Problème de formatage d'un disque partitionné

lfnd Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
vieuxpc Messages postés 2715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous
j'ai voulu me lancer seul dans l'informatique sur un ordinateur un peu ancien et me voila coincé.
J'ai voulu formater un disque dur Maxtor 90641U2 de 6,4 giga mais qui était (je crois....) partitionné en deux.
Toujours est il qu'aprés avoir fait "format C:" en mode DOS, le disque C a bien été formaté mais à la fin du formatage, je pouvais voir ce message : capacité du disque dur 2 giga d'octet libre. Surpris car je pensais voir 6,4 giga de libre et continuant dans la bétise, j'ai alors éteint mon ordi pour le rallumer quelques secondes après afin de réinstaller Windows 98 SE.
c'est alors qu'il s'est bloqué dans la phase de démarrage en me mettant le message suivant :
Disque système non valide ;
Erreur d'E/S ;
Remplacez là et enfoncez une touche.

Du petit nègre pour moi , quelqu'un peut il m'aider à me sortir de ce piège.
D'avance un grand merci à tous
A voir également:

6 réponses

vieuxpc Messages postés 2715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   976

salut fnd!
tout d'abord as-tu une disket win98?
çà te permettra de supprimer tes partitions et de formater proprement!
0
lfnd

je suppose que tu parles d'une diquette de démarrage, j'ai en effet pris la précaution d'en faire une avant de formater .
Et après que faire avec elle (quel candide je suis ..)
0
vieuxpc Messages postés 2715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   976

va voir ici microsoft donne pas mal d'explications sur le sujethttp://support.microsoft.com/kb/255867/FR/
s'il y a des choses que tu ne comprends pas tu me rappelles!
0
lfnd

merci pour ton coup de main
mais c'est à n'y rien comprendre
j'ai fait "fdisk" pour voir qu'il y a bien deux partitions : une principale FAT 32 de 2 giga (celle que j'ai formatée) et une étendue de 4 gigas.
Pour en supprimer une il faut d'abord supprimer les lecteurs logiques. Or lorque je supprime le lecteur logique de la partition étendue il me répond qu'il n'y en en aucun de défini. OK alors je peux supprimer la partition étendue.
Hélas il me répond qu'il ne peut pas supprimer une partition contenant un lecteur logique.
Quoi que je fasse je ne peux supprimer aucun lecteur logique car ils n'existent pas mais je ne peux pas supprimer (ni modifier) non plus la moindre partition car elles contiennent des lecteurs logiques.
Je suis coincé ; supprimer quelque chose qui n'existe pas, si tu as déjà vu cela , je te tire mon chapeau.
Encore merci pour les tuyaux au moins j'aurai appris quelques choses
0

comme tu as un maxtor tu peux télécharger "maxblast3", c'est un utilitaire maxtor qui est très simple d'emploi, qui te partitionnera et formatera en moins de deux!
http://www.ultimatebootcd.com/
0
lfnd

Merci Vieux, je bois tes paroles....
je vais télécharger ce logiciel et tenter une nouvelle fois de départitionner ce foutu disque .
Je te tiens au courant de mes déboires...
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jlfnd

Ouf ça y est ton petit logiciel Maxtor est magique et j'ai enfin retrouvé mes 6 gigas de libre sur ce disque.
Je n'y serai jamais arrivé sans ton aide, un grand merci pour tes conseils.
C'est la première fois que j'allais sur un forum, c'est très réjouissant de sentir cette entraide entre néophyte et pro.
Un peu de solidarité dans ce monde de brute..
Garde mon adresse si un jour je peux t'être utile, surement pas en informatique (vu tes connaissances...) mais on ne sait jamais, cela sera avec plaisir.

Encore merci vieuxpc pour la guérison de mon vieux PC à moi.
Bye
Jean
jlfnd@tiscali.fr
0

content d'avoir pu te rendre service et merci pour le retour!
0