Serveur NAS et debit?

Fermé
mahnie - 5 févr. 2009 à 12:20
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 - 13 févr. 2009 à 00:22
Bonjour,

je souhaiterais trouver une configuration, me permettant de stocker des fichiers assez lourd, pour qu'ils soit accecible par un autre endroit. Je m'explique:
je suis a "ville ile de france" et l'autre endrois est "ville du sud".
"ville ile de france" a des debits internet de 4,6 mb/s en download et 600 kb/s en upload.
"ville du sud" a des debits internet de 1mb/s en download et 10kb/s en upload.

nous voudrions nous echanger des fichiers volumineux entre nous. Nous avons penser a des serveurs NAS.

Première question: Le serveur NAS est t'il bien compatible avec des échange via internet?
Seconde question: est ce que moi, avec mes débits plus importants, je vais subir la bande passante de "ville du sud"?

merci pour vos éclairages.

mahnie
A voir également:

4 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 328
5 févr. 2009 à 14:40
Bonjour,

Première question: Le serveur NAS est t'il bien compatible avec des échange via internet?
Seconde question: est ce que moi, avec mes débits plus importants, je vais subir la bande passante de "ville du sud"?

Oui le serveur NAS est compatible avec des échanges sur internet.
Je te conseille d'installer ce serveur NA dans le réseau Ville Idf
Toi tu y accèdera à la vitesse dur réseau local (100Mb/s). En revanche Ville du sud y accèdera à 600Kb/s mais déposera les fichiers à 128Kb/s (je pense que tu tes trompé en disant 10kb/s et tu as dû vouloir dire 10Ko/s)
Peu importe car même 128 Kb/s c'est faible pour transférer des fichier volumineux

Smart
0
merci Smart91 pour ta réponse

D'après ce que tu me dis, il n'est donc pas très intéressant d'installer 2 serveur NAS, une dans chaque ville? Les 2 endroits vont prendre et mettre des fichiers.
La config que j'essaye de mettre en place serait pour pouvoir aussi automatiser certains transfert, pour qu'ils s'effectue pendant la nuit par exemple, le tout en étant stable (pour ne pas avoir a aller vérifier toutes les 2h si cela a plante, c'est ce qui se passe avec l'idisk que j'utilise pour l'instant).

Merci encore pour ta réponse.

mahnie
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 328
5 févr. 2009 à 16:24
1. Si tu mets deux serveurs NAS, un dans chaque ville, lun problème de lenteur va se poser pour accéder au serveur de la Ville sud, en effet la vitesse d'accès est en gros 120Kb/s
2. Pour transfert de fichier tu utilise avec le serveur NAS la fonction FTP que tu peux programmer en fonction de l'heure des fichiers à transférer, etc

Smart
0
13 févr. 2009 à 00:22
Juste pour savoir si c'est OK?

Smart
0