GNU/Linux

Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 11 févr. 2009 à 16:54
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 12 mars 2009 à 23:58
salut

J'ai remarquer que le forum sur les systèmes GNU/Linux/Unix s'appelle simplement Linux/Unix.

Ce qui est une erreur, comme l'explique mieux que moi Richard Stallman sur ces 2 liens.

http://www.gnu.org/gnu/why-gnu-linux.fr.html
http://www.gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.fr.html

Ca n'est qu'un point de détail, mais vu que ça doit être plutôt facile à modifier (je pense) pourquoi ne pas le fair.

2 réponses

freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
12 févr. 2009 à 10:35
Je pense que derrière ce terme générique Linux/Unix, il y a une volonté de simplification. Parce qu'à ce compte là, si il faut être rigoureux, Windows => Microsoft Windows, et Mac OS => Apple Mac OS.
Ce n'est pas pour dénigrer ton idée, je la trouve plutôt intéressante.
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
12 févr. 2009 à 17:02
Yop, reponse rapide en copiant une partie de la FAQ donnée dans le 2iem lien.

L'abréviation de « GNU/Linux » en « Linux » n'est-elle pas simplement comme l'abréviation de « Microsoft Windows » en « Windows »?
    Il est utile de raccourcir un nom fréquemment utilisé, mais pas si l'abréviation est trompeuse.

La plupart des gens dans les pays développés savent réellement que le système « Windows » est fait par Microsoft, donc abréger « Microsoft Windows » en « Windows » ne trompe personne sur la nature ou l'origine du système. Abréger « GNU/Linux » en « Linux » donne par contre une fausse idée d'où vient le système.

La question elle-même est trompeuse puisque GNU et Microsoft ne sont pas le même genre de chose. Microsoft est une entreprise, GNU est un système d'exploitation.

Et vue que c'est Richard Stallman qui l'a dit, et Stallman est la réincarnation de dieu sur terre, le nouveau messie, il a forcement raison ;-)

Bon, en faite, je ne dit pas, Richard Stallman est un idéaliste qui refuse tout compromis. Mais il n'a pas tord sur le fond.

0
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161 > Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
12 févr. 2009 à 17:35
Bon pour moi, perso sa m'aidera pas à m'endormir ce soir.
Sur le fond, je trouve quand même que c'est trop exagéré de sa part que de dire: l'abréviation est trompeuse.
Rohh l'autre est, faudrait voir a pas pousser mami dans les orties. L'a qu'à nous sortir un autre truc que GNU Linux qui pourrait coller à l'abréviation Linux. Il n'existe pas, à ma connaissance de Microsoft Linux (pardon, pardon, mais c'est pour l'exemple), de autrechose Linux etc etc..
Pour moi, il me semble pas y avoir d'ambiguité entre Linux, et GNU Linux, si ce n'est le fait de rappeler que Linux est basé sur GNU.
Si je me trompe, et que quelqu'un me le prouve avant ce soir, bah je me coucherais moins c*n.
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144 > freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
12 févr. 2009 à 17:45
Et splaf, erreur.

La suite de logiciel et de système sous licence GNU utilise le noyau linux pour fonctionner. Car le développement du noyau GNU galère un max.

Effectivement, le noyau linux, est sous licence GNU

Un autre bout d'article de Stallman :

Beaucoup d'utilisateurs d'ordinateurs utilisent une version modifiée du Système GNU tous les jours sans même le réaliser. Après une tournure particulière des événements, la version de GNU qui est largement utilisée est souvent appelée « Linux » et beaucoup de ses utilisateurs ne savent pas qu'il s'agit basiquement du système GNU, dévelopé par le Projet GNU.

Il existe vraiment un Linux, et ces personnes l'utilisent, mais c'est juste une partie du système qu'ils utilisent. Linux est le noyau : le programme du système qui alloue les ressources de la machine aux autres programmes que vous exécutez. Le noyau est une partie essentielle du système d'exploitation, mais il est inutile seul ; il ne peut fonctionner que dans le contexte d'un système d'exploitation complet. Linux est normalement utilisé en combinaison avec le système d'exploitation GNU : le système complet est basiquement GNU avec Linux ajouté, ou GNU/Linux. toutes les distributions appelées « Linux » sont en réalité des distributions GNU/Linux.

Pour la suite, voire ici.4

http://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html

Tu vient de me donner un magnifique exemple de confusion dans les terme, merci ;-)

Bon, si je fait chier ;-) C'est que je suis en train de me renseigner sur l'histoire du développement du logiciel libre, qui est absolument passionnante.
0
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161 > Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
12 févr. 2009 à 17:54
Dixit l'auteur:
toutes les distributions appelées « Linux » sont en réalité des distributions GNU/Linux.

Bon, j'ai pas tout a fait tort non plus.

Pis faut dire que GNU/Linux et Linux sont tellement démocratisé qu'il faut bien faire gaffe à ce qu'on dit ^^.

Mais l'a pas tort le monsieur, et donc me coucherai moins *** ce soir du coup.
Et pour recouper avec ma remarque précédente, du coup, Windows, faut l'appeler DOS/Windows, et si on veut etre complet de chez complet, Microsoft DOS/Windows, suivit de la version au cas ou ^^

Préfère l'appeler winwin xpet, ou win Vistarnaque :D
J'ai fini de troller je sort [°]CLAP====>
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144 > freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
12 févr. 2009 à 17:59
Microsoft DOS/Windows

Mouahaha, bien vu.

SAUF QUE windows ne s'appuie plus sur DOS depuis XP.

Tu y était presque ;-)

0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
12 mars 2009 à 23:58
Un petit up au cas ou un webmaster passerait par la.
0