[Latex] Espacement entre les blocs

Fermé
B2n Messages postés 40 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 - 25 janv. 2009 à 16:58
 Jefkiller - 20 avril 2011 à 09:02
Bonjour,
Je voulais savoir comment faire pour définir l'espacement (vertical) entre 2 blocs? J'entends par bloc : \par{} ou \begin{}

J'ai trouvé la "commande":
\setlength{\parskip}{2ex plus .4ex minus .4ex}

mais elle s'applique que au "par" et je ne comprends pas comment elle fonctionne, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
je pense que chaque environnement \begin{...} \end{...} a sa propre politique pour l'espacement vertical.
L'environnement itemize utilise le parskip et ta commande fonctionne après un \begin{itemize} \end{itemize}, par exemple.

La commande que tu indiques définit le ressort \parskip comme ayant une longueur idéale de 2ex à laquelle TeX peut choisir d'enlever jusqu'à .4ex ou rajouter jusqu'à .4ex, si cela permet d'éviter une coupure de page au mauvais endroit, par exemple.
Tu peux agrandir le ressort (changer le 2ex en 3ex, par exemple), mais n'oublie pas de laisser une tolérance (plus et minus) pour laisser de la souplesse dans la mise en page.

Tu peux essayer de rajouter ton propre ressort à la fin de chaque bloc \begin{} \end{} en rajoutant quelque chose comme
\vskip 3ex minus 1ex plus 1.5ex
0
Bonjour,

perso, lorsque je veux faire un espace après un \end{itemize}, j'écris mon bloc comme ceci :


\begin{itemize}
\item Paris
\item Bordeaux\\
\end{itemize}
blablabla


La compilation permet le saut de ligne après le dernier item et aucune erreur d'indiquée

++
0
Erreur dans le message précédent : inversion des plus et minus.
Le bon ordre est :

\vskip 3ex plus 1.5ex minus 1ex
0