Disque dur SATA
Krag
Messages postés
29
Membre
Dernière intervention
-
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un soucis avec un disque dur SATA qui fonctionnait tres bien mais qui commence a dérailler!
je m'explique. quand je vais dans propriété de mon DD il me marque espace utilisé 98.8Go et espace libre 15.2Go jusque là rien d'incohérent mais le pb est que physiquement je ne voit pu les fichiers sur mon DD. je ne voit qu'une petite partie mais pas le plus gros des fichiers!
De plus je ne sait pas si cela à un rapport toute la partie de mon explorateur concernant ce DD est écrite en bleu.
Si quelqu'un à une solution à mon problème merci d'avance.
J'ai un soucis avec un disque dur SATA qui fonctionnait tres bien mais qui commence a dérailler!
je m'explique. quand je vais dans propriété de mon DD il me marque espace utilisé 98.8Go et espace libre 15.2Go jusque là rien d'incohérent mais le pb est que physiquement je ne voit pu les fichiers sur mon DD. je ne voit qu'une petite partie mais pas le plus gros des fichiers!
De plus je ne sait pas si cela à un rapport toute la partie de mon explorateur concernant ce DD est écrite en bleu.
Si quelqu'un à une solution à mon problème merci d'avance.
A voir également:
- Disque dur SATA
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
14 réponses
Bonsoir,
Qu'as-tu comme antivirus? Tu devrais faire une analyse complète de ton système. Tu peux aussi faire par windows demander une restauration de ton système à une date antérieure à celle où ont démarrés tes problèmes.
Qu'as-tu comme antivirus? Tu devrais faire une analyse complète de ton système. Tu peux aussi faire par windows demander une restauration de ton système à une date antérieure à celle où ont démarrés tes problèmes.
tout ce qui est ecrit en bleu ,normalement ce sont des fichiers automatiquement compressés par windows lorsqu'ils ne sont que tres peu ou pas utilisés .
la gain de place est vraiment minime et cela peut aussi ralentir le fonctionnement general du systeme .
par contre
as tu recement effectué une verification du disque ? via chkdsk ,ou par l'utilitaire de verification dans les propriétés du lecteur ?
la gain de place est vraiment minime et cela peut aussi ralentir le fonctionnement general du systeme .
par contre
as tu recement effectué une verification du disque ? via chkdsk ,ou par l'utilitaire de verification dans les propriétés du lecteur ?
Merci pour vos réponses!
Donc pour l'antivirus je n'en ai pas et de plus ce n'est pas mon disque système mais juste un disque de stockage.
Pour le chkdsk je l'ai fait mais il n'as rien détecté.
En ce qui concerne les fichiers bleus j'ai un doute sur que tu me dit car se sont des fonds d'écrans ou des choses qui ne prennent pas de place donc ça m'intrigue.
Donc pour l'antivirus je n'en ai pas et de plus ce n'est pas mon disque système mais juste un disque de stockage.
Pour le chkdsk je l'ai fait mais il n'as rien détecté.
En ce qui concerne les fichiers bleus j'ai un doute sur que tu me dit car se sont des fonds d'écrans ou des choses qui ne prennent pas de place donc ça m'intrigue.
Cà sent le virus, protège-toi rapidement sinon çà passera dans les autres partitions et disques dur. C'est pas parce qu'il ne contient pas le sytème que çà craint pas, puisque il dialogue avec le système en permanence.
Kaspersky est très bien comme anti-virus
Kaspersky est très bien comme anti-virus
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pour la compression des fichiers . tu peut faire ça :
Cliquez sur Démarrer, Exécuter
Saisir: COMPACT /U /S /A /I /F C:\*.* (pour décompresser tous les fichiers compressés et désactiver la compression sur la partition ou le volume utilisant la lettre de lecteur C.)
en changeant C: par la lettre du lecteur ou tu souhaite désactiver la compression automatique .
pour ce qui est des fichiers "soit disant "disparus ,je te propose dans un premier temps de restaurer les options d'affichage des fichiers et dossiers .
puis éventuellement faire un scan disk mais de cette manière : executer->cmd-> taper :
chkdsk /f /r
si un message t'avertis que l'analyse ne peut etre effectuée sur le champs chkdsk te demandera si tu veut lancer l'analyse au prochain démarrage tapez O pour OUI ou N pour N
taper O et redémarrer .
sinon pense aussi a installer un antivirus .même si ce pc n'est pas connecté au net ,beaucoup de virus arrivent a se transmettre par Cds ,clé usb ?ou tout autres supports de stockage externes.
antivir ,disponible dans la section téléchargement est un bon antivirus gratuit ,et en français.
Cliquez sur Démarrer, Exécuter
Saisir: COMPACT /U /S /A /I /F C:\*.* (pour décompresser tous les fichiers compressés et désactiver la compression sur la partition ou le volume utilisant la lettre de lecteur C.)
en changeant C: par la lettre du lecteur ou tu souhaite désactiver la compression automatique .
pour ce qui est des fichiers "soit disant "disparus ,je te propose dans un premier temps de restaurer les options d'affichage des fichiers et dossiers .
puis éventuellement faire un scan disk mais de cette manière : executer->cmd-> taper :
chkdsk /f /r
si un message t'avertis que l'analyse ne peut etre effectuée sur le champs chkdsk te demandera si tu veut lancer l'analyse au prochain démarrage tapez O pour OUI ou N pour N
taper O et redémarrer .
sinon pense aussi a installer un antivirus .même si ce pc n'est pas connecté au net ,beaucoup de virus arrivent a se transmettre par Cds ,clé usb ?ou tout autres supports de stockage externes.
antivir ,disponible dans la section téléchargement est un bon antivirus gratuit ,et en français.
donc pour l'antivirus j'en ai installé un et il a rien trouver donc mon pb ne vient pas de se côté là!
et pour les conseils que tu m'as donner je vais essayer ça et je te tiens au courant merci bien de ton aide!
et pour les conseils que tu m'as donner je vais essayer ça et je te tiens au courant merci bien de ton aide!
donc pour l'opération COMPACT ça a fonctionner mes fichiers bleus sont redevenus normaux mais ne m'a pas rendu la place perdu sur le disque
pour le CHKDSK le console DOS me dit "le type de systeme de fichiers est NTFS Impossible de verrouiller le lecteurs en cours"
et apres j'ai bien ce que m'avais marqué.
taper O et redémarrer .
pour le CHKDSK le console DOS me dit "le type de systeme de fichiers est NTFS Impossible de verrouiller le lecteurs en cours"
et apres j'ai bien ce que m'avais marqué.
taper O et redémarrer .
donc voilà le verdict du CHKDSK:
Segment d'enregistrement endommagé.
y en a un paquet d'abimé et j'ai pu noté tous les segments.
Une solution?
Segment d'enregistrement endommagé.
y en a un paquet d'abimé et j'ai pu noté tous les segments.
Une solution?
non le chkdsk n'as rien réparé.
et oui j'ai tjrs le pb de fichier invisible
et je ne vois pas le rapport entre un cd de windows et mon DD de stockage vu que je n'ai pas d'OS dessus.
et oui j'ai tjrs le pb de fichier invisible
et je ne vois pas le rapport entre un cd de windows et mon DD de stockage vu que je n'ai pas d'OS dessus.
c'est un disque de stockage?
pour le cd de windows je te demandait cela pour que tu puisse effectuer un scan disk en passant par la console de recuperation .
sinon telecharge everest (d'autres logiciel le font mais celui la suffit ) et donne nous les infos que te donne l'onglet SMART (si ton disque dispose du smart bien sur )
il y'a peut etre un probleme plus grave et le smart pourrait nous le dire . je dit bien pourrait ! A+
pour le cd de windows je te demandait cela pour que tu puisse effectuer un scan disk en passant par la console de recuperation .
sinon telecharge everest (d'autres logiciel le font mais celui la suffit ) et donne nous les infos que te donne l'onglet SMART (si ton disque dispose du smart bien sur )
il y'a peut etre un probleme plus grave et le smart pourrait nous le dire . je dit bien pourrait ! A+
Oui c'est un disque de stockage.
Alors j'ai installer Everest mais le fait de demander un rapport de mon disque et incroyablement long. Est ce normal? en fait je vais sur SMART et demande un rapport ce qui m'ouvre une nouvelle fenetre avec marquer "traitement en cours" et ça reste comme ça sans bouger. Mon pc n'est pas bloquer mais le rapport n'avance pas.
Alors j'ai installer Everest mais le fait de demander un rapport de mon disque et incroyablement long. Est ce normal? en fait je vais sur SMART et demande un rapport ce qui m'ouvre une nouvelle fenetre avec marquer "traitement en cours" et ça reste comme ça sans bouger. Mon pc n'est pas bloquer mais le rapport n'avance pas.
alors dans smart il n'y a rien
mais j'ai été sur mon DD et voilà ce qu'il me dit
[ Maxtor 6Y120M0 (Y3N6EX2E) ]
Propriétés du périphérique ATA:
Identifiant du modèle Maxtor 6Y120M0
Numéro de série Y3N6EX2E
Révision YAR51HW0
Type du périphérique ATA-133
Paramètres 238216 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs par piste, 512 octets par secteur
Secteurs LBA 240121728
Tampon 7936 Ko (Dual Ported, Read Ahead)
Secteurs multiples 16
Octets ECC 4
Mode de transfert PIO maximum PIO 4
Mode de transfert UDMA maximum UDMA 6 (ATA-133)
Mode de transfert UDMA actif UDMA 6 (ATA-133)
Capacité hors formatage 117247 Mo
Fonctionnalités du périphérique ATA :
48-bit LBA Non géré
Gestion de l'économie d'énergie APM Géré, Désactivé(e)
Automatic Acoustic Management Géré, Activé
Device Configuration Overlay Géré
DMA Setup Auto-Activate Non géré
General Purpose Logging Non géré
Host Protected Area Géré, Activé
In-Order Data Delivery Non géré
Native Command Queuing Non géré
Phy Event Counters Non géré
Économie d'énergie Géré, Activé
Power-Up In Standby Non géré
Read Look-Ahead Géré, Activé
Release Interrupt Non géré
Mode de sécurité Géré, Désactivé(e)
SMART Géré, Désactivé(e)
SMART Error Logging Géré
SMART Self-Test Géré
Software Settings Preservation Non géré
Streaming Non géré
Tagged Command Queuing Non géré
Cache en écriture Géré, Activé
Informations physiques sur le périphérique ATA :
Fabricant Maxtor
Famille du disque dur DiamondMax Plus 9
Forme 3.5"
Capacité après formatage 120 Go
Disques 2
Surfaces d'enregistrement 3
Dimensions physiques 146.1 x 101.6 x 26.1 mm
Masse maximale 630 g
Latence moyenne de rotation 4.17 ms
Vitesse de rotation 7200 RPM
Interface SATA
Taux de transfert tampon vers hôte 150 Mo/s
Taille du tampon 8 Mo
Fabricant du périphérique ATA :
Nom de l'entreprise Maxtor Corporation
Information sur le produit
mais j'ai été sur mon DD et voilà ce qu'il me dit
[ Maxtor 6Y120M0 (Y3N6EX2E) ]
Propriétés du périphérique ATA:
Identifiant du modèle Maxtor 6Y120M0
Numéro de série Y3N6EX2E
Révision YAR51HW0
Type du périphérique ATA-133
Paramètres 238216 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs par piste, 512 octets par secteur
Secteurs LBA 240121728
Tampon 7936 Ko (Dual Ported, Read Ahead)
Secteurs multiples 16
Octets ECC 4
Mode de transfert PIO maximum PIO 4
Mode de transfert UDMA maximum UDMA 6 (ATA-133)
Mode de transfert UDMA actif UDMA 6 (ATA-133)
Capacité hors formatage 117247 Mo
Fonctionnalités du périphérique ATA :
48-bit LBA Non géré
Gestion de l'économie d'énergie APM Géré, Désactivé(e)
Automatic Acoustic Management Géré, Activé
Device Configuration Overlay Géré
DMA Setup Auto-Activate Non géré
General Purpose Logging Non géré
Host Protected Area Géré, Activé
In-Order Data Delivery Non géré
Native Command Queuing Non géré
Phy Event Counters Non géré
Économie d'énergie Géré, Activé
Power-Up In Standby Non géré
Read Look-Ahead Géré, Activé
Release Interrupt Non géré
Mode de sécurité Géré, Désactivé(e)
SMART Géré, Désactivé(e)
SMART Error Logging Géré
SMART Self-Test Géré
Software Settings Preservation Non géré
Streaming Non géré
Tagged Command Queuing Non géré
Cache en écriture Géré, Activé
Informations physiques sur le périphérique ATA :
Fabricant Maxtor
Famille du disque dur DiamondMax Plus 9
Forme 3.5"
Capacité après formatage 120 Go
Disques 2
Surfaces d'enregistrement 3
Dimensions physiques 146.1 x 101.6 x 26.1 mm
Masse maximale 630 g
Latence moyenne de rotation 4.17 ms
Vitesse de rotation 7200 RPM
Interface SATA
Taux de transfert tampon vers hôte 150 Mo/s
Taille du tampon 8 Mo
Fabricant du périphérique ATA :
Nom de l'entreprise Maxtor Corporation
Information sur le produit
SMART Géré, Désactivé peut etre est il desactivé dans le bios ?
regarde dans ton bios si tu peut l'activer . par contre ton bios analysera les infos délivrées par le smart du disque et en cas de problème sérieux t'avertira d'un problème (regarde bien l'ecran a ce moment la et note ce qu'il y a d'afficher) .et peut être ne démarrera pas ! tu n'auras qu'a re-desactiver le smart .
regarde dans ton bios si tu peut l'activer . par contre ton bios analysera les infos délivrées par le smart du disque et en cas de problème sérieux t'avertira d'un problème (regarde bien l'ecran a ce moment la et note ce qu'il y a d'afficher) .et peut être ne démarrera pas ! tu n'auras qu'a re-desactiver le smart .
l'option n'apparait pas dans le bios ou alors je ne la trouve pas mais cela m'étonnerais!
Si quelqu'un à une solution je suis preneur!
d'avance merci
Si quelqu'un à une solution je suis preneur!
d'avance merci
tu entends quoi par le tester en externe? Via usb? et le faire tester dans une boutique d'info n'est pas vraiment possible là ou j'habite ça n'existe pas :).