Problème de récupération dans une requête
Résolu
imer2008
Messages postés
17
Membre
Dernière intervention
-
imer2008 Messages postés 17 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
imer2008 Messages postés 17 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec une requete dans un formulaire et j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.
Voila le topo
J'ai 2 tables MySQL
nom de la table: qualite_pole
champs : id_pole (key), pole (lettre), nompole (nom du processus)
Par exemple un champ est : A(pole) Situation administrative (nompole), B informatique, C gestion, etc.
nom de ta table: qualite_processus2
champs : id_processus (key), id_pole (lettre), lettre_proc (sur 2 caractères), nom_proc (nom du pole)
Par exemple un champ est : A1 - Affilier, A2, vérifier, B1 Conseiller, etc.
En gros un pole A1 dépend du processus A, un pole B2 dépend du processus B, etc.
Mon problème est le suivant:
J'ai une fiche de signalement dans laquelle une personne remplit des champs de formulaire et sélectionne son processus et son pole.
Voici le code:
<td>Processus :
<select name="id_processus" id="id_processus"<?php if ($attention AND empty($id_processus)) {echo " style=\"background-color:#FF0000\"";}?> onChange="proc()">
<option value="" <?php if (empty($id_processus)) {echo "selected"; } ?>>A compléter ...</option>
<?php
$sqlprocessus = "SELECT * FROM qualite_pole";
$resultatprocessus = mysql_query ($sqlprocessus, $connexion);
while ($tabprocessus = mysql_fetch_array($resultatprocessus, MYSQL_ASSOC)) {
echo "<option value=\"{$tabprocessus[pole]} {$tabprocessus[nompole]}\"";
if ($id_processus==$tabprocessus[id_pole]) {echo " selected";}
echo ">{$tabprocessus[pole]} {$tabprocessus[nompole]}</option>";
}
?>
</select>
<select name="processus" id="processus<?php if ($attention AND empty($processus)) {echo " style=\"background-color:#FF0000\"";}?>" onChange="document.form1.description.value=this.value" style="display:none">
<option selected>Précisez le pôle concerné...</option>
<?php
$sqlpole="SELECT lettre_proc,nom_proc from qualite_processus2";
$resultatpole = mysql_query ($sqlpole, $connexion);
while ($tabpole = mysql_fetch_array($resultatpole, MYSQL_ASSOC)) {?>
<option value="<?php echo "$tabpole[lettre_proc] - $tabpole[nom_proc]"; ?>"><?php echo "$tabpole[lettre_proc] - $tabpole[nom_proc]"; ?></option>
<?php } ?>
</select></td>
Le premier formulaire permet de séléctionner le processus (A, B, etc.) le deuxième sélectionne le pole A1, A2, B1 etc.
ce que je souhaiterais avoir c'est que lorsque le processus A est sélectionné dans le premier formulaire, que le deuxième formulaire filtre les poles correspondant A1 A2 et pas tous les poles.
J'ai testé plusieurs requetes mais elles ne fonctionnent pas:
$sqlpole="SELECT lettre_proc,nom_proc from qualite_processus2,qualite_pole WHERE id_pole.processus2=id_pole.qualite_pole"
Ce qui fonctionne c'est :
$sqlpole="SELECT lettre_proc,nom_proc from qualite_processus2 WHERE id_pole.processus2=2"
Mais dans ce cas là, ca ne me filtre que les poles dont l'id est 2 (B1, B2, etc.)
Quelqu'un pourrait m'aider pour cette requete, car je tourne en rond depuis de nombreux jours.
N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez avoir plus d'explications.
D'avance merci à ceux qui se pencheront sur mon problème.
J'ai un problème avec une requete dans un formulaire et j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.
Voila le topo
J'ai 2 tables MySQL
nom de la table: qualite_pole
champs : id_pole (key), pole (lettre), nompole (nom du processus)
Par exemple un champ est : A(pole) Situation administrative (nompole), B informatique, C gestion, etc.
nom de ta table: qualite_processus2
champs : id_processus (key), id_pole (lettre), lettre_proc (sur 2 caractères), nom_proc (nom du pole)
Par exemple un champ est : A1 - Affilier, A2, vérifier, B1 Conseiller, etc.
En gros un pole A1 dépend du processus A, un pole B2 dépend du processus B, etc.
Mon problème est le suivant:
J'ai une fiche de signalement dans laquelle une personne remplit des champs de formulaire et sélectionne son processus et son pole.
Voici le code:
<td>Processus :
<select name="id_processus" id="id_processus"<?php if ($attention AND empty($id_processus)) {echo " style=\"background-color:#FF0000\"";}?> onChange="proc()">
<option value="" <?php if (empty($id_processus)) {echo "selected"; } ?>>A compléter ...</option>
<?php
echo "<option value=\"{$tabprocessus[pole]} {$tabprocessus[nompole]}\"";
echo ">{$tabprocessus[pole]} {$tabprocessus[nompole]}</option>";
}
?>
</select>
<select name="processus" id="processus<?php if ($attention AND empty($processus)) {echo " style=\"background-color:#FF0000\"";}?>" onChange="document.form1.description.value=this.value" style="display:none">
<?php
$sqlpole="SELECT lettre_proc,nom_proc from qualite_processus2";
while ($tabpole = mysql_fetch_array($resultatpole, MYSQL_ASSOC)) {?>
<option value="<?php echo "$tabpole[lettre_proc] - $tabpole[nom_proc]"; ?>"><?php echo "$tabpole[lettre_proc] - $tabpole[nom_proc]"; ?></option>
<?php } ?>
</select></td>
Le premier formulaire permet de séléctionner le processus (A, B, etc.) le deuxième sélectionne le pole A1, A2, B1 etc.
ce que je souhaiterais avoir c'est que lorsque le processus A est sélectionné dans le premier formulaire, que le deuxième formulaire filtre les poles correspondant A1 A2 et pas tous les poles.
J'ai testé plusieurs requetes mais elles ne fonctionnent pas:
$sqlpole="SELECT lettre_proc,nom_proc from qualite_processus2,qualite_pole WHERE id_pole.processus2=id_pole.qualite_pole"
Ce qui fonctionne c'est :
$sqlpole="SELECT lettre_proc,nom_proc from qualite_processus2 WHERE id_pole.processus2=2"
Mais dans ce cas là, ca ne me filtre que les poles dont l'id est 2 (B1, B2, etc.)
Quelqu'un pourrait m'aider pour cette requete, car je tourne en rond depuis de nombreux jours.
N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez avoir plus d'explications.
D'avance merci à ceux qui se pencheront sur mon problème.
A voir également:
- Problème de récupération dans une requête
- Récupération de déchets - Guide
- Convertisseur récupération de texte - Guide
- Comment recuperer une video sur youtube - Guide
- Recuperer une conversation whatsapp supprimée - Guide
- Comment récupérer un document dans le presse-papier samsung - Guide
31 réponses
J'ai testé mon code en modifiant quelques trucs, ce qui donne :
Processus :
<select name="id_processus" id="id_processus"<?php if ($attention AND empty($id_processus)) {echo " style=\"background-color:#FF0000\"";}?> onChange="this.form.submit();">
<option value="" <?php if (empty($id_processus)) {echo "selected"; } ?>>Sélectionner...</option>
<?php
echo "<option value=\"{$tabprocessus[id_pole]}\"";
echo ">{$tabprocessus[pole]} {$tabprocessus[nompole]} </option>";
}
?>
</select><br>
<?php
if (isset($_POST["id_processus"]))
{
echo $_POST["id_processus"];
?>
<br>
<select name="processus" id="processus<?php if ($attention AND empty($processus)) {echo " style=\"background-color:#FF0000\"";}?>">
<?php
$sqlpole="SELECT * FROM qualite_processus2 WHERE qualite_processus2.id_pole=".$_POST["id_processus"];
while ($tabpole = mysql_fetch_array($resultatpole, MYSQL_ASSOC)) {
?>
<?php
}
?>
</select>
<?php
}
?>
Et en image, ca fontionne sauf que...
http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1233218549.jpg
Le chiffre s'affiche bien (dans l'image "1"), mais je voudrais juste rajouter a cote la lettre du processus et le nom du processus. (genre 1 A situation administrative).
Je pense que ca doit etre tout simple cette fois ci.
Processus :
<select name="id_processus" id="id_processus"<?php if ($attention AND empty($id_processus)) {echo " style=\"background-color:#FF0000\"";}?> onChange="this.form.submit();">
<option value="" <?php if (empty($id_processus)) {echo "selected"; } ?>>Sélectionner...</option>
<?php
}
?>
</select><br>
<?php
{
?>
<br>
<select name="processus" id="processus<?php if ($attention AND empty($processus)) {echo " style=\"background-color:#FF0000\"";}?>">
<?php
$sqlpole="SELECT * FROM qualite_processus2 WHERE qualite_processus2.id_pole=".$_POST["id_processus"];
?>
<?php
}
?>
</select>
<?php
}
?>
Et en image, ca fontionne sauf que...
http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1233218549.jpg
Le chiffre s'affiche bien (dans l'image "1"), mais je voudrais juste rajouter a cote la lettre du processus et le nom du processus. (genre 1 A situation administrative).
Je pense que ca doit etre tout simple cette fois ci.
Je vois ce que tu veux faire, mais j'ai du mal à comprendre ton code !!
Tu peux le commenté davantage stp
Tu peux le commenté davantage stp
Il faut juste que tu changes un petit truc avant ton 1er select pour que la sélection précédente reste :
<?php
if (isset($_POST["id_processus"])) $id_processus = $_POST["id_processus"];
?>
Mais j'avoue toujours avoir du mal entre tous tes champs ( id_pole et pole par exemple ).
Une solution pour le rendre un peu plus lisible serait une bonne indentation quelques commentaires et quelques require.
<?php
?>
Mais j'avoue toujours avoir du mal entre tous tes champs ( id_pole et pole par exemple ).
Une solution pour le rendre un peu plus lisible serait une bonne indentation quelques commentaires et quelques require.
Je suis d'accord avec toi je m'y perds un peu aussi surtout que je ne fais que reprendre ce qui a été déjà fait par quelqu'un.
Alors pour essayer d'être clair, un pole X a plusieurs processus X1, X2, X3, Xn.
La liste des poles se trouve dans la table qualite_pole, table qui contient 3 champs:
- id_pole (n° automatique -> KEY)
- pole (qui représente la lettre : A, B,C etc.)
- nompole (qui est le nom du pole : Situation administrative, Conseils et information, etc.)
En tout et pour tout j'ai 16 poles (de A situation administrative à P management)
La liste des processus (les X1, X2, Xn) se trouvent dans la table qualite_processus2, table qui contient:
-id_proc (n° automatique -> KEY)
-id_pole (INT)
-lettre_proc (sur 2 caractères X1,X2,Xn etc.)
-nom_proc (nom du processus)
Pour l'instant, avec le code que j'ai créé, je choisis mon pole
<?php
}
?>
</select>
et je peux sélectionner les processus correspondant.
<?php
?>
<?php
}
?>
</select>
Sauf que comme l'iamge l'indique, ce qui s'affiche dans le
<?php
{
?>
C'est uniquement le chiffre (1,2,3, etc.) ce qui est normal puisque dans ma première requete, j'ai ca:
Or moi j'aimerais juste rajouter un truc du genre:
<?php
{
echo $_POST["id_processus"] "lettre du pole" "nom du pole";
?>
Voilà où j'en suis.
Alors pour essayer d'être clair, un pole X a plusieurs processus X1, X2, X3, Xn.
La liste des poles se trouve dans la table qualite_pole, table qui contient 3 champs:
- id_pole (n° automatique -> KEY)
- pole (qui représente la lettre : A, B,C etc.)
- nompole (qui est le nom du pole : Situation administrative, Conseils et information, etc.)
En tout et pour tout j'ai 16 poles (de A situation administrative à P management)
La liste des processus (les X1, X2, Xn) se trouvent dans la table qualite_processus2, table qui contient:
-id_proc (n° automatique -> KEY)
-id_pole (INT)
-lettre_proc (sur 2 caractères X1,X2,Xn etc.)
-nom_proc (nom du processus)
Pour l'instant, avec le code que j'ai créé, je choisis mon pole
<?php
}
?>
</select>
et je peux sélectionner les processus correspondant.
<?php
?>
<?php
}
?>
</select>
Sauf que comme l'iamge l'indique, ce qui s'affiche dans le
<?php
{
?>
C'est uniquement le chiffre (1,2,3, etc.) ce qui est normal puisque dans ma première requete, j'ai ca:
Or moi j'aimerais juste rajouter un truc du genre:
<?php
{
echo $_POST["id_processus"] "lettre du pole" "nom du pole";
?>
Voilà où j'en suis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
As-tu ajouté ça avant ton premier select ?
Si tu le fais, normalement, dans ta première boite de sélection, tu devrais garder la sélectoin et tu auras donc bien ce que tu as précédemment choisi dans la boite de sélection ( pas besoin de l'écrire à côté je pense ).
<?php if (isset($_POST["id_processus"])) $id_processus = $_POST["id_processus"]; ?>
Si tu le fais, normalement, dans ta première boite de sélection, tu devrais garder la sélectoin et tu auras donc bien ce que tu as précédemment choisi dans la boite de sélection ( pas besoin de l'écrire à côté je pense ).
J'ai testé mais ca ne fonctionne pas non plus.
Je pense encore à une chose mais dites moi si je me trompe.
Jusque la quand je fais le echo du $id_processus, j'obtiens par exemple "1 A Situation administrative"
donc ma variable $id_processus est "1 A Situation administrative".
Est-il possible de créer une variable "decoup" qui serait le découpage de cette chaine (avec un split) en ne prenant que les caractères avant le premier espace (en gros, ca récupère le chiffre)
Et du coup, dans ma deuxième requete avoir quelque chose comme :
$sqlpole="SELECT * FROM qualite_processus2 WHERE qualite_processus2.id_pole = $decoup;
Vous voyez ce que je veux dire ?
Je pense encore à une chose mais dites moi si je me trompe.
Jusque la quand je fais le echo du $id_processus, j'obtiens par exemple "1 A Situation administrative"
donc ma variable $id_processus est "1 A Situation administrative".
Est-il possible de créer une variable "decoup" qui serait le découpage de cette chaine (avec un split) en ne prenant que les caractères avant le premier espace (en gros, ca récupère le chiffre)
Et du coup, dans ma deuxième requete avoir quelque chose comme :
$sqlpole="SELECT * FROM qualite_processus2 WHERE qualite_processus2.id_pole = $decoup;
Vous voyez ce que je veux dire ?
Je vois ce que tu veux dire, j'ai voulu faire la meme chose, mais je m'y suis pris autrement, en faite pour que ta variable taffiche un truc lon kom ca, c'est parce ke a la base, tu lui a doné la valeur de plusieur infos.. Ben tu reprends cette info qui t'interesse, et tu le mets dans une variable. Comme ca kan té à là, tu pe lutiliser !!!!
Alors... je ne sais strictement plus ce que j'ai fait mais il semblerait que maintenant ca marche !!! :DDDD
Voilà le code:
Processus :
<?php
?>
<?php
}
?>
</select>
<br>
<?php
{
?>
<?php
$sqlpole="SELECT * FROM qualite_processus2 WHERE qualite_processus2.id_pole = ".$_POST["id_processus"];
?>
<?php
}
?>
</select>
<?php
}
?>
Voilà le code:
Processus :
<?php
?>
<?php
}
?>
</select>
<br>
<?php
{
?>
<?php
$sqlpole="SELECT * FROM qualite_processus2 WHERE qualite_processus2.id_pole = ".$_POST["id_processus"];
?>
<?php
}
?>
</select>
<?php
}
?>
<select name="id_processus" id="id_processus" onChange="this.form.submit();"> <option value="">Sélectionner...</option> <?php if (isset($_POST["id_processus"])) $id_processus = $_POST["id_processus"]; $sqlprocessus = "SELECT * FROM qualite_pole"; $resultatprocessus = mysql_query ($sqlprocessus, $connexion); while ($tabprocessus = mysql_fetch_array($resultatprocessus, MYSQL_ASSOC)) { echo "<option value=\"{$tabprocessus[id_pole]}\""; if ($id_processus==$tabprocessus["id_pole"]) {echo " selected";} echo ">{$tabprocessus[pole]} {$tabprocessus[nompole]} </option>"; } echo "</select>"; if (isset($_POST["id_processus"])) { ?> <select name="processus" id="processus"> <option selected>Précisez le pôle concerné...</option> <?php $sqlpole="SELECT * FROM qualite_processus2 WHERE qualite_processus2.id_pole=".$id_processus; $resultatpole = mysql_query ($sqlpole, $connexion); while ($tabpole = mysql_fetch_array($resultatpole, MYSQL_ASSOC)) echo "<option value=\"".$tabpole["id_proc"]."\">".$tabpole["lettre_proc"]."-".$tabpole["nom_proc"]."</option>"; echo "</select>"; }
Pour le traitement, après soumission du formulaire, tu récupères :
dans $_POST["id_processus"] id_pole
dans $_POST["processus"] id_proc
Tu as donc les 2 identifiants choisis si besoin est.
Teste, et dis moi ce que ça donne.