Questions sur Linux

Alain Denis -  
 System admin -
Salut les gars, Bon C simple mon problème; je suis débutant en Linux Mandrake 8.2......Pouvez-vous m'aider à répondre (en détail merci) à ces questions suivants :

1. Créez (en mode texte) un utilisateur "pseudo root", c-à-d avec UID=GID=0
nom de login = dupont
nom complet = DUPONT Alain

Ensuite déloguez-vous .

2. Donnez la liste des partitions de type linux(pas les swaps) avec leur taille et les blocs de début et de fin . Donnez aussi la taille des éventuels espace disponibles.
(Merci d'expliquer en détail ce je dois écrire)

3. Faites en sorte que la partition /dev/hda soit montée automatiquement lors du démarrage.

Merci à vous tous.
A voir également:

2 réponses

leprechaun Messages postés 265 Statut Membre 10

Pour commencer sous linux, je te conseillerai de faire ton installation en mode 'par defaut', ca prend pas mal de place mais tu n'auras pas les questions concernant ta partion (n° de blocs).

Pour ce qui est du login avec UID et GID = 0, je crois qu'il n'y a que le login 'root' d'utilisable. Tu devrais garder ce nom de login car ca permet de se rappeler que c'est le login d'admin.

Pour revenir sur les n° de bloc, a priori tu n'as pas a les changer, ils sont indiqués automatiquement apres la config de tes partition en mode visuel.

Si tu veux plus d'infos, indique nous quand ce posent ses questions (a l'installation? au boot? au login?...)

Un jour je serai Castor a la place de Castor!!!
Good Luck
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Vu la formulation je parierai bien qu'elle se posent pour un devoir ;-)
.  .
\_/
0
leprechaun Messages postés 265 Statut Membre 10 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Si ce sont des questions d'exam, je les trouve sacrement bizarre...

J'ai pas tout comprit la question en fait. C'est pour ca que je demandais plus de precisions...

Perso, j'aurai du mal a repondre a ces questions qui me semblent vraiment imprecise, a moins qu'elles tiennent compte de l'infrastructure de la classe.

Un jour je serai Castor a la place de Castor!!!
Good Luck
0
System admin

1/ Dupliquer la ligne ou il y a root dans le fichier texte /etc/passwd
et mettre dupont a la place de root
puis se loguer root et faire passwd dupont pour lui mettre un mot de passe.
2/ taper df voir man df
3/ Voir dans /etc le fichier mnttab si on ne connais pas le nom du fichier tu fais grep /dev/hda * dans /etc
0