A voir également:
- Quel Onduleur pour 1900 Watts ?
- 2000 watts = combien d'ampere ✓ - Forum Matériel & Système
- Conversion WATT/Ampères ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Problème date excel 1900 ✓ - Forum Excel
- 4 watts - Forum Audio
- 6 amperes en watts - Forum Logiciels
2 réponses
D'abord je dirais que tu peux commencer par faire la somme des puissances (en W) tous les appareils que tu comptes brancher sur l'onduleur. Il faudra ensuite multiplier par 1,66 le résultat pour obtenir la capacité minimum nécessaire en VA de l'onduleur.
Je penses d'emblée que 600 VA pour tous tes appareils c'est trop peu. Un vidéo proj consomme sans doute énormément (à cause de la lampe) et j'ai lu qu'il n'était vraiment pas recommandé pour sa durée de vie qu'il soit trop souvent éteint brutalement (sans qu'ait eu lieu le processus de refroidissement).
Mais je penses qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte dans ton achat et que tu oublies :
mes recherches sur le sujet vont peut-etre répondre en partie à tes questions voire à d'autres qui sont bonnes à se poser lors de l'achat d'un onduleur ; il s'agit d'un message que j'ai rédigé à la suite d'un topic à l'adresse https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=257793 :
après avoir appris plein de choses sur les onduleurs grâce aux forums (merci à vous) et grâce aux différents sites d'info ou de vente je viens à présent partager l'état de mes connaissances et mon expérience d'acheteur du modèle PSI 1440VA de chez Liebert Emmerson (acheté près de 400 euros ttc chez www.onduleurs.fr en ce mois de février 2009 - offre spéciale sur cette marque).
Description de mon environnement de travail :
je suis compositeur de musique et possède un petit studio professionnel de création / production musicale.
J'utilise :
- 1 Mac pro Xeon 8 coeurs 2,8 Ghz muni pour l'instant de 2 disque durs internes (probablement bientôt 3), carte graphique standard livrée avec l'ordi
et connectés à cet ordinateur (directement ou via l'interface audonumérique mentionnée dans cette liste) les périphériques suivants :
- plusieurs disques durs externes, mais je dirai qu'au maximum, j'en utilise 3 simultanément (en plus de mes disques durs internes).
- 1 interface audionumérique RME fireface 800
- 1 préampli Mindprint 2 canaux
- 1 lecteur de CD de salon
- 2 enceintes préamplifiées de monitoring (enceintes de studio ; puissance de chaque enceinte 80 W)
- plusieurs microphones de type électrostatique (micros de studio très sensibles)
- 1 modem freebox
- 1 clavier de commande midi (piano numérique)
- 1 écran 19 pouces (probablement bientôt un 2e écran)
- 1 imprimante jet d'encre
Ce que j'attends de mon onduleur :
A] la protection de mon matériel contre les microcoupures de courant, les surtensions ou les baisses de tensions, notamment par une régulation permanente de la tension envoyée à mes machines
B] sans sacrifier à la qualité du signal électrique reconditionné car j'utilise du matériel audio servant à enregistrer (...des ondes audio)
C] sans sacrifier au silence de mon environnement car lorsque je fais des prises de son il est nécessaire que la captation ne soit pas "polluée" par des bruits indésirables
D] ...pour un prix abordable ?
Il faut savoir que
- je possédais auparavant un "power conditionner" de la marque Furman, marque réputée dans les studios d'enregistrement. Celui-ci m'a laché au bout de 2 ans à peine après avoir affiché des variations de tensions qui m'avaient alors surpris (j'ai appris depuis qu'il ne faut pas espérer du réseau EDF qu'il fournisse un courant électrique ultra stable et que cette situation ne va pas aller en s'améliorant...). Cet appareil n'était qu'un parasurtenseur qui agissait surtout pour "nettoyer" la fréquence du courant (régénérer un parfait 50Hz), et disjoncter en cas de baisse de tension ou surtension trop forte.
- j'ai eu l'occasion (avant l'installation de mon onduleur actuel) de constater des plantages de l'ordinateur au moment précis où j'entendais un petit "clac" de réactivation de mon radiateur à bain d'huile (mon équipement de travail et ce radiateur étaient pourtant branchés sur des lignes électriques totalement indépendantes)
- avant d'installer mon équipement, j'avais fait refaire le boîtier électrique de mon studio, et créer 4 nouvelles lignes électriques spécialement destinées à mes équipements sensibles (informatique et musique). La bonne qualité de la mise à la terre avait été verrifiée.
Voici mes réponses à la question "quel type d'onduleur correspond à mon équipement et à mes objectifs ?" :
J'aborderai en dernier la question de la puissance (en Volt Ampères) de l'onduleur car elle est en fin de compte consécutive au choix des machines à protéger.
Considérons un par un les objectifs énumérés plus haut avec les lettres A / B / C / D :
A] protection
1) Il faut savoir que lorsqu'un appareil connecté à l'ordinateur (directement ou via un autre périphérique) n'est pas branché sur l'onduleur mais directement au secteur, on s'expose au risque de mettre en danger la protection de l'ensemble de la chaîne. Donc mon 1er choix a été de considérer que j'allais devoir brancher la totalité des éléments cités plus haut sur l'onduleur afin que l'ensemble de la chaîne reste en "circuit fermé" à partir de l'onduleur.
2) Il faut aussi savoir que les onduleurs de technologies "off line" ne proposent pas de régulation permanente des baisses de tension ou des surtensions, mais seulement un relais batterie en cas de coupure de courant. Tant qu'il n'y a pas de coupure de courant, l'onduleur "off line" transmet la tension à vos machines telle qu'elle est délivrée par le secteur sans y toucher. Donc j'ai décidé de m'orienter vers la technologie supérieure "Line interractive", qui elle, fait en permanence l'interface entre vos équipements et le secteur pour réguler la tension (positivement oiu négativement) en cas de besoin. Par contre cette technologie, contrairement à la gamme "On line" (la plus complète et aussi la plus chère), ne régénère pas la fréquence du courant (le 50Hz).
B] qualité du signal
Certains onduleurs délivrent un signal de forme carrée (binaire), d'autres un signal de forme sinusoïdale. Les premiers conviennent à des équipements purement informatique (ordinateur, disques durs) mais ne sont pas recommandés pour d'autres équipement électriques (tels que les équipements audio) pour lesquels on préfèrera le signal sinusoïdal, moins agressif. Ces derniers sont plus chers. J'ai donc, malgré le prix plus élevé, orienté mon choix vers un onduleur fournissant un signal sinusoïdal.
C] bruit
J'ai pu lire des informations très contradictoires sur le bruit des onduleurs, et notamment ceux de la marque MGE.
Le bruit d'un onduleur provient essentiellement de sa ventilation. Lorsqu'il apparaît, ce bruit est vraiment gênant, il est même incompatible avec une activité comme la mienne. Mais, est-il permanent ?
En tout cas, en interrogeant les conseillers du site www.onduleurs.fr (a priori relativement indépendants pusiqu'ils vendent 4 des grandes marques d'onduleurs), l'un d'eux m'a dit que dans la technologie "Line interractive", le bruit de ventilation ne se déclenchait que lorsque la batterie a besoin de se recharger, et en l'occurrence cette situation ne se présente que lorsqu'il y a une coupure (même microcoupure) du courant. Ce n'est donc tout de même pas tout le temps.
Cela dit, en choisissant de m'orienter vers un modèle de la marque Liebert Emmerson, un autre conseiller m'a dit "ceux là sont totalement silencieux, contrairement aux MGE". J'ai cru comprendre que la ventilation des MGE était sollicitée de façon régulière ; est-ce uniquement le cas sur les modèles dépassant 1000VA comme j'ai pu le lire ?
Je peux en tout cas vous affirmer que mon onduleur (Liebert Emmerson PSI 1440VA) est parfaitement silencieux (excepté lors de sa mise en route où la batterie a mis plusieurs heures à se charger faisant tourner pendant ce temps la ventilation à un niveau de décibels impressionnant, c'est à dire comme 3 fois le niveau de décibels du PC que j'avais en 1995 pour vous donner une idée...).
Une autre chose est certaine, les onduleurs de technologie "on line" (qui intéressent peu de particuliers à cause de leur prix), sont bruyants en permanence, puisque c'est la batterie qui en permanence génère le courant distribué aux machines. Cette catégorie est à exclure si vous cherchez un onduleur silencieux, ou alors, il faut prévoir de disposer l'onduleur dans une autre pièce que celle où vous travaillez (beaucoup de studios disposent d'une pièce appelée "nodal" où sont mises les machines responsables de bruit, ce n'est pas mon cas).
D] prix
Au début de mes recherches, j'avais espéré qu'un appareil à 100 euros ou moins pourrait répondre à mes attentes... Ce n'est pas le cas, mais le prix de l'ensemble de mes machines et l'importance de ne pas avoir de problèmes de corruption de données dans le cadre de mon activité m'ont semblé être des arguments face auxquels dépenser 400 euros pour garantir la protection de tout celà était acceptable. En revanche, j'ai exclu la technologie "on line" à cause de son prix, mais aussi à cause de son bruit.
Par chance, en ce mois de février 2009, le site www.onduleurs.fr vendait à un prix promotionnel très intéressant l'onduleur "Liebert Emmerson PSI 1440VA" (400 euros alors qu'il est vendu 600 chez certains revendeurs). Cet onduleur correspondait bien à mes souhaits (tapez PSI 1440 dans le moteur de recherche du site www.onduleurs.fr).
Enfin, concernant la puissance (en VA) : d'après mes recherches d'informations, il semblait préférable (et en même temps confortable) au vu de tout l'équipement que je devais brancher sur onduleur (CF. paragraphe A), d'opter pour un modèle d'une puissance d'environ 1500 VA. En cas de surcharge (trop d'appareils branchés simultanément), l'onduleur vous signale celle-ci par un voyant lumineux.
CONCLUSION :
L'onduleur que j'ai acheté, un Liebert Emmerson PSI 1440 VA semble répondre parfaitement aux objectifs que je m'étais fixés. Son prix est cher dans l'absolu (je l'ai acheté 400 euros ttc), mais relativement aux prix du marché et à son prix habituel, je pense avoir fait une très bonne acquisition.
A l'heure où j'écris ce post, j'ai installé l'onduleur hier soir donc n'ai pas encore suffisamment de recul pour dire qu'il tient bien ses engagements, mais dores et déjà, je suis pleinement satisfait de son silence de fonctionnement (et c'est une exigence forte pour moi).
D'autre part, il propose 8 outlets ce qui est beaucoup. Cela dit, comme ces outlets sont au format iec, j'ai aussi acheté (20 euros ttc pièce) des mutliprises 1 IEC male vers 3 prises françaises femelles pour la connexion de certaines de mes machines (notamment mes disques durs externes).
Pour ceux qui ont des objectifs similaires aux miens, je recommande donc cet onduleur.
Je signale aussi la très bonne disponibilté et la pédagogie des techniciens-vendeurs du site www.onduleurs.fr. J'ai maintes fois cité ce site, mais croyez bien que je n'ai aucun lien privilégié avec cette boutique, je suis simplement très satisfait de leur qualité de service.
Voilà, j'ai passé un temps fou à rédiger cette synthèse, mais c'est là la beauté de l'esprit de partage d'internet... En espérant avoir été utile aux autres je vous souhaite une bonne réflexion et un achat sensé.
Je penses d'emblée que 600 VA pour tous tes appareils c'est trop peu. Un vidéo proj consomme sans doute énormément (à cause de la lampe) et j'ai lu qu'il n'était vraiment pas recommandé pour sa durée de vie qu'il soit trop souvent éteint brutalement (sans qu'ait eu lieu le processus de refroidissement).
Mais je penses qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte dans ton achat et que tu oublies :
mes recherches sur le sujet vont peut-etre répondre en partie à tes questions voire à d'autres qui sont bonnes à se poser lors de l'achat d'un onduleur ; il s'agit d'un message que j'ai rédigé à la suite d'un topic à l'adresse https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=257793 :
après avoir appris plein de choses sur les onduleurs grâce aux forums (merci à vous) et grâce aux différents sites d'info ou de vente je viens à présent partager l'état de mes connaissances et mon expérience d'acheteur du modèle PSI 1440VA de chez Liebert Emmerson (acheté près de 400 euros ttc chez www.onduleurs.fr en ce mois de février 2009 - offre spéciale sur cette marque).
Description de mon environnement de travail :
je suis compositeur de musique et possède un petit studio professionnel de création / production musicale.
J'utilise :
- 1 Mac pro Xeon 8 coeurs 2,8 Ghz muni pour l'instant de 2 disque durs internes (probablement bientôt 3), carte graphique standard livrée avec l'ordi
et connectés à cet ordinateur (directement ou via l'interface audonumérique mentionnée dans cette liste) les périphériques suivants :
- plusieurs disques durs externes, mais je dirai qu'au maximum, j'en utilise 3 simultanément (en plus de mes disques durs internes).
- 1 interface audionumérique RME fireface 800
- 1 préampli Mindprint 2 canaux
- 1 lecteur de CD de salon
- 2 enceintes préamplifiées de monitoring (enceintes de studio ; puissance de chaque enceinte 80 W)
- plusieurs microphones de type électrostatique (micros de studio très sensibles)
- 1 modem freebox
- 1 clavier de commande midi (piano numérique)
- 1 écran 19 pouces (probablement bientôt un 2e écran)
- 1 imprimante jet d'encre
Ce que j'attends de mon onduleur :
A] la protection de mon matériel contre les microcoupures de courant, les surtensions ou les baisses de tensions, notamment par une régulation permanente de la tension envoyée à mes machines
B] sans sacrifier à la qualité du signal électrique reconditionné car j'utilise du matériel audio servant à enregistrer (...des ondes audio)
C] sans sacrifier au silence de mon environnement car lorsque je fais des prises de son il est nécessaire que la captation ne soit pas "polluée" par des bruits indésirables
D] ...pour un prix abordable ?
Il faut savoir que
- je possédais auparavant un "power conditionner" de la marque Furman, marque réputée dans les studios d'enregistrement. Celui-ci m'a laché au bout de 2 ans à peine après avoir affiché des variations de tensions qui m'avaient alors surpris (j'ai appris depuis qu'il ne faut pas espérer du réseau EDF qu'il fournisse un courant électrique ultra stable et que cette situation ne va pas aller en s'améliorant...). Cet appareil n'était qu'un parasurtenseur qui agissait surtout pour "nettoyer" la fréquence du courant (régénérer un parfait 50Hz), et disjoncter en cas de baisse de tension ou surtension trop forte.
- j'ai eu l'occasion (avant l'installation de mon onduleur actuel) de constater des plantages de l'ordinateur au moment précis où j'entendais un petit "clac" de réactivation de mon radiateur à bain d'huile (mon équipement de travail et ce radiateur étaient pourtant branchés sur des lignes électriques totalement indépendantes)
- avant d'installer mon équipement, j'avais fait refaire le boîtier électrique de mon studio, et créer 4 nouvelles lignes électriques spécialement destinées à mes équipements sensibles (informatique et musique). La bonne qualité de la mise à la terre avait été verrifiée.
Voici mes réponses à la question "quel type d'onduleur correspond à mon équipement et à mes objectifs ?" :
J'aborderai en dernier la question de la puissance (en Volt Ampères) de l'onduleur car elle est en fin de compte consécutive au choix des machines à protéger.
Considérons un par un les objectifs énumérés plus haut avec les lettres A / B / C / D :
A] protection
1) Il faut savoir que lorsqu'un appareil connecté à l'ordinateur (directement ou via un autre périphérique) n'est pas branché sur l'onduleur mais directement au secteur, on s'expose au risque de mettre en danger la protection de l'ensemble de la chaîne. Donc mon 1er choix a été de considérer que j'allais devoir brancher la totalité des éléments cités plus haut sur l'onduleur afin que l'ensemble de la chaîne reste en "circuit fermé" à partir de l'onduleur.
2) Il faut aussi savoir que les onduleurs de technologies "off line" ne proposent pas de régulation permanente des baisses de tension ou des surtensions, mais seulement un relais batterie en cas de coupure de courant. Tant qu'il n'y a pas de coupure de courant, l'onduleur "off line" transmet la tension à vos machines telle qu'elle est délivrée par le secteur sans y toucher. Donc j'ai décidé de m'orienter vers la technologie supérieure "Line interractive", qui elle, fait en permanence l'interface entre vos équipements et le secteur pour réguler la tension (positivement oiu négativement) en cas de besoin. Par contre cette technologie, contrairement à la gamme "On line" (la plus complète et aussi la plus chère), ne régénère pas la fréquence du courant (le 50Hz).
B] qualité du signal
Certains onduleurs délivrent un signal de forme carrée (binaire), d'autres un signal de forme sinusoïdale. Les premiers conviennent à des équipements purement informatique (ordinateur, disques durs) mais ne sont pas recommandés pour d'autres équipement électriques (tels que les équipements audio) pour lesquels on préfèrera le signal sinusoïdal, moins agressif. Ces derniers sont plus chers. J'ai donc, malgré le prix plus élevé, orienté mon choix vers un onduleur fournissant un signal sinusoïdal.
C] bruit
J'ai pu lire des informations très contradictoires sur le bruit des onduleurs, et notamment ceux de la marque MGE.
Le bruit d'un onduleur provient essentiellement de sa ventilation. Lorsqu'il apparaît, ce bruit est vraiment gênant, il est même incompatible avec une activité comme la mienne. Mais, est-il permanent ?
En tout cas, en interrogeant les conseillers du site www.onduleurs.fr (a priori relativement indépendants pusiqu'ils vendent 4 des grandes marques d'onduleurs), l'un d'eux m'a dit que dans la technologie "Line interractive", le bruit de ventilation ne se déclenchait que lorsque la batterie a besoin de se recharger, et en l'occurrence cette situation ne se présente que lorsqu'il y a une coupure (même microcoupure) du courant. Ce n'est donc tout de même pas tout le temps.
Cela dit, en choisissant de m'orienter vers un modèle de la marque Liebert Emmerson, un autre conseiller m'a dit "ceux là sont totalement silencieux, contrairement aux MGE". J'ai cru comprendre que la ventilation des MGE était sollicitée de façon régulière ; est-ce uniquement le cas sur les modèles dépassant 1000VA comme j'ai pu le lire ?
Je peux en tout cas vous affirmer que mon onduleur (Liebert Emmerson PSI 1440VA) est parfaitement silencieux (excepté lors de sa mise en route où la batterie a mis plusieurs heures à se charger faisant tourner pendant ce temps la ventilation à un niveau de décibels impressionnant, c'est à dire comme 3 fois le niveau de décibels du PC que j'avais en 1995 pour vous donner une idée...).
Une autre chose est certaine, les onduleurs de technologie "on line" (qui intéressent peu de particuliers à cause de leur prix), sont bruyants en permanence, puisque c'est la batterie qui en permanence génère le courant distribué aux machines. Cette catégorie est à exclure si vous cherchez un onduleur silencieux, ou alors, il faut prévoir de disposer l'onduleur dans une autre pièce que celle où vous travaillez (beaucoup de studios disposent d'une pièce appelée "nodal" où sont mises les machines responsables de bruit, ce n'est pas mon cas).
D] prix
Au début de mes recherches, j'avais espéré qu'un appareil à 100 euros ou moins pourrait répondre à mes attentes... Ce n'est pas le cas, mais le prix de l'ensemble de mes machines et l'importance de ne pas avoir de problèmes de corruption de données dans le cadre de mon activité m'ont semblé être des arguments face auxquels dépenser 400 euros pour garantir la protection de tout celà était acceptable. En revanche, j'ai exclu la technologie "on line" à cause de son prix, mais aussi à cause de son bruit.
Par chance, en ce mois de février 2009, le site www.onduleurs.fr vendait à un prix promotionnel très intéressant l'onduleur "Liebert Emmerson PSI 1440VA" (400 euros alors qu'il est vendu 600 chez certains revendeurs). Cet onduleur correspondait bien à mes souhaits (tapez PSI 1440 dans le moteur de recherche du site www.onduleurs.fr).
Enfin, concernant la puissance (en VA) : d'après mes recherches d'informations, il semblait préférable (et en même temps confortable) au vu de tout l'équipement que je devais brancher sur onduleur (CF. paragraphe A), d'opter pour un modèle d'une puissance d'environ 1500 VA. En cas de surcharge (trop d'appareils branchés simultanément), l'onduleur vous signale celle-ci par un voyant lumineux.
CONCLUSION :
L'onduleur que j'ai acheté, un Liebert Emmerson PSI 1440 VA semble répondre parfaitement aux objectifs que je m'étais fixés. Son prix est cher dans l'absolu (je l'ai acheté 400 euros ttc), mais relativement aux prix du marché et à son prix habituel, je pense avoir fait une très bonne acquisition.
A l'heure où j'écris ce post, j'ai installé l'onduleur hier soir donc n'ai pas encore suffisamment de recul pour dire qu'il tient bien ses engagements, mais dores et déjà, je suis pleinement satisfait de son silence de fonctionnement (et c'est une exigence forte pour moi).
D'autre part, il propose 8 outlets ce qui est beaucoup. Cela dit, comme ces outlets sont au format iec, j'ai aussi acheté (20 euros ttc pièce) des mutliprises 1 IEC male vers 3 prises françaises femelles pour la connexion de certaines de mes machines (notamment mes disques durs externes).
Pour ceux qui ont des objectifs similaires aux miens, je recommande donc cet onduleur.
Je signale aussi la très bonne disponibilté et la pédagogie des techniciens-vendeurs du site www.onduleurs.fr. J'ai maintes fois cité ce site, mais croyez bien que je n'ai aucun lien privilégié avec cette boutique, je suis simplement très satisfait de leur qualité de service.
Voilà, j'ai passé un temps fou à rédiger cette synthèse, mais c'est là la beauté de l'esprit de partage d'internet... En espérant avoir été utile aux autres je vous souhaite une bonne réflexion et un achat sensé.
Pour une charge de 1900w un onduleur de 3kva reste correct il sera alors chargé à 90% (en général un onduleur 3kva peut fournir 2,1kw) mais vu ton budget tu vas pas aller loin.
blackmail
Messages postés
33
Date d'inscription
lundi 8 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2016
22 sept. 2010 à 14:25
22 sept. 2010 à 14:25
comment évaluer la charge?
20 sept. 2010 à 11:19
Pourriez vous me dire comment évaluer la puissance de mes appareils. Afin de suivre vos instructions pour l'achat d'un onduleur.
Merci
22 janv. 2011 à 12:27
12 janv. 2012 à 20:49
Encore un gros merci pour ton article carrément clair, précis et génialement adapté à ma situation.
12 janv. 2012 à 20:56