Précisions sur les antivirus

Fermé
laval - 9 févr. 2009 à 11:48
 laval - 10 févr. 2009 à 09:24
Bonjour,

Etudiante en droit des techniques de la communication, je dois comprendre un minimum le fonctionnement des antivirus mais il reste des points d'incertitude:

1) Existe-t-il toujours une différence entre antivirus et antimalwares?
j'ai compris que le terme virus pouvait être plus restrictif que le terme malware, mais d'après ce que j'ai lu, les antivirus d'aujourd'hui ne se contentent pas de lutter contre les virus exclusivement (puisqu'apparemment dans les bases de signatures, des troyens sont référencés; d'ailleurs qu'en est-il des vers? sont-ils également référencés?).

2) Comment sont récoltées les signatures virales?
j'ai lu que dans les années 80/90, l'opération se faisait manuellement, j'imagine qu'aujourd'hui il y a des logiciels pour cela, mais comment procèdent-ils et à qui appartiennent-ils?
D'ailleurs les signatures virales sont-elles toujours celles que laissent les malwares pour ne pas réinfecter un même fichier, ou sont-elles parfois des suites de bits choisis dans le code des maliciels par des agents travaillant contre les pirates?

3) pourquoi, exactement, les antivirus sont-ils incompatibles entre eux?

si vous aviez des éléments de réponses à m'apporter, ou des sites assez précis vers lesquels m'orienter, ça m'aiderait beaucoup. merci d'avance :)
A voir également:

1 réponse

( concernant la 2) en fait je me demande si les éditeurs d'antivirus utilisent des honeypots pour récupérer les signatures virales. )
0