Pilote

herisson 57 -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite installé linux ubuntu sur mon PC j'me pose quand même quelque question :)

Les pilote que j'ai téléchager marcherons t-il avec linux ?
Je l'es télécharger sur telecharger.com il me donne un fichier .rar , j'en fait quoi ? je le grave ?
A voir également:

21 réponses

crack40 Messages postés 973 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

Salut,
les pilotes de quoi?
0
herisson 57

Ben carte graph, usb 2.0, son .... fin les pilotes en général quoi.
0
laprune04 Messages postés 509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

à notre tour de nous poser quelques questions et donc de te les poser:
- quels sont donc ces pilotes que tu as téléchargés?
- ton PC est-il un portable?

tu peux tester le fonctionnement de ubuntu en utilisant la formule "livecd"... c'est assez pratique :)
0
herisson 57

Ben les pilotes que j'ai télécharger son les pilote de ma carte réseau de mon chipset graphique de l'usb 2.0 ... enfin tout sa en fonction de mon matérielle j'ai télécharger les pilotes fin je vous comprend peut être pas bien , p'tetre que sous linux il n'y a pas de pilote ou je sais pas. mais j'dois avoir raté un truc.

Ensuite oui mon PC et un PC portable

Et le truc c'est que mon disque dur viens de lâché j'ai donc un disque dur tout neuf , vide et fraichement installé , donc autent installé entièrement linux ubuntu non ?

Puis je sais pas vraiment comment on fait un live CD.
0
crack40 Messages postés 973 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35 > herisson 57

tu boot ton pc sur le lecteur cd.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758 > herisson 57

Pour démarrer un live-CD, il faut juste que le bios permette le démarrage sur le CD. Et là, comme dit crack40, il suffit de démarrer dessus pour l'essayer.

Pour l'installation, comme il est toujours prudent de garder un OS qu'on connait bien, il vaut mieux installer Windows avant Linux.

Pour les drivers, laisse tomber ceux téléchargés, et laisse faire Ubuntu. En cas de problème (rare), il y a des pistes dans mon post 7
0
crack40 Messages postés 973 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

Moi perso, après l'instalation j'ai eu que les pilotes de la carte graphique a instalé, et la encore linux m'a autimatiquuement proposé les pilotes nécéssaire, après, webcam, carteson, usb ont étais automatiquement installé, beaucoup moin emmerdé qu'avec windows.
0

Moi perso, après l'instalation j'ai eu que les pilotes de la carte graphique a instalé, et la encore linux m'a autimatiquuement proposé les pilotes nécéssaire, après, webcam, carteson, usb ont étais automatiquement installé, beaucoup moin emmerdé qu'avec windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Je l'es télécharger sur telecharger.com il me donne un fichier .rar , j'en fait quoi ? je le grave ?
Il n'y a rien à en faire.

Les pilotes sont dans les dépôts des distributions, et la distribution les installe en reconnaisant le matériel.

S'il n'est pas reconnu, il faut aller le chercher soi dans les pilotes spécifiques de la distribution, soit sur le site du constructeur (pilotes propriétaires en généra), soit dans les pilotes libres disponibles sur le site GNU ou d'autres sites du même type.
Mais la plupart du temps, c'est reconnu.

Il y a les cas particuliers :
- certains plotes graphiques utilisent par défaut un pilote libre, alors qu'un pilote du constructeur est nécessaire pour utiliser la 3D, je pense à nVidia par exemple.
- les pilotes qui ne reconnaissent qu'une partie du matériel : les imprimantes multifonction par exemple nécessitent un ou deux pilotes pour la partie impression et un autre pour le scanner.
- les matériels wifi qui parfois nécessitent l'interface ndiswrapper pour fonctionner
- les matériels qui n'ont pas de pilote spécifiquement étudié : il faut utiliser un ppilote générique ou fait dans la mesure du possible alors que le fabriquant ne donne aucune indication technique (ils fonctionnent parfois mieux ainsi)
- les matériels qui, pour la même raison n'ont pas de pilote. C'est le seul cas où il faut se passer du matériel. C'est rare, mais spécifique à certaines marques, totalement conçues pour ne pas fonctionner avec autre chose qu'un OS propriétaire.
0
herisson 57

Décidément je t'es fait écrire un roman pour rien, le fichier .RAR c'est pas mes pilotes , c'est linux ubuntu qui est en .RAR ^^'

Je me suis super mal exprimé j'en suis désolé, mais très instructif quand meme cette petite introduction sur les pilotes :)
0
crack40 Messages postés 973 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35 > herisson 57

ton fichier RAR contient ton image ISO qu'il faud que tu le décompresse.
0
laprune04 Messages postés 509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

bon... alors laisse tomber ce fichier RAR, et télécharge à la source le format ISO ubuntu ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu-fr
0
herisson 57

Voila j'ai jeté mon .rar

J'ai télécharger directement le .iso comme tu ma dit.

Ensuite j'en fait quoi du fichier image ? je le grave tel quelle sur un CD ? je le grave en CD de donné ? Musique ? (j'me doute que c'est pas musique mais c'est pour l'xemple)

Et ensuite pour en faire un live CD ? je le grave d'une facon spécifique ?
0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

Salut.

En principe, avec Ubuntu tu n'as pas à t'embêter avec des pilotes, sauf cas exceptionnel tous tes périphériques doivent fonctionner sans que tu fasses quoi que ce soit.

Il n'y a que les pilotes propriétaires des cartes graphiques qu'il faudra installer si tu veux utiliser l'accélération graphique (pour jouer entre autres), mais ça se fait très simplement.

Comme dit plus haut, il te suffit de tester avec un live CD en bootant directement dessus, si tout fonctionne, alors tu peux installer Ubuntu sans soucis ;-)
0
herisson 57

Oui mais je le fait comment mon LIVE CD ?

je sais pas si je doit gravé d'une maniere particuliere ou simplement mettre le fichier que je télécharge sur un CD .

Je sais pas vraiment
0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71 > herisson 57

Tu télécharges sur le site Ubuntu-fr le fichier .iso et tu le graves sur un CD en tant qu'image puis tu le mets dans le lecteur cd et tu redémarres.

0
bob6912 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

moi je l ai instalé et j ai constaté que tout fonctionnait parfaitement voila bonne chance .La seul chose c est que tu risque d avoir du mal a trouve des fichiers style winrar a part ca tout fonctionne
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Il faut télécharger l'image iso d'Ubuntu ici : https://ubuntu.com/
puis vérifier la somme md5 du cd : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 41 md5sum verifier l integrite des telechargements
et graver l'image comme expliqué ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3942 gravure graver une image disque iso nrg
0
herisson 57

Merci a tous :)

J'attend que le telechargement finissent je grave et je vous tien au courant .
0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71 > herisson 57

Ok, on t'attend sur la banquise.

0
herisson 57 > karhell Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Gravur fini j'ai démmaré sur le CD il me propose de l'installé , de l'essayer directement a partir du CD , et plusieur autre chose, je choisie d'essayer, pour l'instant tout marche bien il est en chargement.
0
herisson 57 > herisson 57

bon l'interface de base et quand même pas super avenante, mais la j'adore la fluidité, j'ai regarder un peut ce qui avait. malheureusement c'est en anglais (j'ai bien choisi français pourtant) mais c'est pas grave . J'aime aussi le faite d'avoir 2 bureau a disposition.
Enfin tout simplement cool, je vais installé durablement tout ca sur mon PC voir ce que ca donne mais ma premiere impréssion est bonne.

je pense que je reviendré posté quelque question d'ici ce soir parce que il y a des chose que je vais pas trouver... lol mais j'vais essayer d'me démerder un peut tout seul

Merci beaucoup a tous pour votre aide. Soyer fier de vous vous avez fait de moi une personne qui et content d'allé sur son ordi et qui ce dit pas "jesper ca va pas bugé et que tout va marché pour une fois"

enfin voila un grand merci bonne continuation
0

Heureux que tout fonctionne !

Tu verras on s'y habitue très vite et ça ne plante pas ;-)

Nous répondrons volontiers à toutes tes questions, bien entendu !

L'interface est sobre à la base, mais grace aux effets graphiques ça peut donner des trucs de malades, crois moi !

Enfin, je te conseille plus que vivement de télécharger et lire tout de suite le génial et gratuit livre Simple comme Ubuntu, qui est fait pour les débutants de façon à leur présenter cette distribution pour qu'ils puissent la prendre en main aisément.

0

Voici un peu de lecture qui répondra à beaucoup de questions au départ :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7283 linux n est pas windows
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3360 linux debuter sous linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5074 equivalences logicielles pour gnu linux
0
herisson57 Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

:(

J'ai ma carte wifi intégré n'est pas reconnu :s

j'ai essayer les differente option proposé rien ne marche :s

Et meme quand je tape la commande : lspci | grep -i network
pour connaitre donc le nom exacte de ma carte wifi.Je revien a la ligne sans aucune réponse.

y a t-il un autre moyen de connaitre le nom de ma carte ? (physiquement dans le pc je sais pas ou elle ce trouve sinon j'aurais pus regarder).
0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71 > herisson57 Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est un portable ?

Il date de quand ?

0
herisson57 Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > karhell Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui portable il a 1 an et 1 moi
0

Tape
lspci
et tu auras l'ensemble de ces périphériques. La carte doit être dedans.
0
herisson57 Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Normalement c'est bien ca ? je voie 802.11 abg wirlesse ...

02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR242x 802.11abg Wireless PCI Express Adapter (rev 01)

Merci :) je vais suivre le reste de la procédur :)
0
herisson57 Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > herisson57 Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est bon j'ai trouver mon bonheur :) WIFI marche correctement :)
0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71 > herisson57 Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comme quoi, Ubuntu c'est que du bonheur !

;-)

0
herisson57 Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > herisson57 Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai parler un peut vite ^^'

Alors mon probleme je tape les ligne comme dit dans le tuto (que jai biensur choisi en fonction de ma carte)

sudo apt-get update && sudo aptitude install build-essential (la tout ce passe bien il fait des telechargement etc...)

wget http://snapshots.madwifi.org/special/madwifi-nr-r3366+ar5007.tar.gz (ET la une erreur: echec: nom ou service inconnu . wget: unable to resolve host address `snapshots.madwifi.org')

J'me suis dit c'est peut etre normal mais lorsque je fais les commande suivente le meme type d'erreur me revien
0

As tu mis à jour en fonction de ça tes sources de logiciel ?

0

s'il y a besoin de ce programme (je ne sais pas, je n'ai pas de wifi), il faut l'installer comme suit :
sudo apt-get install madwifi-tools
Il se trouve dans les dépôts Universe d'Ubuntu. Et ne pas utiliser apt-get et aptitude sans différenciation : post 44.
0

Encore moi (décidément j'ai décidé de faire chier la communauter linuxienne)

Alors apres mainte tentative, je me suis dit on va tenter autre chose.

Direction site constructeur de ma carte wifi (il doit bien les avoir les pilote lui !) effectivement je trouve les pilote pour ma carte wifi.

donc je télécharge, j'ai un fichier archive. je décompresse j'ai mon dossier.

Et avec mon dossier j'ai pas de .exe (normal j'men douter un peut je l'avais lu)

donc forcement faut que je passe par le terminal (enfin je pense)

donc la est ma question. quelle commande est a faire sous le terminal. pour installé c pilote.
0

Est-ce un pilote conçu pour Linux ou pour Windows ?
Es-tu allé voir là : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi ?
0

oui , c'est prevu pour linux . il y a marquer en gros et rouge driver effectiff pour linux.

Et oui j'ai fait le tour de ce topic wifi sur le site ubuntu, je trouve bien la référence de ma carte wifi pour installé les pilote mais une erreur se produit lors des commande donné.

reste que je suis quand meme super heureux de linux :) ca marche cool, Le systeme d'install est pas facile a pigé mais c'est un coup d'main a prendre.
0

Si au moins tu donnais le message d'erreur, on aurait peut-être une idée sur le remède ...
0

bien les erreur je l'es ai donnée plus haut ^^"
0

Si tu fais référence aux posts 42 et 48, la réponse est aux posts 44, 47 et 49.
0

Probleme résolu :)

thank's for forum ubuntu.fr :)

Adoration devant linux Oo :D
0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

Excellent !

Il ne te reste plus qu'à apprécier !

Tu vas voir, dans quelques temps tu vas te demander pourquoi tu l'as pas fait plus tôt !

T'as avancé dans la lecture du livre ?

0
herisson57 Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > karhell Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ouai je me demande déjà pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt :)

Quant au livre je suis au chapitre 5 au 5.2 au niveau des MP3 et des DIVX :)

ça avance pas très vite mais j'ai pas beaucoup de temps je lit quand je peut ;)
0

C'est pas grave ça ;-)

Ca se lit tranquillement un livre comme ça !

Et puis c'est une bible pour les débutants ;-)

0

C'est sur c'est super pour les début, la je suis ou il explique pour changer les theme etc...

Mon ubuntu est tout beau :D

Tu pourrait peut etre me renseigné sur quelque chose, dans le moniteur systeme (pour les performence) je me suis rendu compte que j'ai une partition swap de 5 Go j'avais lu je sais plus trop ou que ca ne servait a rien qu'il dépasse les 1Go
je perd donc 4Go inutilement.

Si tu peut me renseigné comment la réduire ou la repartitionné, j'ai bien essayé: système-->administration-->éditeur de partition. Mais il ne me permet pas de la modifier.
0

Bonjour,

L'éditeur de partition (gparted ou qtparted) permet de le faire, mais à deux conditions :
- être root et
- que la partition ne soit pas montée.

Or, quand Ubuntu tourne, cette partition est montée. Il y a donc deux solutions possibles :
- démonter la partition
- utiliser gparted depuis son live cd.

Démonter la partition peut se faire via les paramètres du système, onglet avancé > Disques et systèmes de fichiers, mode administrateur > désactiver la partition.
Mais ça comporte un risque de plantage si le système a besoin du swap. Et inutile de préciser qu'un plantage pendant une opération sur les partition, c'est dur dur.

Donc autant utiliser gparted depis le cd dont on peut télécharger l'image ici : https://gparted.org/download.php
Il suffira, une fois gravé le cd, de booter dessus et de l'utiliser en fonction des besoins. Il permet de créer, supprimer, modifier des partitions sur le disque.

Précautions :
- toujours faire un backup avant de toucher aux partitions.
- Si on doit toucher à une partition Windows, la défragmenter aupparavant.

Perso : pour une partition swap, personnellement, je conseillerais deux fois la quantité de ram jusqu'à 2 Go. Au delà, une seule fois suffit. Souvent on conseille 1Go maximum, et ça suffit très largement lors d'une utilisation bureautique classique. Mais plus peut être utile si on utilise des applications multimédia, notamment avec de gros fichiers vidéo. Chacun fera en fonction de ses besoins, de son expérience et bien sûr de la place disponible.
0

Merci non2 :) swap réduit a 1 Gio donc 4 Gio de gagné.

Et fini de lire le livre :)

J'ai maintenant mon bureau en 3D et les raccourci clavier n'on plus de secret pour moi :p

Merci a tous je met comme résolu ;)
0

Excellent tout ça !

Je suis bien content de voir un nouvel utilisateur Heureux !

0

J'ai une petite question en plus , dont la réponse n'est pas dans le livre.

Et t'il possible d'avoir plus de 2 bureau virtuel ?

J'aime particulierement le raccourci clavier "super+E" qui affiche les 2 bureau.
0

Hé oui. Paramètres du système > Bureau > Bureaux multiples, et jusqu'à 20 bureaux multiples. Mais est-il besoin d'autant ? ;-)
0

euh 20 bureau non mais 4 tres utile si mes ressource le permette . je vais voir ce que ca donne. :)

Merci du renseignement
0

euh tu trouve ou parametre systeme ? jai bein parametre-->systeme... mais rien en raport avec le bureau ensuite Oo

Relou oui :) on le sais quand on est nouveau :p
0
Frederic76

le mieux est que tu grave ubuntu sur cd/dvd et tu teste sur ta becane sans installer le cd/dvd. tu le lance juste sur cd/dvd. ensuite si cela te convient, tu peux l'installer.

ubuntu est comme chaque OS, il comporte des drivers, des logiciels, des utilitaires... les drivers, logiciels, jeux ne sont pas toujours les memes sur l'un comme l'autre. bref, ne te soule pas pour tes driver, ubuntu a les siens. meme si apres install tu as des soucis, mets le a jour et c'est tout, soit via le systeme de mise a jour, soit sur le site par exemple touslesdrivers.com
0