Antivirus, Firewall...etc

Résolu/Fermé
Vaniille Messages postés 85 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 - 3 févr. 2009 à 14:48
Vaniille Messages postés 85 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 - 19 févr. 2009 à 22:02
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai mené mon ordinateur a réparer, car il a été victime d'un Trojan. Cela faisait une semaine qu'il était en réparation, je suis allé le chercher aujourd'hui et je dois dire que je suis restée surprise: l'ordinateur n'a pas été formaté, j'ai bien entendu perdu quelques données ( mais ça ce n'est qu'un détail ), et j'ai vu que d'autres logiciels nouveaux avaient été installés.
Par précaution, j'ai fais un scan avec Avast. Et je me suis inquiétée quand j'ai remarqué que le virus était en quarantaine! Cela voudrait dire que le virus est toujours présent sur mon ordinateur? ( et donc, que j'ai payé pour rien? )

Ensuite, j'ai visité un site très complet ( le site de Seb, il me semble ). J'ai vu dessus que pour une sécurité efficace, il fallait avoir un antivirus, un firewall et un Antispyware. J'aimerais beaucoup les installer ( ceux qui sont cités sur le site ), mais je ne sais pas si j'en ai déjà. Voici les noms de mes nouveaux programmes :
- Ad Aware
- Spybot

Pouvez vous me dire s'ils sont justement des antispyware, firewall..Etc ? S'ils ne le sont pas, que sont - ils et à quoi servent - il?

Je continue ( j'ai presque fini ^^) . J'ai Avast comme anti virus. On me dit qu'il est bien, mais c'est pourtant avec lui que j'ai eu le cheval de troie ( et sur mon précédent ordinateur également ). Auriez vous un antivirus plus efficace?

Et un dernier point. Toujours sur ce même site complet j'ai vu que FireFox est beaucoup mieux qu'internet explorer 6 et 7. J'aimerais beaucoup l'avoir, mais puis - je le télécharger même si j'ai internet explorer? Faut -il que je le désinstalle ( si oui comment? ) ? Avoir deux " logiciels " pour accéder à internet ne risque pas de faire beuguer l'ordinateur?

Voilà, merci à ceux qui répondront,

bon après midi

Vanille
A voir également:

68 réponses

hubertaaz Messages postés 8194 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 600
17 févr. 2009 à 18:55
NOD32 est un antivirus, regarde éventuellement à eset NOD32.
Il est repris dans les processus qui se lancent au démarrage de ton pc.
Le voici dans un de tes rapports HijackThis : O4 - HKLM\..\Run: [egui] "egui.exe" /hide /waitservice
0
Vaniille Messages postés 85 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010
17 févr. 2009 à 19:05
Je crois que c'est bon, je les ai cherché dans " recherche " et je les ai surligné et j'ai fais clic droit supprimer.
Mais pourtant il rame toujours :( j'comprend pas j'ai l'impression que c'est depuis que j'ai changé le pare feu...
0
hubertaaz Messages postés 8194 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 600
17 févr. 2009 à 20:14
C'est bien possible. Pour le savoir, désactive Kerio => Clic droit => Désactiver le Firewall. Ensuite ouvre le Panneau de Configuration => Centre de sécurité => clique sur Pare-feu Windows et active-le.

Cela te permettra de te faire une opinion. Si c'est bien le cas il faudra revoir les paramètres de Kerio et voir s' il n'est pas en conflit avec les protections de ton FAI et là je suis mal placé pour t'aider car je suis en Belgique et nous ne connaissons pas les live-box et leurs protections.
0
Vaniille Messages postés 85 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010
17 févr. 2009 à 20:36
Alors effectivement je surfe beaucoup plus facilement en ayant le pare feu de windows.
Il n'est pas assez compétent pour que je puisse le garder??
0
17 févr. 2009 à 21:16
Ah et aussi je voulais demander. Les mises à jour automatiques sont activées sur mon PC, je dois quand même le faire manuellement pour chacun de mes antivirus/Firewall???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 févr. 2009 à 09:19
Le problème du pare feu de Windows, c'est qu'il laisse établir toutes les connexions sortantes et on sait que un pc peut être infecté non seulement par des connexions entrantes.
Concernant Kerio, je pense qu'il faudrait modifier certains paramètres en fonction de ton FAI ou de ta live-box.
Pour info, il est installé chez moi sur un pc qui ne dispose que de 512 Mo de mémoire ram avec tous les logiciels de sécurité repris ci-dessous. J'ai simplement remplacé Adobe Reader par FoxitReader.

En attendant laisse le pare feu de Windows et l'avenir nous dira s'il est suffisant... A moins de trouver sur CCM des cas analogues au tien où le problème a été résolu. Je regrette mais aujourd'hui je n'ai pas le temps de chercher car je vais m'absenter jusqu'à très tard ce soir.

Un petit test intéressant à faire afin de vérifier la sécurité de ton pc. L'idéal est d'avoir tous les ports masqués, si possible pas de ports fermés et aucun port ouvert. Tu peux réaliser ce test ici : http://www.inoculer.com/scannerdeports.php

Concernant la mise à jour des logiciels de sécurité. Il faut tout d'abord préciser que tu n'as qu'un seul antivirus car 2 antivirus ensemble créeraient un conflit et pourraient planter ton pc.

Antivir se met à jour automatiquement. Tu peux d'ailleurs choisir l'heure de la ou les mises à jour quotidiennes. Pour cela ouvres Antivir => Administration => Planificateur et tu sélectionnes ce que tu veux.

Le pare feu de Windows ne nécessite pas de mise à jour car les MAJ éventuelles se font par Windows update.

Pour Kerio => Onglet Aperçu => mise à jour automatiquement et on clique sur vérifier maintenant. En fait il n'y a pas de MAJ mais de temps à autre une nouvelle version (pas très fréquent).

Malwarebyte's n'est pas en résident et nécessite une MAJ avant chaque utilisation (il y a plusieurs MAJ quotidiennes). Pour rappel Malwarebyte's détecte un peu de tout, il bénéficie d'une base virale exceptionnelle. Comme il n'a pas de fonction résidente, il n'entre pas en conflit avec ton antivirus.
Je recommande une analyse hebdomadaire.

SpywareBlaster est un antispyware très efficace qui a aussi une très bonne base virale et qui arrête des infections telles que Vundo qui est bien connu et pour de telles infections mieux vaut prévenir que guérir. Donc SpywareBlaster tourne en arrière plan et n'intervient qu'en cas de tentative d'intrusion. Il nécessite une MAJ tous les 14 jours.
Il ne nécessite aucune analyse.

SpywareGuard t'avertit en cas de détournement de la page d'accueil de ton navigateur et en cas d'installation d'une barre d'outil qu'il ne connait pas. Il est le complément parfait de SpywareBlaster. Il ne nécessite aucune MAJ.
Il ne nécessite aucune analyse.

CCleaner qui lui, à ta demande, vide les fichiers temporaires pour soulager ton surf et nettoie la base de registre nécessite de s'informer de temps à autre s'il n'y a pas une nouvelle version. Tu peux pour cela passer par FileHippo (update checker).

Je pense qu'un pc sur lequel sont installés les logiciels qui précèdent est bien protégé, il ne faut pas être parano non plus. Je conseille juste une fois par mois un scan en ligne sous IE avec soit BitDefender ou Kasperski ou sous Firefox avec Trendmicro.

EDIT : il existe d'autres pare feu et notamment ZoneAlarm : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3045 tutoriels tutoriels de logiciels#les pare feux J'ai testé les 2 et perso, je préfère Kerio.

@+
0
18 févr. 2009 à 12:21
Merci beaucoup de ta réponse.
Pour Ccleaner, je suis tombé sur ce site https://www.ccleaner.com/ mais vu qu'il est en anglais je ne sais pas si je suis sur la page des mises à jour...
Enfin, pour SpywareBlaster, lui aussi est en anglais, et pour les mises à jours je suis allé dans " updates " et j'ai cliqué sur " check for updates ".. c'est ça??
-1
19 févr. 2009 à 09:54
Bonjour Vaniille,

Pour CCleaner voici un lien de téléchargement pour la version Slim, c'est-à-dire entre-autres sans la barre d'outil de Yahoo qui est proposée à chaque téléchargement : https://www.ccleaner.com/ccleaner/download
Ne crains rien même si c'est en anglais tu auras le choix de la langue lors de l'installation.

Concernant SpywareBlaster : c'est bien ça mais il faut aussi veiller à ce que le statut de protection soit toujours en vert : pour cela après l'update, il faut cliquer sur "enable all protections", c'est l'équivalent de la vaccination de Spybot.

Pour que tout soit clair, un tuto dont la 2e partie traite le sujet : https://kerio.probb.fr/t241-tuto-spywareblaster

Je pense à présent que tu peux mettre ce topic en "Résolu"

Bon surf et @+
0
19 févr. 2009 à 22:02
Ok en tout cas merci beaucoup !!
0