USBuntu plus de 4Go possible ?

Fermé
Bartoche - 6 févr. 2009 à 21:06
 gege - 18 mai 2009 à 18:54
Bonjour, j'ai utilisé récemment ceci : http://www.linuxliveusb.com afin d'installer en mode permanent sur une clé USB Ubuntu 8.10 ca a très bien marché seulement je voudrai savoir si c'était possible de le faire mais en attribuant plus de 4Go au mode permanent ce qui me permettrait de posseder plus d'applications sur Ubuntu sur ma clé USB parce que là j'ai déjà utilisé tout l'espace, mais je veux bien tout refaire a condiion qu'on me dise comment attribuer plus de 4Go pour le mode permanent et bien expliqué SVP je suis un newbie ^^

++

6 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
9 mai 2009 à 18:47
bonjour,
une partition en fat 32 de 2 Go d'utilisation normale, 

desole la limite c'est 4 giga en 1 fichier , c'est la fat qui est limite a 2 giga , si j'ai bonne souvenance une partition en fat 32 doit pouvoir faire 2 to .
par contre sur la cle il est certains que le dossier persistant ne peut depasser 4 giga , j'ai teste sur une cle de 8 giga .
a+

1
Petite précision : J'ai une clé de 16Go donc se serait dommage de n'utiliser que 4Go !
J'attend une réponse SVP !!

Merci !
0
Bonjour,

J'avais trouvé ce lien l'année dernière pour installer une distribution en live sur une clé USB.

http://www.slym.fr/2008/05/28/tutorial-lubuntu-ultime-sur-cle-usb/

Tutorial: L’Ubuntu ultime sur clé USB

Je l'ai utiliser pour y installer Hardy Heron sur une clé PNY 4 Go que j'ai formaté de la façon suivante avec GParted (au moyen d'un live-CD Ubuntu d'une précédente version de Ubuntu):
une partition de 800 Mo, comme préconisé, pour contenir Hardy Heron lts,
une partition de 1.2 Go pour le mode persistant.

Je pense que la méthode est similaire pour uSbuntu 1.5.1, car c'est le même auteur qui a réalisé ces deux tutos. Si toutefois tu n'y arrives pas avec ce lien, tu peux toujours redimensionner tes partitions avec GParted. Je l'avais fait plusieurs fois pour augmenter ma partition du mode persistant, avec GParted, en réutilisant le live CD. Il fut faire les opérations une par une pour éviter de perdre tes données.

Je trouve très pratique de disposer sur une même clé une partition d'échange normale et une distribution Linux live USB. Le Linux est un peu lent au démarrage, mais après, dans la session, on le sent pratiquement plus (ma clé USB n'est pas une foudre de guerre). La partition normale est accessible depuis Ubuntu et partageable avec Windows.
0
Bonjour,

désolé la limite c'est 4 giga en 1 fichier , c'est la fat qui est limite a 2 giga , si j'ai bonne souvenance une partition en fat 32 doit pouvoir faire 2 to .
par contre sur la cle il est certains que le dossier persistant ne peut éepasser 4 giga , j'ai teste sur une cle de 8 giga .

Nous n'avons pas dû nous comprendre.

Ma partition d'échanges classiques est formatée en fat32 et de taille 2 Giga car je n'avais pas besoin de plus et que je voulais consacrer environ 1 Giga à la partition pour le mode persistant, ma clé étant limitée à 4 Giga.

En fat32, renseignements pris auprès de mon service informatique, la limite d'une partition est de 32 Giga, en fait limitée par Windows, et la taille des fichiers en en seul tenant de 2 Giga. On peut cependant aller au-delà pour la taille des fichiers, car je l'ai déjà fait. Les partitions, aussi, mais pas sous Windows XP.

J'ai fait des essais sur une clé de 8 Giga:

avec le tuto le plus récent, le formatage de la clé est entièrement en fat32 et j'arrive à la même conclusion que toi, le dossier persistant ne peut pas dépasser 4 Giga.
avec l'ancien tuto et Hardy Heron (la version LTS de Ubuntu), on peut faire une partition ext3 (sous Linux avec un live CD) dépassant 4 Giga.

Mais à ce stade, je ne vois plus l'intérêt d'installer une distribution Ubuntu en live sur une clé. Autant installer carrément le système sur la clé en faisant les trois partitions habituelles d'un Linux à partir d'un live CD. J'avais trouvé dans une revue Linux Planète (n° 52 - juillet-août 2008) comment importer Linux Ubuntu sur un support USB (disque dur amovible ou clé USB de grande capacité). En fait il suffit de faire le partitionnement sur la clé USB (c'est le point délicat, car il faut bien choisir la clé pour effectuer son partitionnement) et l'installer purement et simplement sur ta clé. C'est sans risque pour ton Windows, si tu choisis bien la clé au moment du partitionnement. Tu peux même créer une partition supplémentaire en Fat32 pour des échanges classiques sur ta clé USB. A l'étape 7 de l'installation, il ne faut pas valider, mais cliquer sur le bouton "Avancé" pour modifier le chemin du chargeur d'amorçage Grub. C'est ici qu'on peut faire en sorte que le système USB soit bootable: il est important d'installer Grub sur la clé USB. A la fin de l'installation, il ne faut pas redémarrer de suite, mais cliquer sur "Continuer à utiliser le Live CD". On ouvre alors un terminal et on fait
sudo mkdir /mnt/usb
sudo mount /dev/sdb1 /mnt/usb
on édite le fichier de config de Grub:
sudo gedit /mnt/usb/boot/grub/menu/lst
et tu remplaces tous les "root (hd1,0)" par "root (hd0,0)" pour faire croire au PC qu'il démarre sur le premier disque (la clé USB quand elle est connectée au PC quand tu l'allumes).
Tu enregistres et le tour est joué
sdb1, c'est la partition où tu as installé Ubuntu, qui doit être en ext3. Quand tu le fait, ne laisse que la clé USB connectée, retire tout autre disque amovible pour que la clé soit reconnue comme sdb. Sinon, il faut remplacer le b par la lettre que te donnes Gparted.
Une Ubuntu Hardy Heron tient sur 4 Giga, mais si tu veux y installer des outils et jeux, fais là de 8 Giga. La partition de swap doit être de la taille de la mémoire vive, limitée à 512 Mega. Tu peux faire une partition /home pour sauver tes données, disons 1 Giga. Et le reste de la clé, tu en fais une partition en fat32 pour tes échanges. Ces deux dernières tailles ne sont immuables, car tu peux les faire évoluer avec Gparted selon tes besoins.

Et là tu as un vrai Linux sur ta clé. Il te suffit de booter sur ta clé à l'allumage du PC. après tu peux installer ce que tu veux, en restant dans la limite de tes 8 Giga pour la partition du système (ou plus, si tu as choisi plus). Remarque: une distribution UBUNTU avec xfce est bien adaptée à une clé de petite capacité. Mais la tienne fait 16 Giga.

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PyNux --replace Alambik.JP
18 mai 2009 à 09:16
Salut,

Pour ma part, j'ai installé ce week-end Xubuntu (8.10), et je n'ai même pas eu besoin de toucher au fichier "menu.lst"...(ce que j'avais eu à faire pour la version 8.04).

La seule astuce, c'est de créer une partition en ext3 sur la clef + une partition swap pour que la clef apparaisse dans le choix des disques pour l'installation...

A+

PyNux

Bash : windows : commande introuvable
0
Bonjour,

Merci pour l'information. C'est certain qu'il est mieux de préparer initialement les partitions de la clé avant de procéder à l'installation pour qu'elles soient de suite reconnues.

C'est donc encore plus simple pour Xubuntu 8.10. A vrai dire, je l'avais fait sur une clé de 4 Giga avec une Xubuntu 8.04 et c'était relativement confortable en terme d'espace disponible. Comme les distributions Ubuntu prennent de l'embonpoint à chaque version (ce qui est normal, car toujours plus complète et plus belle), y-a-t'il assez de place sur une clé 4 Giga pour une Xubuntu 8.10 ?

a+

Gégé
0