Petit "programme" d'horaires dans excel

Résolu/Fermé
frdiard - 12 févr. 2009 à 20:13
 frdiard - 16 févr. 2009 à 17:15
Bonjour à tous,

je cherche à créer un petit "programme" avec excel :

Je prend le bus tous les jours sur plusieurs lignes différentes et par conséquent je ne connait pas par cœur les horaires de celles-ci. Je possède aussi un pocket pc avec le logiciel Microsoft excel intégré.

Je voudrai créer une feuille de calcul ou les horaires d'une ligne serait rentré dans, par exemple un tableau, et par exemple dans la cellule A1, il me dirait <<<en fonction de l'heure>>> de l'ordinateur ou du pocket pc, l'horaire du prochain bus !

Si possible j'aimerais une méthode assez détaillée car je ne m'y connait pas parfaitement dans ce tableur.

Merci d'avance pour toutes vos réponses que j'attends avec impatience !

Bonne soirée.
A voir également:

6 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
14 févr. 2009 à 15:42
bonjour

j'aimerais si possible avoir la méthode pour créer cette feuille

Cette feuille possède une première colonne avec les calculs puis les colonnes d'horaires par ligne à saisir sous format des heures c'est-à-dire HH:MM.

avec les calculs à rentrer

En fait dans la première colonne :

- il y a la le nom de chaque ligne qui est récupéré avec la formule basique =B1 et ainsi de suite pour éviter de saisir à nouveau.

- il y a la formule un peu complexe, qui est dans le texte d'explication avec :

=INDEX($A$1:$F$32;EQUIV($A$2;DECALER($A$1;0;EQUIV(A6;$1:$1;0)-1;100;1);1)+1;EQUIV(A6;$1:$1;0))

La formule va rechercher dans le tableau $A$1:$F$32
- la ligne concernée :
. avec DECALER($A$1;0;EQUIV(A6;$1:$1;0)-1;100;1) on récupère le tableau de la colonne concernée
. avec EQUIV($A$2;...;1)+1 on récupère la ligne de l'horaire suivant

- la colonne concernée EQUIV(A6;$1:$1;0) => dans la première ligne ($1:$1) on recherche la valeur de A6

comment ajouter une ligne ?

Tu sélectionnes la colonne F et tu fait "insérer colonne" puis tu saisis tes données.
puis tu recopies A15 en A18 en remplaçant =E1 par =F1
puis tu recopies A16 en A19

si tu dépasse la colonne F il faut aussi changer le F de la formule par la nouvelle colonne =INDEX($A$1:$F$32...
1
Bonjour et grand merci,

je crois que je vient de comprendre comment cela fonctionnait. Cela dit, une dernière petite chose encore, serait-il possible de rajouter une cellule avec l'horaire du bus précédent :

par exemple:

Il est 12:10:15 et le bus était a 12:10:00, il va donc afficher l'horaire suivante, soit 12:30, mais ayant de la chance le bus peut être en retard de deux minutes; ce qui est assez fréquent. C'est pour cela que je voudrais qu'en dessous de la cellule "ligne 1", il soit affiché" 12:10"et une cellule en dessous "12:30", donc les deux horaire.
Selon moi il faudrait changer le "+1" dans la ligne : =INDEX($A$1:$F$32;EQUIV($A$2;DECALER($A$1;0;EQUIV(A6;$1:$1;0­)-1;100;1);1)<<+1>>;EQUIV(A6;$1:$1;0))

Merci pour toutes ces explications qui jusque là m'ont bien aidé.

Bonne journée !
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
13 févr. 2009 à 17:49
bonjour

Un petit exemple pour voir si cela correspond à ta question :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijjVo9fuj.xls

Si tu ne comprends pas le fonctionnement tu poses tes questions.
0
Merci beaucoup,
c'est exactement ce que je cherchais

Mais comme je vous l'ai dis je ne suit pas très doué pour ça et j'aimerais si possible avoir la méthode pour créer cette feuille avec les calculs à rentrer.

Sinon comment ajouter une ligne ?

MErci et à bientôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
15 févr. 2009 à 22:07
bonjour

Tu as tout à fait bien situé la modification et j'ai modifié un peu les formules pour permettre l'ajout de lignes plus simplement sans avoir à faire des changements autres que les nouveaux horaires.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijPsiJo3U.xls
0
Bonjour et encore merci, je crois que cette feuille excel va bien me servir !!
0