existe pas, je cherche avant tout des axes de réflexion et des idées pour mon projet.

Je vous remercie de votre patience, bonne journée.
Clayton
A voir également:

6 réponses

trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
13 févr. 2009 à 15:22
Bonjour,
Et ben ca c'est du projet!! Je sais pas ou tu as trouvé ca mais vraiment balèze je suis également en stage de fin de deuxieme année de bts ig option administrateur réseau. Je peux pas vraiment t'aider lol mais bon courage pour ton projet en plus tu as l'air déja bien renseigné! :)
Bye
0
Clayton85 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009
13 févr. 2009 à 15:45
Salut trint,

Effectivement, c'est un gros stage ^^
Bon j'avoue, j'ai été un peu pistonné connaissant un peu le Responsable informatique régional. Mais il ne faut pas s'y tromper, les connaissances que je semble avoir, je les ai apprises sur le tas et en demandant des renseignements aux techniciens du service :P

Je suis totalement novice dans le domaine architecture de grande entreprise sinon.

Bonne journée.
0
trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
13 févr. 2009 à 16:43
D'acc ca me rassure un peu !! :) bon courage et bonne chance pour ton projet bye
0
Clayton85 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009
13 févr. 2009 à 17:42
Up !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 févr. 2009 à 10:43
Up :P
0
19 févr. 2009 à 11:36
Personne n'a une petite idée ?

Je sais ca fait peur, mais c'est pas si méchant que ça en fait ! :P

@+
0