URL pour formulaire

Résolu/Fermé
Noano - 11 févr. 2009 à 16:44
 Noano - 12 févr. 2009 à 08:04
Bonjour,

J'ai créée un formulaire sur ToWeb pour mon site internet et maintenant il me faut une URL pour que mes clients passent directement par cette URL pour m'envoyer leur formulaire et non pas par leur client de messagerie.

https://i66.servimg.com/u/f66/11/66/83/71/formul10.jpg

Qui pourrait m'aider et me dire comment il faut faire pour créer cette URL ? (je n'y connais pas grand chose ;) )

Merci d'avance pour votre aide

7 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
11 févr. 2009 à 17:09
Bonjour, le formulaire comme tout formulaire doit être traité avec un langage côté serveur (PHP, ASP, ...).

La fonction mail() de PHP permet d'envoyer un mail depuis un site internet mais le serveur (l'hébergeur) doit avoir PHP d'installer (donc ça ne marchera pas sur ton PC mais une fois en ligne, pas de problème).

J'ai décidé d'être gentil donc je te fais même le formulaire.

<?php
if(empty($_POST['sujet']) || empty($_POST['mail']) || empty($_POST['message']) || empty($_POST['nom']))
{
?>
<form method="post" action="">
  <fieldset>
    <legend>Envoie d'un mail</legend>

    <p>
      <label for="sujet">Sujet : </label>
      <input type="text" name="sujet" id="sujet" />
    </p>
    
    <p>
      <label for="mail">Votre adresse mail : </label>
      <input type="text" name="mail" id="mail" />
    </p>
    
    <p>
      <label for="nom">Votre nom : </label>
      <input type="text" name="nom" id="nom" />
    </p>
    
    <p>
      <label for="message">Votre message : </label>
      <textarea name="message" cols="45" rows="15" id="message"></textarea>
    </p>

    <p>
      <input type="submit" value="Envoyer" />
    </p>
  </fieldset>
</form>
<?php
}
else
{
	if(preg_match("#[a-z0-9._-]+@[a-z0-9._-]{2,}\.[a-z]{2,4}#i", $_POST['mail']))
	{
		$Name = stripslashes($_POST['nom']);
		$email = stripslashes($_POST['mail']);
		$recipient = "tonadressemail@tondomaine.tld"; // Remplace cette adresse par la tienne
		$mail_body = stripslashes($_POST['message']);
		$subject = stripslashes($_POST['sujet']);
		$header = "From: ". $Name . " <" . $email . ">\r\n";

		mail($recipient, $subject, $mail_body, $header);
		
		echo '<p style="color:green;">Le mail a bien été envoyé !</p>';
	}
	else
	{
		echo '<p style="color:red">L\'adresse mail est invalide !</p>';
	}
}
?>


J'espère t'avoir aidé.
0
Merci beaucoup pour ton aide mais alors voilà j'ai un autre soucis maintenant
J'ai demandé à un ami de remplir ce questionnaire et quand il remplit le champ mail ca mentionne :

\r\n"; mail($recipient, $subject, $mail_body, $header); echo '

Le mail a bien été envoyé !
'; } else { echo '

L\'adresse mail est invalide !
'; } } ?>


Et au final moi je ne reçois rien du tout....

J'espère que tu pourras m'aider encore un p'tit peu ;)
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
11 févr. 2009 à 18:03
Chez moi aucun problème !

Vérifié que ton hébergeur propose PHP5 (tu ne peux pas utiliser le formulaire sur ton PC, il doit être en ligne).

As-tu changer ton adresse mail ? Regarde aussi dans le dossier Indésirables ou Spams.

Lorsque tu as changé ton adresse mail, n'as-tu pas oublié de fermer les guillemés ?

Poste le code après t'es modification pour que je puisse regarder si tu n'as rien fait de 'mal'.

Est-ce que l'extension de la page est bien .php ? Il ce peut que Windows masque l'extension. Regarde par ici

Tu ne dois pas insérer le code dans une zone de texte ! Tu dois ouvrir le fichier au Bloc-Notes puis insérer le code.

Et pour terminer, vas faire un tour sur le Site du Zér0 pour y voir plus clair !
0
Bon alors voici le code après modification en fait je faisais effectivement une première erreur je l'insérais dans une zone texte sur ToWeb bref maintenant je l'ai insérer dans un champ script (ce qu'ils appelent l'éditeur de champ) de ToWeb mais cela ne fonctionne pas mieux....

Une petite question sur le Bloc note je ne sais pas comment mettre le fichier en codage PHP j'ai juste comme codage Ansi, unicode, unicode big endian, utf-8 ????

Sinon j'ai vérifié et mon hébergeur OVH prend bien en charge le PHP

Désolée de t'embeter avec tout ça ;)


<?php
if(empty($_POST['sujet']) || empty($_POST['mail']) || empty($_POST['message']) || empty($_POST['nom']))
{
?>
<form method="post" action="">
<fieldset>
<legend>Envoie d'un mail</legend>

<p>
<label for="sujet">Sujet : </label>
<input type="text" name="sujet" id="sujet" />
</p>

<p>
<label for="mail">Votre adresse mail : </label>
<input type="text" name="mail" id="mail" />
</p>

<p>
<label for="nom">Votre nom : </label>
<input type="text" name="nom" id="nom" />
</p>

<p>
<label for="message">Votre message : </label>
<textarea name="message" cols="45" rows="15" id="message"></textarea>
</p>

<p>
<input type="submit" value="Envoyer" />
</p>
</fieldset>
</form>
<?php
}
else
{
if(preg_match("#[a-z0-9._-]+@[a-z0-9._-]{2,}\.[a-z]{2,4}#i", $_POST['mail']))
{
$Name = stripslashes($_POST['nom']);
$email = stripslashes($_POST['mail']);
$recipient = "contact@formation-sst-pas.fr"; //
$mail_body = stripslashes($_POST['message']);
$subject = stripslashes($_POST['sujet']);
$header = "From: ". $Name . " <" . $email . ">\r\n";

mail($recipient, $subject, $mail_body, $header);

echo '<p style="color:green;">Le mail a bien été envoyé !</p>';
}
else
{
echo '<p style="color:red">L\'adresse mail est invalide !</p>';
}
}
?>
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
11 févr. 2009 à 19:52
Attention : Ne pas confondre l'encodage (le jeu de caractère utilisé) et l'extension.

http://formation-sst-pas.fr/mapage4/index.html : L'extention ici est .html hors ça doit être .php ! Fait apparaître les extensions grâce à cette astuce et remplace html par php en faisant clique droit → Renommer. Ensuite, effaces le fichier .html et envoies celui .php (n'oublies pas de changer le lien).

Il faut à tout pris que l'extention soit .php sinon le serveur ne vas pas regarder après le code PHP et il vas l'afficher tout bêtement sans l'avoir traîté.

Tu peux aussi ouvrir le fichier avec le Bloc-Notes puis faire Fichier → Enregistrer sous puis tu écris index.php entre guillemés.
0
Mille merci j'ai réussi !!!!!!

Merci à toi pour ton aide sans laquelle je n'aurai jamais pu y arriver ^^

http://www.formation-sst-pas.fr/mapage4/main.php

Merci pour ta patience et si tu as besoin d'aide n'hésites surtout pas (euhhh surtout pas en informatique lolll)

Bonne continuation
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
12 févr. 2009 à 06:59
De rien !

PS : Très belle mis en page du formulaire mais malheureusement comme le reste de ton site, faite avec des tableaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci...
Ben pour les tableaux je n'ai pas eu trop le choix n'y connaissant rien j'ai pris un logiciel qui pouvait me faire mon site sans rien y connaitre et puis n'ayant personne pour m'aider dans mon entourage ceci explique cela ^^
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
12 févr. 2009 à 07:13
Ok mais c'est tout de même dommage d'utilisé des tableaux sachant que ceci sont pour écrire des données 'structurées'.

De toutes façons les visiteurs ne regardes pas les codes sources :p
0
Je te crois tout à fait dans ce que tu me dis, le hic c'est que pour moi ce language vient d'une autre planète ;)
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
12 févr. 2009 à 07:26
Ok.

Tu pourrais mettre le status en résolé (au-dessus de ton premier message).
0
ok et encore merci ^^
0