Asterisk et HiPath4000
pier
-
amirati -
amirati -
Salut,
je suis en train de connecter * à un central Siemens HiPath4x00 via une carte Eicon Diva 4BRI Card.
Asterisk version 1.0.0 sur RedHat Enterprise Linux 3AS avec kernel 2.4.21-4.EL.
Il y a quelqu'un qui a déjà fait une telle connection? J'ai des probs lors d'un appel de * (avec l'ext. 2001) vers le pbx (ext. 8004):
Oct 19 13:06:40 NOTICE[917519]: chan_capi.c:1173 capi_request: didn't find capi device with outgoing msn = 99. you should check your config!
Oct 19 13:06:40 NOTICE[917519]: app_dial.c:742 dial_exec: Unable to create channel of type 'CAPI'
une idée??? merci d'avance...
je suis en train de connecter * à un central Siemens HiPath4x00 via une carte Eicon Diva 4BRI Card.
Asterisk version 1.0.0 sur RedHat Enterprise Linux 3AS avec kernel 2.4.21-4.EL.
Il y a quelqu'un qui a déjà fait une telle connection? J'ai des probs lors d'un appel de * (avec l'ext. 2001) vers le pbx (ext. 8004):
Oct 19 13:06:40 NOTICE[917519]: chan_capi.c:1173 capi_request: didn't find capi device with outgoing msn = 99. you should check your config!
Oct 19 13:06:40 NOTICE[917519]: app_dial.c:742 dial_exec: Unable to create channel of type 'CAPI'
extensions.conf exten => 2001,1,NoOp( call for ${EXTEN}) exten => 2001,2,Dial(SIP/${EXTEN},10,tr) exten => 2001,3,Congestion exten => _99.,1,Dial(CAPI/99:${EXTEN:2},20,r)
capi.conf [general] nationalprefix=000 internationalprefix=0000 rxgain=0.8 txgain=0.8 [interfaces] mode=immediate controller=1 softdtmf=1 accountcode= context=default msn=99 outgoingmsn=* echosquelch=1 echocancel=yes echotail=64 callgroup=1 devices=2
une idée??? merci d'avance...
A voir également:
- Asterisk et HiPath4000
- Configuration softphone X-lite,asterisk sur debian - Forum Linux / Unix
- Problèmes de permissions malgré CHMOD -R 777 debian/asterisk - Forum Debian
- Je chercherai des animes du style de Gakusen toshi asterisk. - Forum Cinéma / Télé
- Comment envoyer SMS a partir de mon softphon X-Lite via asterisk ✓ - Forum Programmation
4 réponses
Salut pier,
Le message d'erreur indique que ton système ne comporte pas de device CAPI.
Vois http://www.voip-info.org/wiki-Asterisk+CAPI+Channels
Tu devrais y trouver ton bonheur (les drivers sont disponibles sur http://www.junghanns.net/asterisk).
L'installation d'Asterisk ne comporte pas les drivers CAPI pour les cartes ISDN BRI (seulement isdn4linux, qui n'implémente pas toutes les fonctions ISDN).
CAPI = "Common ISDN Application Programming Interface".
Bon courage :)
Dal
Le message d'erreur indique que ton système ne comporte pas de device CAPI.
Vois http://www.voip-info.org/wiki-Asterisk+CAPI+Channels
Tu devrais y trouver ton bonheur (les drivers sont disponibles sur http://www.junghanns.net/asterisk).
L'installation d'Asterisk ne comporte pas les drivers CAPI pour les cartes ISDN BRI (seulement isdn4linux, qui n'implémente pas toutes les fonctions ISDN).
CAPI = "Common ISDN Application Programming Interface".
Bon courage :)
Dal
Ok pier, je suppose que ton Kernel supporte aussi CAPI et que tu as un /dev/capi*
Le problème viendrait alors de tes fichiers de configuration.
Je ne vois pas trop d'où vient le problème, mais je ne saisis pas tout à ta configuration.
Tu devrais la soumettre à la liste [Asterisk-Users].
Pourquoi utilises-tu un pattern matching _99. pour nommer ton extension ? Par curiosité... tu veux utiliser Asterisk pour quoi faire ?
Dal
Le problème viendrait alors de tes fichiers de configuration.
Je ne vois pas trop d'où vient le problème, mais je ne saisis pas tout à ta configuration.
Tu devrais la soumettre à la liste [Asterisk-Users].
Pourquoi utilises-tu un pattern matching _99. pour nommer ton extension ? Par curiosité... tu veux utiliser Asterisk pour quoi faire ?
Dal
en fait l'idée est de mettre en réseau * dans un réseau déjà existant de plusieurs HiPath4x00 et utiliser * en tant que SIP Gateway puisque les systèmes HiPath4x00 ne supporte que CORNET IP (compatible au standard H.323 resp. H.450). Normalement il y a deux possibilité.
1) connection via IP avec le module openh323 de Asterisk
2) via ISDN BRI ou PRI
nous avons décidé de d'abord tester la 2me solution.
le matching_99 est utilisé comme préfixe. L'idée est que chaque utilisateur * à l'aide de ce préfixe devrait pouvoir joindre chaque utilisateur côté pbx.
p.ex l'utilisateur 2001 déclaré sur * compose 998004 (passant par le BRI ) pour joindre l'extension 8004 sur le central Siemens.
Concernant /dev/capi* j'ai plusieurs entrée capi20.* pour la version 2.0 de CAPI.
Malheureusement la liste * de digium semble n'avoir aucune solution à mon problème. J'ai posté mon message voilà plusieurs jours... sans réponse....
ps: tu parles d'un problème de config? Tu penses à quelques chose de présis?
1) connection via IP avec le module openh323 de Asterisk
2) via ISDN BRI ou PRI
nous avons décidé de d'abord tester la 2me solution.
le matching_99 est utilisé comme préfixe. L'idée est que chaque utilisateur * à l'aide de ce préfixe devrait pouvoir joindre chaque utilisateur côté pbx.
p.ex l'utilisateur 2001 déclaré sur * compose 998004 (passant par le BRI ) pour joindre l'extension 8004 sur le central Siemens.
Concernant /dev/capi* j'ai plusieurs entrée capi20.* pour la version 2.0 de CAPI.
Malheureusement la liste * de digium semble n'avoir aucune solution à mon problème. J'ai posté mon message voilà plusieurs jours... sans réponse....
ps: tu parles d'un problème de config? Tu penses à quelques chose de présis?
salut,
j'ai connecté asterisk via h.323 et ça fonctionne trés bien.
Regarde voir sous http://www.inaccessnetworks.com/projects/asterisk-oh323/
Pour cela il te faut une carte HG3550 dans ton HiPath4000 (la configuration de la carte n'est pas vraiment evidente). Si tu as un support chez siemens profites en.
sinon tu peux toujours demander on verra ce qu'on peut faire.
théoriquement tu peux aussi connecter asterisk via isdn. J'ai essayé avec une carte Eicon Diva 4BRI et une carte STMD avec un BRI, mais la j'avais des problemes avec le driver CAPI. Apparament ça marche sans problème avec les cartes isdn de Digium, mais malheureusement j'en ai pas.
voilà
ps: il y a quelque jours sur le mailinglist d'asterisk j'ai eu une discussion avec un developpeur qui est entrain de développer un driver qui reprend toutes les fonctionnalités HFA pour une connection h.323 pour HiPath4000. Dans google cherche "chan_cornet"
ps2: peux tu décrire ton prob, on sait jamais
j'ai connecté asterisk via h.323 et ça fonctionne trés bien.
Regarde voir sous http://www.inaccessnetworks.com/projects/asterisk-oh323/
Pour cela il te faut une carte HG3550 dans ton HiPath4000 (la configuration de la carte n'est pas vraiment evidente). Si tu as un support chez siemens profites en.
sinon tu peux toujours demander on verra ce qu'on peut faire.
théoriquement tu peux aussi connecter asterisk via isdn. J'ai essayé avec une carte Eicon Diva 4BRI et une carte STMD avec un BRI, mais la j'avais des problemes avec le driver CAPI. Apparament ça marche sans problème avec les cartes isdn de Digium, mais malheureusement j'en ai pas.
voilà
ps: il y a quelque jours sur le mailinglist d'asterisk j'ai eu une discussion avec un developpeur qui est entrain de développer un driver qui reprend toutes les fonctionnalités HFA pour une connection h.323 pour HiPath4000. Dans google cherche "chan_cornet"
ps2: peux tu décrire ton prob, on sait jamais
merci pour ton feedback (rapide ;-)
malheureusement le device est installé.
CLI>capi infoCLI> me donne Contr1: 2 B channels total, 2 B channels free. .
En plus un lsmod me confirme que:
une autre idée?
ps: j'ai aussi fait une trace (ISDN/RNIS) du côté du pbx avec comme résultat:incompatible destination. Je sais pas si ça peut t'aider?