No hard disk is detected

Fermé
grugru - 8 févr. 2009 à 23:08
 grugru - 14 févr. 2009 à 20:40
Bonjour à toutes et tous,

Je désespère, le nouveau pc ne veut rien savoir et ne nous met que des bâtons dans les roues...

Nouveau pc monté de toutes pièces:

carte mère ASUS P5Q
carte graphique Gigabyte 9800 GT
DVD rom en S-ATA
DD de 500 Gb en S-ATA
Windows XP

Depuis le début:

Nous detenons deux DD de 80 Gb chacun en IDE. Cherchant à les connecter sur le nouveau PC, il nous était impossible d'installer Windows XP=

"use proper boot device"...

Puis échangeant l'ordre de la nappe, nouveau message=

"NTLDR manque"

Avons essayé d'installer le fichier manquant cdi386, ou par invité de commande: fixboot c:...rien n'y faisait.

Nous résignant à ne pouvoir installer deux DD en IDE sur ce nouvel ordi, nous achetions un DD de 500 G en S-ATA mais toujours autant de souci, qui ne cessent...
Dans le BIOS le DD est reconnu. A l'installation de Windows XP, écran bleu "windows a préféré éteindre pour éviter tout endommagement..."
Au lancement de Winsows, "no hard disk is detected"...

Nous laissons tourner le temps de répondre au téléphone, et windows s'installe finalement dans notre dos...à y perdre son latin...
mais au lancement il apparait toujours que:

"no hard disk is detected"...

mais windows se lance, et j'ai pu installer les drivers des cartes mère et graphique.

Cependant, cherchant à partitionner ce nouveau DD, "partitionner" reste en grisé et l'option n'est pas accessible. Dans le bios, le DD est reconnu ainsi que dans le système, et nous pouvons créer des données et fichiers sur le DD.

Souci se complétant, cherchant à installer la neuf box sfr toute neuve arrivée, le logiciel d'installation affirme que le câble éthernet n'est pas branché...???!!

Serait-ce que la carte mère est défaillante pour avoir tant de bâtons dans les roues ?

Une idée svp ?
HELP !

D'avance, un grand merci.
A voir également:

17 réponses

sorcierblanc Messages postés 3190 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 458
8 févr. 2009 à 23:21
Bonjour,
Petit piège à l'assemblage d'un pc neuf(montage de la carte mère dans le boitier).
S'assurer que les écrous en laiton montés dans la tour correspondent bien aux trous de fixation de la carte mère.
Ils ont plusieurs positions possibles dans le boitier suivant les modèles de cartes mères à monter.
Un écrou oublié sous la carte mère(qui ne serait pas à sa place avec une vis le fixant sur la carte mère) ne tombe pas forcément sur un trou de celle-ci et peut très bien appuyer sur un circuit électrique et le court-circuiter(d'où les phénomènes inexplicables et les dégâts à terme).Si vous n'êtes pas sûr il est important de vérifier avant toute autre chose.Bon courage
0
Merci sorcierblanc pour votre réponse, mais pensant avoir mal fait j'ai triplement vérifié l'installation et rien ne touche, ai même mis des colliers peu sérrés pour éviter tout court-circuit.

En premier lieu une idée pourquoi je n'ai pas accés pour partionner ce nouveau DD ("partitionner" grisé) ? Et pourquoi il n'est pas détecté et pourtant reconnu par le BIOS et le système (panneau de conf) ?

Merci.
0
sorcierblanc Messages postés 3190 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 458
8 févr. 2009 à 23:28
Fais un clic droit sur poste de travail et clique sur gérer,puis sur Gestion des disques,tu verras son statut dans ton pc et tu pourras le configurer correctement
0
Oui c'est par ici que je cherche à le "gérer", il est présent en partition principale mais impossible d'avoir accés à "partitionner".

???

Un autre biais pour partitionner ? Et le faire détecter ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NB, j'ai juste accés à:

modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accés.

Est-ce par ici que je peux ajouter un D (après le C) de zéro Go pour ensuite pouvoir redimensionner les partitions ?
0
8 févr. 2009 à 23:42
Le problème c'est que si c'est le disque système il refusera de se laisser manipuler si windows est installé dessus.En principe quand vous avez installé windows dessus il vous a demandé si vous vouliez partitionner et formatter,et je pense que vous avez accepté,sinon il faut recommencer l'installation avec ces éléments pour être tranquille.
D'un autre côté,la carte mère accepte t'elle le SATA 2? Pas toutes. Et le disque doit être en SATA 2 d'origine,donc incompatible.On peut télécharger sur les sites des constructeurs de disques les logiciels à mettre sur une disquette à booter avant le disque dur pour configurer celui-ci avant le premier démarrage.Bon courage
0
8 févr. 2009 à 23:45
Si votre disque dur ne contient pas de données importantes je recommande de réinstaller windows entièrement et de partitionner à volonté au départ de l'installation quand il vous le demande.Il existe des logiciels de gestion des partitions(la plupart payants) qui permettent de partitionner des disques avec des données sans rien perdre.Voir sur telecharger.com
0
Merci sorcierblanc pour votre aide et réactivité.
J'apprécie grandement et le bon courage ne tombe pas dans les oreilles d'un sourd. Je désespère.
:)

Sur le DVD de la carte mère il existe un sous fichier (dans le RAID mais semble en aucun rapport avec ce RAID que je ne désire pas utiliser) nommé:

S-ATA 32 bits.

Je l'ai posé sur disquette pour pouvoir faire reconnaitre le S-ATA par XP ou la carte mère (qui détient 6 places S-ATA plus deux Sata E1 et E2 dédiés au RAID).

En appuyant sur F6 rien ne se passe (pour avoir accés à "d'autres fichiers" je crois que l'on dit comme cela).
Est-ce bien F6 ?

Encore merci.
0
Vous avez raison, je crois que je vais recommencer.
Mais d'un autre point cela n'explique pas qu'il ne soit pas "détecté" et que le câble éthernet non plus ?

:(
0
8 févr. 2009 à 23:58
Important d'appuyer sur F6 à la demande de windows pour installer le logiciel de la disquette.
Pour le câble,pas de soucis,mais d'abord le problème du disque dur.
0
C'est donc bien F6.
J'ai tout essayé, avant, pendant après, F6 en "mitraillettes" ou en restant appuyé dessus...je n'ai pas accés pour installer le fichier de la disquette...

En "petit nègre" pas à pas:

J'allume le pc, il boot, reconnait (enfin ne reconnait pas le DD...) et c'est ici qu'il faut appuyer avant que le logo windows moulinant apparaisse ?

Merci sorcierblanc, je ne vous lâche pas, j'ai enfin un interlocuteur pour une entraide dignement doué d'altruisme des plus appréciés.

:=)
0
9 févr. 2009 à 00:10
Stop !
Il faut impérativement booter sur le cd de windows pour l'installation,modifier le boot en conséquence dans le bios.
Pour l'altruisme c'est ma nature.J'étais le sorcier blanc en Afrique noire,d'où mon pseudo,parce que je guérissais par imposition des mains sans médicament ni paroles rituelles ni autres artifices.Bref,démarrez sur le cd.
0
Je le suis aussi (voir pire et dérangeant: anti-speciste), alors je vous le redis, j'apprécie beaucoup et reconnais cette qualité pas commune en ce bas monde.
Mais sans s'égarer, mon boot est de telle logique:

- DVD
- DD
- floppy

Je revois tout demain.
Vous tiens informé.
Encore un grand merci au shaman de l'afrique noire.
0
Merci à Sorcierblanc et Papy de provence qui m'ont dirigé vers la connaissance, je le tente ce soir...

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10188966 probleme asus p5q

Et vous donnerai le résultat.
0
9 févr. 2009 à 10:50
Une petite question: Marque du disque dur? Et une autre: date de l'achat ?
Je viens de lire dans Hardware ce matin que les disques durs Seagate vendus depuis décembre 2008 ont un bios interne défectueux et présentent les symptômes que tu me décris,la mise à jour logicielle spéciale du constructeur par flashage du bios du disque ne semble pas enlever tous les problèmes,sans compter la complexité de l'opération.
J'espère pour toi que tu n'es pas concernée.A+
0
Saut sorcierblanc,

Ce n'est pas une bonne nouvelle que tu m'apprends là...le DD est un seagate de 500 G 32 Mo 7200 tours acheté il y a une semaine.

Alors je tente, mais il faut m'apprendre deux trois choses si votre est disponible.

Je suis en train de relancer l'installation complète de windows.
J'ai donc supprimer une partition pour la recréer (il existe une autre partition de 8 Mo non supprimable et non partitionnable, qué es ? une disquette a fonctionné ?).
Sur la partition recréée qui est en train d'être formatée, j'ai laissé le maximum de Mo demandé.
Me demendera-t-il par la suite d'autoriser la partitionnement ou aurais-je dû la faire moins importante pour pouvoir en créer une deuxième et dois-je donc recommencer alors ? Ou pourrais-je la créer après l'installation de windows en gérant les disques ?

Deuxième hic, le disque ne sera surement toujours pas "detected".
De désactiver le marvell est pour faire reconnaitre des disques en IDE, ici en S-ATA, rien ne sert de le désactiver (avons acheté un DD S-ATA puisque les IDE n'étaient pas reconnu...NTLDR manque...) ?

Alos donc si j'ai bien compris, les vendeurs vous assurent que la P5Q est géniale mais savent très bien que ce sera du n'importe quoi, et vous vendent sous titre de promo des disques durs Seagate qui ont d'autres problèmes ?...(...).
Tout ceci explique-t-il que la câble éthernet est dit par le logiciel de connection neuf sfr "non branché" ou cela se résoudra-t-il de lui-même une fois que XP sera informé que le DD est en S-ATA ?

NB: je n'ai pas en fait trouvé de driver pour le S-ATA, juste des drivers S-ATA RAID mais je ne désire en aucun cas créer du RAID, et pour un seul DD de 500 G. Ayant tenté néanmoins la création d'une disquette dans le fichier Marvel S-ATA, windows (F6 au démarrage de l'instal) me dit ne pas trouver de fichier TXT.oem.

Créant une autre disquette prenant le fichier "créer disquette Asus S-ATA Raid 32 bits", en faisant F6, il me propose le choix entre trois fichiers ICMH 8 ou 9 ou 11...suis perdu là...et je ne crois pas que ce soit pour du S-ATA mais pour créer du RAID...j'ai abandonné l'opération.

Je crois bien que demain il faudra beaucoup batailler pour qu'ils acceptent de reprendre la P5Q et le Seagate contre un échange d'équivalents...
Je continue néanmoins les manip, voir...

La réponse, dès que....

:(

Merci.
0
9 févr. 2009 à 22:57
J'ai rarement du courrier aussi long....
Si tu veux bien te procurer le numéro actuel de Hardware(couverture à dominante rouge),tu trouveras l'article concernant ce disque dur dans la rubrique des bonnes choses de 2008 et des moins bonnes.
Si tu n'as pas peur de me laisser ton mail je peux t'en faire une photocopie en pièce jointe.A mon avis,vas échanger ton disque dur sous garantie,tu auras toujours des problèmes avec,et le défaut est maintenant connu du fabricant et des SAV.Prends plutôt du samsung spinpoint F1 ou du Hitachi.La carte P5Q n'est pas incriminée,encore que...J'ai un ami qui a monté la même carte,impossible de démarrer,écran noir complet.Mais il semblerait qu'il ait mal branché quelque chose car depuis qu'il l'a amené chez le revendeur tout marche bien,elle est excellente.Il semblerait que le constructeur oublie de temps en temps de mettre tous les cavaliers sur les connecteurs appropriés....On se croirait 40 ans en arrière.Pour ta partition,c'est normal qu'il garde un peu d'espace à part(8 Mo c'est très petit).Personnellement je n'aime pas plusieurs partitions,c'est complexe pour rien,suffit de bien ranger ses dossiers.Mais on peut facilement les créer après coup,il y a des logiciels pour çà.Si tu n'installes pas de Raid (dommage,j'ai deux disques en Raid 0 et çà bombe,et jamais de problème depuis des années),inutile d'appuyer sur F6 je pense,ta carte est assez récente pour prendre ton disque SATA en compte.Avant il fallait le faire.
Les vendeurs ignoraient ce défaut sur ces disques,c'est une série défectueuse sur une marque bonne habituellement.
Pour le câble,attendre que tout soit proprement installé et configuré pour voir.Il faudra aussi configurer la neufbox,que je ne connais pas,je suis inconditionnel de Free.Bon courage encore
0
10 févr. 2009 à 19:02
Lis çà:
http://www.presence-pc.com/actualite/seagate-barracuda-7200-11-33208/
Désespérant, on pouvait toujours essayer de bidouiller...
0
Merci Sorcierblanc,

Désolé pour mon retard de réponse, je n'étais pas présent.
Et oui, ce petit lien en explique un peu plus et donne envie d'échanger de DD...on verra...
Pour le résultat, nous sommes allés avec la nouvelle tour ainsi montée dans le magasin d'achat, ils ont insisté et confirmé que la P5Q avait quelques problèmes pour reconnaitre les DD en S-ATA mais surtout pas en IDE...tout en nous l'expliquant, ils ont trifouillé le BIOS à vitesse grand V, je leur demandais mais que faites-vous ? rien...rien...j'ai rien vu...le système fonctionne, les S-ATA sont reconnus (S-ATA 1, 2 et 3 = les branchements que j'ai effectué), à l'allumage, l'odinateur nomme ces 3 S-ATA et désormais c'est partitionnable...mais le DD est toujours "non détecté"...ça fonctionne néanmoins...les IDE, je les monte demain...suis over-booked....désolé pour ce retard, ce manque de temps d'en savoir plus, je regarderais le BIOS aussi savoir où se trouve l'anguille...

@bientôt, et encore un grand merci.
Grugru.
0
14 févr. 2009 à 17:57
Fais gaffe,il est dit dans les forums que ces disques durs lâchent aussi à retardement,de quelques jours à quelques semaines,plus moyen de récupérer les données après.
0
Oui j'ai vu, mais c'est son pc, c'est son choix...prise de tête avec le vendeur ou prière que tout aille pour le mieux dans les mois qui suivent ?...en pour-parler...

:=)
0