Impossible d'associer image et légende [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Dizzy84 -
Bonjour,

Je ne parviens pas à associer une image et sa légende dans un document sous Word 2003. J'essaye avec la manipulation suivante:
Sélection > Onglet "Dessiner" > "Grouper"

Malheureusement, le bouton "Grouper" est grisé, je ne sais pas pourquoi. Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.

P.S. Une question encore, est-ce qu'après avoir groupé image et légende je pourrai toujours monter une table des illustrations ? Merci.

6 réponses

Bonjour,
Il faut que tu sois plus précise dans ta question ?

"Sélection > Onglet "Dessiner" > "Grouper" ? Je ne comprends pas cette manipulation ?

Merci
Bon.

Je pense que tu sais qu'il y a moyen d'ajouter une barre d'outils "Dessin", qui généralement s'affiche en bas de la page Word. Tout à gauche de cette barre, il y a un menu "Dessiner". Quand tu cliques dessus, tu as une dizaine d'options à choisir pour ta mise en page, dont les boutons suivants: "Grouper", "Dissocier" et "Regrouper".

Ce que je veux faire, c'est grouper chacune des images de mon document avec sa légende afin que je puisse déplacer ces images comme bon me semble sans avoir besoin de faire la manipulation une deuxième fois pour déplacer la légende. Et comme je dois faire une table des illustrations dans ce document, je ne peux pas faire une zone de texte contenant l'image et sa légende. L'indexation des illustrations de la reconnaîtra pas.

Voilà, j'espère que c'est les explications que tu espérais.
Messages postés
52066
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2020
13 848
Ce que tu demandes n'est pas possible. On ne peut grouper que des objets importés ; pas des objets et du texte.

Chaque fois que tu déplaceras ton image, il faudra aussi déplacer la légende.
Mais il n'y a pas lieu de bouger les images : Leur insertion doit se faire après que tout le texte soit saisi, et les légendes sont ajoutées après que toutes les images soient définitivement positionnées.
Il me semble que c'est possible, j'avais du faire cette manipulation avec des images et leur légende pour un cours de bureautique... Mais bon.

L'ennui justement, c'est que ce n'est pas un document définitif. Il s'agit d'une procédure, qui va être mise à jour régulièrement et pas à la suite du document. C'est en quelque sorte un document d'aide aux utilisateurs pour un logiciel développé en interne par la boîte où je travaille. Voilà pourquoi j'aurais aimé pouvoir manipuler les images et leurs légendes en un seul bloc... (surtout que lorsque j'active l'habillage encadré, la légende se met avec le reste du texte, ce qui me gêne dans la présentation.
Messages postés
16411
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2020
9 627
Bonsoir Raymond,

Chouette, on va pouvoir sabrer le champagne !!!! ;)))

Alors, si on veut obtenir une table des illustrations, il faut que la légende ait un style (Légende par défaut), ET effectivement qu'elle ne soit pas dans une zone de texte ou une forme automatique. Raymond a bien fait de parier ! ;)

D'ailleurs, lorsqu'on ajoute une légende via le menu à une image qui possède un habillage, la légende se retrouve automatiquement dans dans une zone de texte, et il est impossible de traiter ces légendes telles quelles, il faut les transformer en cadre : clic droit sur la zone texte, format, zone texte, cliquer sur convertir en cadre.

Cela ne résout pas le problème du groupage.

L'autre solution, beaucoup plus intéressante, consiste à insérer ces images dans une cellule de tableau qu'on peut également habiller comme on le souhaite. La légende peut ainsi s'insérer directement dans la cellule de tableau. Un double avantage puisque dans ce cas, le déplacement de l'image engendrera également le déplacement de la légende (groupage).

Par ailleurs, j'ajouterais que dans Word, plutôt que d'utiliser le groupage, il est de loin bien plus pratique d'utiliser les zones de dessin. Mais ceci est un autre sujet.

m@rina



Au départ, il ne s'agissait pas de faire une table des illustrations.

Pour les tableaux, je les utilise pour beaucoup de chose, pour cela aussi, mais le fait de grouper des objets , combiner des photos (habillage et encadré), des formes automatiques, des zones de textes, etc...; cela te permet de faire des plaquettes très intéressantes, des affiches, si tu n'as pas sous la main un logiciel spécialisé.

A bientôt
Messages postés
16411
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2020
9 627
Bonjour,

Ben si justement c'était dans la question du départ :

"P.S. Une question encore, est-ce qu'après avoir groupé image et légende je pourrai toujours monter une table des illustrations ? Merci."

Je réitère pour le groupage : il est préférable d'utiliser les zones de dessin qui sont faites exactement pour ça... Ne pas oublier qu'il s'agit de Word et que Word est un traitement de texte. Si l'on commence à avoir beaucoup d'images avec habillage, il a du mal à gérer...

m@rina
Je débarque mais merci beaucoup M@rina, j'étais en train de me taper la tête contre les murs et de m'arracher les cheveux. Mais grâce à tes explications, il me reste une petite touffe sur le dessus du crâne que je n'avais pas encore violemment déracinées et dont je vais prendre soin dorénavant. (Faut dire que j'avais une quarantaine de légende qui n'apparaissaient pas dans ma table des illustrations et que je me voyais mal tout recommencer...)
tu insères ton image dans ton document word, tu sélectionnes ton image, soit tu cliques sur format image ou avec le bouton droit sur ton image, tu cliques sur format image, dans la petite fenêtre qui vient de s'ouvrir tu cliques sur l'onglet habilllage, puis sur encadré et sur OK.
ensuite tu vas dans formes automatiques et tu sélectionnes une légende, puis tu cliques sur chaque image, en restant appuyé sur maj, et tu vas dans la barre d'outil dessin et tu cliques sur grouper.

Chez moi, çà marche et je le fais régullèrement
Bonjour Suzanne,

Merci beaucoup pour ta manipulation, cela marche parfaitement.

Merci à tous et bonne journée

Ashina
Messages postés
52066
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2020
13 848 > Ashina
Et c'est vraiment pris en compte dans la table des illustrations ? Je suis prêt à parier un carton de champagne ...