Tableaux avec java

Fermé
HORSLIMITES Messages postés 87 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 - 11 févr. 2009 à 19:13
Foreverson Messages postés 231 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 - 12 févr. 2009 à 16:16
Bonjour tous le monde,
je suis débutant sous java et j'ai un prof super_rapide (dommage),et j'ai rien compris sur les tableaux et comment faire des recherches et le manipuler.
des explications pour m'aider s' il vous plait :)
merci d'avance

A voir également:

5 réponses

Foreverson Messages postés 231 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 27
11 févr. 2009 à 19:21
Je ne m'y connais pas très bien non plus, mais je peux essayer de t'aider un peu :

Pour parcourir un tableau de l'indice 0 à l'indice final (tab.length si le tableau s'appelle "tab") , il faut utiliser très souvent une boucle "for".

Par exemple, si tu veux qu'un compteur appelé "cpt" augmente de 1 dès qu'une valeur du tableau est paire (exemple que tu auras sûrement en cours), tu fais

int cpt = 0; //cpt c'est le compteur
for (int i = 0; i < tab.length ; i = i+1){ // j'ai pris "i", mais on peut prendre n'importe quoi, et i=i+1 pour faire toutes les cases une par une
if(tab[i] % 2 == 0; cpt = cpt + 1) // ou cpt++, c'est la même chose
}

Voilà un exemple.
tab[i] ça veut dire la valeur du tableau tab qui se trouve à l'indice i, les crochets sont nécessaires.

Je te détaille un peu le for : for( depuis une certaine valeur initiale ; ici une condition pour stopper la boucle à un moment ; ici une augmentation ou diminution de la valeur initiale qui sera effectuée à chaque tour de boucle)

J'espère que ça t'aidera un peu, je sais que ça ne vaut pas l'aide d'un expert, loin de là, mais c'est déjà ça ^^
1
HORSLIMITES Messages postés 87 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 10
12 févr. 2009 à 12:35
merci beaucoup c'est bien expliquer
donc, le cpt va chercher dans le tableau dés qu'il trouve un paire il incremante par 1.mais si il trouve un impaire il fait quoi ?
exp :
il trouve le 0 a l'indice 0 et il incremante,il nous donnent 1.puis je pense qu'il va refaire la recherche depuis l'indice 0 si je me trompe pas, et si le nombre trouve est impaire est ce que le cpt va continuer ou comment il va faire ??
merci
0
Foreverson Messages postés 231 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 27
12 févr. 2009 à 15:30
J'ai mis un "if" mais pas de "else" donc si la condition du "if" n'est pas réalisée, rien ne se passe.

Au fait, je viens de m'apercevoir que j'ai écrit une erreur dans le "if", j'ai mélangé 2 langages de prog, désolé...

J'ai écrit
if(tab[i] % 2 == 0; cpt = cpt + 1) au lieu de

if(tab[i] % 2 == 0){
(cpt = cpt + 1)
}

Donc, autre exemple, avec un else pour te montrer :
Si on trouve un nombre impair, on va dire que cpt = cpt + 15 (c'est débile mais c'est pour te montrer)

if(tab[i] % 2 == 0){
(cpt = cpt + 1)
} else{
cpt = cpt + 15
}

Tu comprends ?
0
HORSLIMITES Messages postés 87 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 10
12 févr. 2009 à 15:55
bigUp Foreverson,
j vais travailler ca et refaire avec des exemples et je te tien au courant des problémes que je vais rencontrer
merci c'est trés bien expliquer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 févr. 2009 à 16:16
Je suis content de pouvoir t'aider un petit peu, mais j'ai débuté Java en septembre et je ne l'utilise plus depuis décembre, donc je vais pouvoir t'aider à court terme mais pour les choses plus compliquées, ça va être un petit plus difficile à expliquer, faudra demander aux pros du forum !
Je n'ai sûrement pas le vocabulaire adéquat, une réponse de pro de temps en temps, c'est mieux ^^

A+
0