Qualité video sony DCR-SR35E

Fermé
slaun - 26 janv. 2009 à 16:45
 Utilisateur anonyme - 27 janv. 2009 à 14:09
Bonjour,

Mes parents m'ont acheté une sony DCR-SR35e à noel, préparant l'arrivée des mes triplés....
J'ai donc fait mes premiers films à noel, j'ai regardé ensuite mes fichiers exportés type Mpeg2 via media player.
Qualité moyenne mais ca se regarde sur PC, sauf que regarder des prises de vues a la suite, ca devient lassant.
Je me suis lancé par la suite dans le montage video, j'ai utilisé magix video deluxe 2006, car d'autre logiciels sont trop gourmands pour mon PC.
Jusque la, tout va bien, montage réussi, magix s'utilise facilement.
J'ai donc exporté hier mon montage en DVD, avec des menus de présentation ect....la grande classe
Et la, surprise, le DVD mis dans mon lecteur video de salon me retransmet mon projet mais je suis choqué par la qualité plus que mauvaise des films.
Une personne fixe, pas de problème, si jamais ma cible fait un moindre mouvement, une serie de pixels de contour apparaissent.
Il en est de même pour un objet fixe si je me deplace, tout mouvement se traduit par une pixelisation excessive.
Pour info, la camera a une résolution de 0.8 mega pixels, qui me semble super limite pour du matos à 300€ en 2008 mais bon, c'est un cadeau, on fait avec.
J'ai donc cherché sur les forums, qui finalement, disent que la qualité video de ce produit reste correcte ect....
J'ai été sur le site de sony et j'ai vu dans les caractéristiques "Vitesse d'Enregistrement SP, LP, HQ", j'ai appelé sony qui m'a bien confirmé que le mode HQ est bien "Haute qualité".
Je ne sais pas en quel mode j'ai filmé, je n'ai pas trouvé sur la doc sony la façon de changer ce paramètre (peut-être est-ce un mode auto).
Questions pour un champion:
1- La vitesse d'enregistrement influe-t-elle sur la qualité vidéo?
2- Si en effet la réponse est oui, comment changer le mode sur le handycam SR35E ?
3- Est-ce simplement le fait de regarder le film sur un lecteur de salon avec ecran LCD 82 centimètres qui font ressortir tous ces pixels? Dans ce cas là, suis-je condamné a regarder mes projets sur de petits moniteurs/PC.
4- Croyez vous magix responsable de cette qualité (pour info dans le montage, il y a un moment ou j'ai scindé 4 films sur l'ecran, et il est vrai que la qualité est bien meilleure quand les films sont réduit de 3/4).
Merci de vos réponses
Stéf
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
27 janv. 2009 à 14:09
--
Bonjour

C'est difficile de faire une comparaison toute chose égale par ailleurs
Les 2 écrans avaient la même résolution ? Attention, la encore, il peut y avoir traitement d'image par la carte graphique (interpolation)



Cordialement
JC
1
Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 17:13
--
Bonjour

Juste une piste
Magix peut adapter automatiquement le bitrate pour que le film tienne sur un DVD. Avez vous utilisé cette possibilité
En qualité standard (720*576), 1h30 prenne 4Go. Plus long, la qualité est dégradée automatiquement par ce processus (bitrate)
Quelle est la durée de votre film ?



Cordialement
JC
0
En effet, j'ai bien vu cette option dans magix car j'ai quand même fouillé sur le logiciel voir les options.
Donc il y a bien cette option mais je ne l'ai pas validée car mon film fait environ 35 minutes pour 1G5, donc je n'ai utilisé aucun Bitrate.
Par contre, j'ai justement augmenter le..... zut.... j'ai plus le nom en tête mais c'est dans le même menu, un paramètre qui fait la qualité max, cela à d'ailleur fait passer mon projet de 1,35G à 1.5G.
Il y a un autre paramètre par défaut a modifier aussi dans ce menu, celui là je ni ai pas touché, le problème c'est que je ne peux pas me permettre de faire beaucoup d'essais pour des raisons de temps de traitement et surtout les DVD me coutent.
Qu'en pensez-vous?
0
Sinon, quelqu'un connait-il bien la différence entre "Vitesse d'Enregistrement SP, LP, HQ", y-a-t-il vraiment une différence sur la qualité?
La hotline sony m'a informé que cela pouvait venir de la salle qui était sombre, je trouve ca dommage d'avoir une camera si on ne peux pas filmer dans un appartement....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Relance sur la denière question.
Merci
0
kpcien Messages postés 1057 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012 115
26 janv. 2009 à 19:21
Bonjour,

LP = Long programmation vitesse plus lente permet un enregistrement plus long = qualité image moins bonne
SP = Short Programmation c'est à dire une vitesse d'enregistrement standard = qualité standard
HQ = Hight Quality vitesse la plus rapide = meilleure qualité image possible

La réponse est donc OUI il y a une énorme différence sur la qualité .

Il est évident que l'éclairage joue, et qu'une prise extérieure est de meilleure qualité qu'une prise intérieure mais cela ne dégrade pas trop le rendu.

Par contre le montage explique des choses. Par défaut, la définition d'un DVD = 720*576 à rapprocher du
HD 1080*720 voir si cette possibilité existe dans le logiciel de montage.
Bien sûr le montage est plus long et plus gros mais c'est le prix à payer pour ne pas trop dégrader.
A savoir que les nouvelles caméras sony filment en FULL HD 1920x1080 et utilisent un format particulier AVCHD Audio Vidéo Compressé Hight Quality
0
Bon, je suis rentré a la maison, j'ai regardé les paramètres de la cam sony. En effet, j'étais en SP, je suis passé en HQ.J'ai fait un film en maison, il y a l'air d'avoir du mieux.
Là ou j'ai trouvé cependant un différence, c'est en comparant via un arrêt sur image mon fichier source via media player et un arrêt sur image via windvd de mon projet, je constate une nette différence.
Le format dvd est bien plus pixelisé que mon format mpeg2 d'origine.
Je pense donc que le logiciel magix en est la cause.
Savez vous comment magix deluxe peut déformer a ce point mon original ?
Quels sont les paramètres d'export finalement les meilleurs pour conserver la qualité d'origine?
Cordialement
stef
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2009 à 08:47
--
Bonjour

SP, LP, ... sont juste d'autres termes pour quantifier le bitrate. Ca ne simplifie pas la communication.
La création de DVD avec menu créé des fichiers .vob qui sont construits à partir du codec mpeg2.
Maintenant, attention, lorsque vous faites votre montage, la résolution prise pour l'ensemble du film sera celle de la première séquence video que vous posez sur la timeline. Les suivantes seront modifiées pour avoir la même résolution que la première.


Cordialement
JC
0
Sinon j'ai fait une découverte hier soir.
J'ai pris un fichier mpeg de la camera et je l'ai lu a partir d'un autre PC (portable vista).
J'ai fait un arret sur image et je constate une différence entre les deux PC.
L'image et plus pixelisé sur le fixe et peut importe le media utilisé (vlc, mplayer), ce qui se répercute dans mon projet.
Je me demande finalement si cela ne vient pas d'un codec different entre les deux pc ou un truc de ce genre.
Une idée?
Cdt,
0