1 Logo peut il etre different sur l'enseigne?

Fermé
Marie - 26 janv. 2009 à 23:35
 legacy - 27 janv. 2009 à 01:50
Bonjour,

Voila mon patron ma montre auj le nouveau logo de la boite, seulement il me dit que sur le panneau de l'enseigne qui sera devant le magasin, les ecritures du bas seront decale car sinon, elles paraitront trop petites de loin. Je lui ai dis que ce n'etait pas possible, qu'un logo ne pouvait pas changer comme ca, et qu'ildevait rester le meme ou que se soit. Il ma dementi, bref n'etait pas d'accord sur mon point de vue. Bon c sur qu'il va se faire conseiller par des hommes du domaine, mais moi, par curiosite je voudrai savoir si j'avais raison ou pas.

PS: Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je me dis quetant donne qu'il sagit de logo, vous devez etre informes sur le sujet. Merci bcp de m'avoir lu.

A bientot

6 réponses

BmV Messages postés 91264 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 4 686
26 janv. 2009 à 23:40
Salut.

Non t'es vraiment pas sur le bon forum.
T'es même pas sur le bon site !

Mais bon ....
C'est toi qui as raison, a priori, d'après les principes de cet "art". Mais c'est ton patron qui paie, donc c'est lui qui a raison ici.

Suggestion : après décisin finale, lui faire une note écrite et motivée à ce sujet et en garder copie.

A+
0
Merci pour ta rep et encore je m'excuse de n'avoir pas poste sur le bon forum :-)
0
TEMCA Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 76
26 janv. 2009 à 23:44
Si le texte n'est pas complètement intégré au logo (graphiquement parlant) pourquoi pas, s'il pense que la visibilité sera meilleure. Maintenant il faut se poser aussi la question si c'est le logo qu'on veut voir reconnu ou le texte écrit en dessous.

Mais dans l'absolu, un logo doit rester identique, il peut être plus ou moins grand selon le support, mais normalement on ne change pas une partie comme ça (enfin chacun fait bien comme il le sent). Il suffisait peut être de lui montrer un contre-exemple pour lui faire passer ton point de vue...
0
Justement si, le texte est integre, juste au bas du nom principal de la societe. Le texte qui est en dessous est la suite des premiers mots plus haut.
0
zoby44 Messages postés 818 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 199
26 janv. 2009 à 23:48
Salut, oui tu peux changer un logo, mais il faut en informer l'inpi (je crois que c'est eux qui gère ça). Par contre, il faudra aussi modifier le logo sur les papier a lettre, les cartes de visite, etc... C'est un logo par marque. C'est possible a faire mais il faut faire les démarches administratives.
0
Merci pour ta reponse, mais je pense que tu nas pas compris ma question. Oui nous allons changer le logo les demarches ont deja ete faites et nous travaillons sur ca. Seulement mon patron me dit qu'il veut decaler les ecritures inferieurs qui sont pourtant integre au logo et je lui ai dis que ce nest pas normal .
0
zoby44 Messages postés 818 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 199
27 janv. 2009 à 00:12
Oui, quand je me suis relus (une fois le post envoyé, forcément) j'ai vu que j'était à coté. Ce n'est pas possible de détacher le logo du texte ? Je ne me souviens plus trop du formulaire mais il n'y a pas la possibilité de mettre un logo et un "slogan" ? En tout cas, un truc qui est sur, c'est que tout les logos doivent rester identique à celui déposé l'inpi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TEMCA Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 76
27 janv. 2009 à 00:27
Si je comprends bien, il est propriétaire du logo, donc l'inpi n'a rien à voir là dedans. L'inipi n'interviendra que si une autre entreprise fait une copie du logo ou s'en inspire trop. C'est pas parcequ'on a déposé son logo à l'inpi qu'on ne peut plus le modifier. Bien sûr on fait ce qu'on veut de son logo (en tant que propriétaire). Et franchement, à part les grosses boites je connais très peu de monde qui dépose son logo à l'inpi. Enfin bref c'est un autre sujet selon moi...

Sinon la règle veut qu'on ne change pas son logo tous les 4 matins selon que le support n'est pas adapté ou trop éloigné pour qu'on voit les caractères. Un logo est un tout : design et/ou forme et/ou dessin et/ou texte(s). Il a aussi une ou des couleurs bien définies. C'est donc l'identité visuelle d'une entreprise ! et le changer peut perturber le client. Maintenant si ça ne casse pas la ligne du logo (il faut qu'on reconnaisse l'identité visuelle) il peut être modifié, mais si les mots-clés de la marque sont trop petits c'est que le logo a été mal pensé à la création (ce qui oblige à le bidouiller par la suite comme ça a l'air d'être le cas présent). Ou alors c'est ton patron qui voulait ça comme ça et le graphiste qui a fait le logo a baissé les bras et fait ce que demandait son client (puisqu'il n'écoutait pas les conseils du graphiste).

Mais bon, dire à son patron que ce qu'il fait n'est pas bien est assez risqué quand il s'agit juste d'une histoire de logo...
0
effectivement il y a des patrons et chefs de projets bien entêté souvent lol

pour te dire j'ai eu le même problème avec un client à la différence que moi je suis developpeur Web et Webdesigner travaillant dans un web agency consulting et que la communication même si on en fait en informatique, que ca n'est pas notre boulot mais que l'on sait qu'un logo, reste un logo et ne change pas de page en page. on a eu le même problème avec un client et puis tout compte fait je lui ai expliqué mon point de vue mais ils ne m'ont pas écouté.

1 mois après la refonte effectué ils nous on demandé de mettre le même logo partout pfff. La règle en communication est bien celle ci : un logo est l'identification de l'enseigne et par conséquent on ne peut se permettre de la modifier quelle qu'elle soit d'une pub ou page à l'autre. c'est très important car ca décrédibilise l'enseigne
0