Graphique sur excel

Fermé
maximus42 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 - 2 févr. 2009 à 16:31
Raymond PENTIER Messages postés 58760 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 4 févr. 2009 à 12:48
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage de fin d’étude et on m’a demandé un travail que je n’arrive pas à réaliser. Je sollicite donc votre aide.
J’aimerais réaliser un graphique comme celui-ci mais sur excel. (Merci Paint ^^)

https://imageshack.com/

J’ai mes données sur excel (longueur, largeur, hauteur) des trois images, et j’aimerais que, suivant mes choix, le graphique se redessine automatiquement. Je veux dire par là que les rectangles se redimensionnent.

Je suis désolé de vous déranger, mais c’est un travail assez pressé, donc si vous pouvez m’aider rapidement, j’en serais ravi.
A voir également:

12 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58760 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 17 253
2 févr. 2009 à 20:14
Alors bon courage, maximus !
Mais je ne suis pas persuadé que c'est ce type de solution qui te convient en la circonstance ...
3
maximus42 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 1
3 févr. 2009 à 15:54
Tout d'abord merci Raymond et Cerelog, mais je craint de m'être mal exprimé.

Mon but est de créer idéalement un graphique en 3D avec trois variables (x, y, z) qui composent mon objet. Donc x=hauteur, y=largeur et z=profondeur. Le site de Cerelog différencie les 3 paramètres pour les comparer entre eux. Comme le fait excel basiquement. Hors, je cherche a regrouper ces variables sur un seul baton graphique pour former le "corps" de mon objet.
Le meilleur pour moi et surtout mon entreprise serait un outil simple d'utilisation (excel si possible) qui fait tout tout seul (style les graphiques incorporés à excel).

Merci de vos réponses que j'attend avec impatience (et anxiété).
1
xflorentx Messages postés 10 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009
2 févr. 2009 à 16:59
Bonjour maximus,

Bon sur excel bien entendu tu as un tableau !

tu selectionne tes valeurs sur le tableau y compris la legende et puis tu va dans :
Insertion/graphique, apres ça tu peux choisir quel genre de graphique tu veux utilisé....à ce que je comprend tu veux un histogramme ...après tu remplie ce qu'il te demande, c'est juste des renseignement banale pour completer le graphique .

En espèrant que cela est pu t'aider

A ton service ...!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58760 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 17 253
2 févr. 2009 à 17:54
Bonjour, maximus.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux.

Si j'en crois ton dessin sur Paint, tu as 3 barres de largeur constante et de hauteurs proportionnelles à tes 3 dimensions. Dans ce cas, c'est ultra basique, c'est le B.A. BA des graphiques : Tu saisis "longueur", "largeur", "hauteur" en C2, D2 et E2, puis 8, 18 et 26 en C3,D3 et E3 ; tu sélectionnes C2:E3 ; tu fais Insertion/Graphique/Histogramme et tu valides, c'est terminé !

Si j'interprète ce que tu décris "Je veux dire par là que les rectangles se redimensionnent", il faudrait dessiner la représentation à l'échelle des 3 faces de ton parallélépipède ? Excel n'est pas prévu pour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cerelog Messages postés 4588 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 736
2 févr. 2009 à 18:57
bonsoir

voici un site pour réaliser cela en flash et gratuitement

http://www.richchartlive.com/RichChartLive/

il existe aussi une version logiciel

un très bon logiciel

bon courage

cerelog

Nobody is perfect  Personne n'est parfait
0
3 févr. 2009 à 17:23
C'est bien ce que je craignais ! Ce que tu demandes est impossible, pour la simple raison que les différents types de graphique d'Excel permettent
* soit de représenter un point dans le plan à partir de 2 coordonnées (nuage de points),
* soit de relier plusieurs points dans le plan à partir de 2 séries de coordonnées (nuage de points),
* soit de relier plusieurs points dans l'espace à partir de 3 séries de coordonnées (surface),
or tu voudrais représenter simultanément 6 arêtes dans des plans orthogonaux entre eux, soit la représentation de 6 fonctions différentes de type y=ax+b avec changement de plan, ce qui n'est pas concevable.

J'ai cherché une astuce simple ; je n'ai pas trouvé.
L'astuce que j'ai pu imaginer reste très lourde à utiliser, et (pour le moment) n'est pas automatisée.
Son principe consiste à choisir un graphique de type "Histogramme 3D" à partir d'un tableau dont le nombre de colonnes est égal à la plus petite dimension (largeur 8), le nombre de colonnes à la dimension intermédiaire (longueur 16) et dont toutes les cellules contiennent le même nombre, égal à la la plus grande dimension (hauteur 26).
En pratique, je prépare un tableau de grande dimension, dont toutes les cellules contiennent la formule =$C$3 en référence à la cellule où tu saisis la hauteur, et je sélectionne une plage de ce tableau aux dimensions égales à la longueur et à la largeur saisies en C1 et C2 (c'est là qu'une petite macro serait la bienvenue). J'ai pris la précaution de mettre la ligne 5 et la colonne A au format texte, pour amener Excel à les considérer comme des étiquettes d'axes. Dans mon exemple c'est la plage A5:I21. ► https://www.cjoint.com/?cfrIRUVnG4
On peut optimiser le graphe en mettant à zéro les intervalles en largeur et en profondeur dans les options des séries, en choisissant une couleur uniforme pour la série z (en profondeur) et éventuellement en choisissant l'option Axes à angle droit dans le Format Rotation 3D.
0
3 févr. 2009 à 17:41
Appel aux utilisateurs avertis de VBA :

Est-il possible de définir la plage de données à représenter dans le graphe à partir des saisies en C1 et C2 ?

Merci d'avance.
0
maximus42 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 1
3 févr. 2009 à 20:38
Merci Raymond, je commence à bosser sur le sujet dès maintenant. Je vais surement te demander encore quelques conseils mais tu m'es déjà d'une aide précieuse.

Encore merci.
0
4 févr. 2009 à 00:37
Je suppose que tu as corrigé de moi-même

► "à partir d'un tableau dont le nombre de colonnes est égal à la plus petite dimension (largeur 8), le nombre de colonnes à la dimension intermédiaire (longueur 16)",

pour lire

► "à partir d'un tableau dont le nombre de colonnes est égal à la plus petite dimension (largeur 8), le nombre de lignes à la dimension intermédiaire (longueur 16)".
0
4 févr. 2009 à 02:00
Hello, ça y est !

Je m'en suis sorti sans macro ; et ça fonctionne ; et je suis très satisfait de moi (on n'est jamais si bien servi que par soi-même, et les copains risquent de ne pas mesurer la subtilité de ma manip !)

Je suis parti de l'hypothèse que tes différents parallélépipédes ne dépasseront jamais 30x30 de base (la hauteur importe peu). J'ai donc construit un tableau et un graphe (en grand format sur une autre feuille) de taille fixe, ce qui facilite les comparaisons quand tu changes les valeurs (cases jaunes C1 à C3) : les cases du tableau se mettent à zéro au-delà des valeurs longueur et largeur ; en deça, elles ont comme valeur la hauteur.
https://www.cjoint.com/?cgb7wFENXV

Je pense que ça peut te servir, en attendant que quelqu'un te propose quelque de plus scientifique !

Cordialement (et merci pour l'exercice intellectuel qui a occupé la plus grande partie de ma journée ...)
0
4 févr. 2009 à 11:18
Bonjour et merci d’avoir travaillé comme moi cette nuit sur ce sujet pour le moins épineux pour un novice comme moi. J’ai pu comprendre et le présenter à ma hiérarchie ce matin, mais plusieurs requêtes m’ont été faites.

- Est-il possible d’intégrer une photo sur le devant de l’objet ? Sachant qu’elle se redimensionnera automatiquement en prenant la hauteur et largeur de l’objet.
- Est-il possible de marquer les dimensions au-dessus de l’objet comme ceci : (60*30*96) ?
- Est-il possible de définir un point de l’axe des abscisses où la graduation recommence à 0 ? (en début de chaque objet pour une meilleure représentation visuelle)

Ci-joint la feuille excel :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/aMsnDK5T

Merci encore Raymond pour ton aide si précieuse.
0
4 févr. 2009 à 12:48
Clairement, non, oui et peut-être ! Ta hiérarchie n'a jamais utilisé Excel ?

1) NON : Je ne suis pas certain que tes chefs aient bien compris tes explications ...
Ils n'auraient pas demandé d'insérer une photo sur une juxtaposition de barres d'histogramme ! Il ne s'agit pas, en effet, d'un objet, mais de dizaines d'objets organisés ; pour le leur faire toucher du doigt, remplace les intervalles zéro par 20% dans Options des séries.
2) OUI : Dans la cellule A4 tu mets la formule =C1&"x"&C2&"x"&C3 ; tu demandes Insertion / Titre du graphique / Modifier le texte / puis tu cliques dans A4 et tu valides.
3) PEUT-ÊTRE: Mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt, la "représentation visuelle" restant absolument similaire, et la formule répétée dans toutes les cellules du tableau devenant (inutilement) plus complexe ; en donnant à la cellule AH1 le nom "décal" la formule commune du tableau devient
=SI(OU(COLONNE()-1>$C$2;LIGNE()-5-décal>$C$1);"";SI(LIGNE()-6<décal;"0";$C$3))
https://www.cjoint.com/?cgnxfyOYSb
... et dis-leur d'arrêter !
0