SURTENSION 220V au lieu de 110V sur imac G5 !

Résolu/Fermé
*jules* Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 - 30 janv. 2009 à 22:57
 SIOUX - 20 sept. 2009 à 04:21
Bonjour à tous,
Je suis tellement abasourdi que je ne sais par ou commencer...
Il y a 2 mois de cela je décide ( soldes obligent ) d'acheter un iMAC G5 d'occaz en provenance des Etats-Unis.

Bref je le reçois donc aujourd'hui, tout content de l'avoir enfin, je le sort de son superbe emballage, je le pose et le nettoie, puis sans réfléchir je le branche sur le secteur... et la comme un coup de fusil, tout saute (enfin les condensateurs chimique de l'alimentation sautent) le tout accompagné d'une superbe fumé blanche...

Je sais beaucoup vont se moquer, je vous assure que d'habitude je fais attention ( je n'en suis pas à mon premier achat aux EU) mais là je ne sais pas ce qui m'a pris (peut être trop pressé)... bref... tout simplement dégouter de bousiller une aussi belle machine sans même l'avoir allumer !

J'ai démonter et déconnecté l'alimentation, puis j'ai regardé à l'intérieur... plusieurs condensateurs ont lâché...

La configuration de mon imac G5:
- PPC 1.6 ghz
-1GO Ram
- DD 80GO
- Airport extreme
- Combo DVD/CD-RW
- Ecran 17''...

J'en appel à tous les connaisseurs ... Y a t'il une sécurité (genre fusible) sur l'alimentation des G5 ? Pensez-vous que ma carte mère et d'autres composants soient morts ? Comment le savoir (diagnostique faisable soi meme ?)
Merci beaucoup pour toute vos réponses... Jules.
A voir également:

5 réponses

*jules* Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 2
6 févr. 2009 à 01:59
Bonjour a tous !

Donc je vous donne des nouvelles de mon aventure... vu qu'il était difficile pour vous de m'apporter une solution concrette...

J'ai donc recu mon alimentation 'universelle' 100-240V je l'ai branche sur la carte mère de mom imac g5 et magique ! Le mac a demarrer du premier coup... petite animation avec la musique de mac os léopard... configuration en francais faite en 10 minutes... bref le bonheur total et je dois le dire un VRAI soulagement (j'ai quand même mis du 220V sur un truc qui encaissait seulement 110V)

Apparemment (soit j'ai eu de la chance) soit les alimentations apple sont dotees d'une protection efficace... a développer pour les connaisseurs... (protection assuree par l'ensemble des composants régulateurs etc...(plusieurs condo ont quand même littéralement exploses) plutôt qu'un composant en particulier...) Dommage que l'on ne puisse pas poster quelques photos ! ;-)

Voila, j'espere que mon témoignage sera utile pour nombre de personne victime de surtension...
N'hésitez pas a me contacter, Jules.
2
Bonjour,

Je suis tombe sur votre discussion en cherchant autre chose mais j'ai lu avec attention et beaucoup d'inquietude.

Je vis actuellement au Canada et je dois demenager en France cet ete. J'ai un iMac 24" quasi neuf et jusqu'a il y a 5 minutes, je ne m'etais meme pas pose la question tellement il etait evident pour moi que le transfo accepte les 2 tensions.

Apres avoir lu vos echanges, j'ai delicatement bascule ma machine et pousse un grand ouf de soulagement en lisant "100-240v 50-60Hz". J'aurais quand meme une pensee pour Jules en l'allumant...

Laurent
0
Bonjour,

Ou et commenton peut se procurer une alim d'imac g5 20''

La mienne est grillée pour les mêmes raisons.

Merci
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 23:07
Bonsoir,

Vous n'êtes pas responsable de cet incident.
Tous les Mac sont construits pour tourner entre 110 et 230 v et 50 à 60 hz.

Les condos et l'alimentation qui flanchent ont été des défauts de fabrication sur une série d'iMac G5.
Apple prenait cette réparation en charge jusqu'à 3 ans au delà de la garantie. Il se peut que vous puissiez encore faire jouer cette garantie. En tous cas, allez voir un centre Apple agréé pour le savoir.
https://locate.apple.com/fr/fr/

Cordialement
1
*jules* Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 2
31 janv. 2009 à 00:11
Merci pour votre réponse,

Je ne pense pas que tout les imacs soient équipés d'alimentation supportant de 110 à 230V.

J'ai griller mon alimentation à cause d'une réelle surtension puisqu'elle est conçue pour une tension de 100 à 120V indiqué sur l'étiquette interne et sous le pied en tout petit.

Il est vrai que j'aurai du penser à ce détail dès le début surtout que j'ai déjà acheter des macbooks qui eux étaient livrés il est vrai avec un transfo universel (110 à 230 V) bref je ne comprend pas pourquoi apple ne fait pas de meme sur ses imacs (je pense que c'est pour cela que je n'ai pas penser à la différence de tension)

Pensez-vous ,d'après votre expérience que malgré l'alimentation grillée le reste à pu résister? J'ai entendu parler d'une protection sur les alimentations des imacs g5 (genre fusible) ? Merci pour vos réponses, Jules.
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2009 à 00:34
Et bien , vous m'apprenez quelque chose.
Tous les Mac que j'ai eu en main à ce jour , ont toujours été prévu pour tourner ente 110 et 240 V, voire entre 100 et 260 v et entre 47 et 63 hz..

Il n'est jamais trop tard pour apprendre..:-)

Quoi qu'il en soit, fusible ou pas, j'avais déjà ouver mon G5 plusieurs fois, mais je ne me souviens plus s'il existe ou non un fusible, mais n'importe comment, si j'ai bien compris, les condos ont lâché, non ?? donc l'alimentation est à changer. Vous devez pouvoir le faire vous même.
Voyez cette page, si elle peut vous être utile
https://support.apple.com/fr-fr/HT2173
0
*jules* Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 2
31 janv. 2009 à 01:48
Merci Francis pour le raccourcis très instructif

Effectivement je suis allé rendre visite à mon papa qui à des souvenirs (rires) en électrotechnique (ses études bref)

Nous avons démonter l'alimentation de l'imac G5 et là il m'a montrer ce qui avait littéralement explosé dans mon alimentation (plusieurs condensateurs chimiques, notamment ceux vers la sortie de l'alim juste avant l'entrée en contact avec la carte mère étaient "ouvert" ou très gonflés)

Je lui est demandé s'il voyait une quelconque sécurité du style fusible sur l'alimentation (mais d'après lui il n'y avait pas de protection de ce genre à ce niveau). Les condensateurs (prévu par ex pour 5A ont du se prendre quelque chose comme 10 A d'après lui) donc il est très pessimiste pour ma carte mère sachant que tout les composants intégrés sont très sensibles... Bref... malgré tout les condensateurs de ma carte mère ne présente aucun défaut...

Mon papa à conclu par ceux-ci: trouve moi une alimentation européenne en 100-240V et on verra bien si le reste a tenu ça peu arriver (j'ai une chance sur deux quoi !)

J'en ai commandé une: 90 euros ouf ! Il va me revenir très cher ce imac d'occaz mais bon...

Je vous tiens au courant, toutes vos réflexion ou commentaires me sont très utiles,
D'avance Merci, Jules.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
up
0