Serveur debian début

Résolu/Fermé
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 - 8 févr. 2009 à 14:07
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 - 9 févr. 2009 à 13:54
Bonjour à tous
je reviens après une longue absence...
Je suis toujours acro de linux et je me lance dans ...
la création de mon serveur sous débian...
Voilà un petit blog que je commence juste...

http://serveurlorin.canalblog.com/

je n'ai pas trop de question pour le moment puisque je n'ai pas de problème majeur, mais si des personnes veulent se joindre à moi pour essayer de réinventer la roue !!! je suis partante...
mon débian est installé je cherche maintenant à pouvoir accéder à distance à mon ordi par le web. je dois aussi configurer un serveur ftp dessus.
il me faut donc pouvoir utiliser les dns Dynamique ...
Si quelqu'un à des bon tuto ou tuyau !! à me donner pour tout ça (dns, serveur ftp etc...)
merci d'avance
Sirius

P.S. si j'ai trouvé un problème !! l'écriture qui n'affiche pas d'accent mais des zuiguigui à la place ... que faire les amis

1 réponse

Bonjour,

Pour accerder à distance, il faut installer ssh-server. Par défaut seul le client est installé.
ll faut ouvrir un compte dyndns comme vous indiquez.
Il faut enfin configurer votre routeur : ouvrir le parefeu sur le port 22, redirriger lke trafic entrant du port 22 sur l'adresse IP de votre serveur (port forwarding), configurer dyndns.

PS :

Sur Debian, il faut utiliser aptitude au lieu de apt-get. Apt-get reste cependant utilisé sur Ubuntu.
Pour les accents, c'est un problème de locales : dpkg-reconfigure locales (il faut utf-8, iso-8859-15 et iso-8859-1)

Cordialement,
0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
8 févr. 2009 à 16:43
merci de ta rapidité:
pour les accents c'est bon j'ai fait un dpkg-reconfigre et c'est ok
pour le reste je vais tester en réseau interne le ssh server
nb j'ai testé webmin qui marche et à l'air super tu connais?

je ne savais pas qu'il fallait mieux utiliser aptitude que apt-get, Pourquoi ?
0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
9 févr. 2009 à 13:54
Bonjour
Bon en attendant de régler les dns dynamiques j'ai installé un proftpd
http://serveurlorin.canalblog.com/tag/proftpd
qui marche très bien mais je voudrais connaître la démarche pour télécharger (moi et moi seule) par ftp un site que j'ai crée dans mon ordinateur sur le serveur en /var/www or pour cela il faudrait :
être connecté en Root (ce qui n'ai pas terrible pour la sécurité) et en plus accéder à /var/www ce qui n'est pas possible sans modifier les autorisations ... je ne sais pas encore faire...
si quelqu'un peut m'aider à trouver
merci
0