Changer de repertoire courant sous scilab

Résolu/Fermé
encorelyly Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 - 29 janv. 2009 à 17:22
 Kahal - 30 nov. 2011 à 00:22
Bonjour, je viens de télecharger scilab 5.0.3 et je souhaite changer de repertoire courant mais je n'y arrive pas .
le repertoire actuel est :
C:\Windows\system32
mais il est bien évident que je ne vais pas enregistrer mes programmes dans ce repertoire.
mais lorsque j'essaye de changer de repertoire ou en allant dans Fichier/changer le repertoire courant
ou en utilisant la commande chdir il m'affiche :

C:\Windows\system32
!--error 998
cd: Ne peut pas aller dans le répertoire C:\Users\...
at line 17 of function cd called by :
hen cd(%newDir); end
while executing a callback

merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

je me suis également penché sur le sujet et bien que ceci à été ouvert il y a un an j'ai une alternative qui est basée sur les indices que vous avez pu me fournir.

Effectivement, pour ma part, je suis admin dans un lycée, et donc j'avais besoin de mettre ce logiciel en réseau de manière totalement transparente. le répertoire courant balancait sur le serveur avec un chemin non visible "normalement" ^^

Solution : Vous n'avez qu'à éditer le fichier \etc\scilab.start qui se situe dans votre répertoire d'installation

rajoutez simplement une ligne comme ceci :

chdir('le_chemin_du_repertoire')

vers la fin de votre fichier (personnellement je l'ait mit avant la commande "clear ans"

Voilà, en espérant que ça puisse être utile à d'autres personnes ^^

Et encore merci pour vos indices =)
5
encorelyly Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 1
15 mai 2009 à 12:48
En fait je me suis résolue moi même. Chaque fois que j'ouvre scilab je change manuellement de répertoire courant, je n'ai pas d'autre solution pour faire un changement permanent. Et il faut faire attention que dans le chemin du nouveau repertoire il n'y a pas de caractère exotique comme des accents...
1
Bonjour encorelyly,

il y a 2 fonctions scilab pour changer de répertoire courant :
- chdir
-cd

on a en général tendance à les utiliser avec la syntaxe habituelle des "shell" :

-->chdir monrépertoire
-->cd monrépertoire

mais cela sous-entend que monrépertoire est une chaîne de caractère décrivant un répertoire conforme aux conventions du monde unix ... et c'est souvent là que le bas blesse! Ça ne va donc pas marcher s'il y a un espace ou un caractère spécial (comme un caractère accentué) dans la chaîne. Mais scilab sait très bien surmonter cette difficulté en utilisant un syntaxe alternative pour les fonctions cd et chdir. Il suffit d'encapsuler monrépertoire entre apostrophes pour que cette chaîne soit correctement identifiée par scilab :

-->chdir 'monrépertoire'
-->cd 'monrépertoire'

ou encore pour une syntaxe plus "scilab like"

-->chdir('monrépertoire' )
-->cd('monrépertoire')

A noter on peut utiliser ../ pour désigner le répertoire "au dessus". il reste encore un cas où ça ne marche pas : s'il y a une apostrophe dans la chaîne monrépertoire (c'est pervers là quand même) dans ce cas il faudra "échapper" l'apostrophe avec une apostrophe supplémentaire ...

Philippe.
1
Bonjour à tous !!!

Autre solution que j'utilise et qui permet d'oublier toutes ces histoires de cd, chdir, caractères exotiques etc...
C'est de lancer l'exécutable de Scilab (scilab-5.2.0.exe pour moi) depuis le répertoire que vous voulez courant.
Un petit Scilab_Dir sur le bureau et hop ! Tout baigne...

A plus !
0