Problèmes après apt-get upgrade sous xandros

Fermé
boo - 21 janv. 2009 à 19:34
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 23 janv. 2009 à 17:25
Bonjour,

J'ai un EeePC 701 4Go sous Xandros en mode Easy et, voulant mettre à jour mes logiciels, j'ai suivi un tuto me disant de faire apt-get upgrade.

Tout s'est bien passé, apparemment pas de message d'erreur, pas de changements importants, mais maintenant, lorsque je clique sur l'icône 'Réseau' de l'onglet 'Internet', la fenêtre qui permet de gérer les connexions réseau ne s'affiche plus (je ne connais pas le nom de ce gestionnaire pour essayer de le lancer par un terminal) et rien ne s'affiche quand je clique sur l'icône de la barre des tâches. C'est très ennuyeux pour moi qui m'en sers plusieurs fois par jour pour me reconnecter quand ma connexion wifi est perdue. J'ai essayé de le lancer depuis le menu en mode Bureau entier mais aucun résultat.

Aussi, quand je ferme mon EeePC pour le mettre en veille, et que je le rallume, la luminosité est bloquée au plus faible, impossible de l'augmenter, donc je suis obligée de redémarrer (donc mettre en veille ne me sert plus à grand chose si je n'y vois plus rien après et qu'il faut que j'arrête quand même l'ordi) et c'est pénible dans le sens où je mets mon ordi en veille plusieurs fois dans la journée.

Voilà les premiers problèmes que j'ai notés depuis cette commande.
Pour la gestion des connexions, j'ai pensé que c'était peut-être une erreur dans le nom du programme à lancer dans le fichier simpleui.rc, mais comme je ne suis pas experte en Linux, je ne préfère pas fouiller dans l'ordi, ni toucher encore à quoi que ce soit qui pourrait bugguer.

Est-il possible de "revenir en arrière" ou au moins de régler ces problèmes svp ?

Merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
22 janv. 2009 à 02:54
Commence par lancer ces commandes :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install deborphan

Privilégie autant que possible aptitude à apt-get car il est mieux surtout pour les grosses mises à jour. Deborphan va permettre de vérifier que ta précédent mise à jour n'a pas cassé de paquet. Tant que la commande :
deborphan

.. retourne des noms de paquets cassés tape :
deborphan | xargs sudo dpkg --purge

Précise nous aussi quel bureau tu utilises (gnome, kde...)

Bonne chance
0
Bonjour mamiemando,

Je te remercie pour ta réponse.

A priori, ce serait KDE (dans mon gestionnaire de fichiers, il y a "à propos de KDE" donc par déduction...).

Par rapport à aptitude, je ne l'ai su qu'après avoir fait apt-get upgrade donc trop tard, la bêtise était déjà faite.

Je vais essayer les commandes que tu m'indiques et je repasse te dire ce qu'il en est.
0
J'ai lancé la première commande, apparemment pas d'erreurs.
Par contre, pour la deuxième donc sudo aptitude safe-upgrade, ca me dit :

/home/user> sudo aptitude safe-upgrade
Commande inconnue « safe-upgrade »
aptitude 0.4.4
Utilisation : aptitude [-S NomFichier] [-u|-i]
aptitude [options] <action> ...
Actions (si aucune n'est indiquée, aptitude entrera en mode interactif) :

install - Installer ou mettre à jour des paquets
remove - Supprimer des paquets
purge - Supprimer des paquets et leurs fichiers de configuration
hold - Garder ce paquet
unhold - Annuler une commande pour garder un paquet
markauto - Marquer les paquets comme ayant été automatiquement installés
unmarkauto - Marquer les paquets comme ayant été manuellement installés
forbid-version - Interdire à aptitude la mise à jour vers une version
spécifique de paquet.
update - Télécharger les listes de paquets nouveaux/à mettre à jour
upgrade - Effectuer une mise à jour en toute sécurité
dist-upgrade - Effectuer une mise à jour, en installant et supprimant
éventuellement des paquets
forget-new - Oublier quels paquets sont « nouveaux »
search - Rechercher des paquets en indiquant leur nom ou une expression
show - Afficher les informations détaillées concernant un paquet
clean - Effacer les fichiers des paquets téléchargés
autoclean - Effacer les anciens fichiers des paquets téléchargés
changelog - Voir le journal des modifications d'un paquet
download - Télécharger le fichier .deb d'un paquet
reinstall - Télécharger et (éventuellement) réinstaller un paquet déjà
installé

Options :
-h Afficher ce texte d'aide
-s Simuler les actions, sans les effectuer réellement
-d Effectuer uniquement le téléchargement d'un paquet, sans
installer ou enlever quoi que ce soit.
-P Toujours demander confirmation pour les actions
-y Supposer que la réponse à des questions oui/non est « oui »
-F format Indiquer un format pour l'affichage des résultats d'une
recherche ; voir le manuel
-O ordre Indiquer comment les résultats d'une recherche doivent être
ordonnés ; voir le manuel
-w largeur Indiquer la largeur de l'affichage pour le formatage des
résultats d'une recherche
-f Tenter de corriger de manière agressive les paquets cassés.
-V Afficher quelles versions des paquets vont être installées.
-D Afficher les dépendances des paquets qui ont été modifiés
automatiquement.
-Z Afficher la modification de la taille de chacun des paquets
après installation.
-v Afficher des informations supplémentaires (peut être indiquée
plusieurs fois).
-t [dist] Indiquer la distribution pour laquelle le paquet doit être
installé
-q En mode ligne de commande, supprimer l'indicateur d'avancement.
-o clé=valeur Établir directement l'option de configuration appelée « clé »
--with(out)-recommends Préciser s'il faut ou non considérer les recommandations
comme des dépendances fortes
-S nomfic Lire les informations d'état étendu d'Aptitude à partir du
fichier nomfic.
-u Télécharger les nouvelles listes de paquets au démarrage.
-i Effectuer une opération d'installation lors du démarrage.

Cet aptitude n'a pas de « Super Cow Powers ».
/home/user>

Je passe à la troisième pour installer deborphan ou pas ?
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
22 janv. 2009 à 16:01
Non remplace :
sudo aptitude safe-upgrade

... par :
sudo aptitude upgrade

C'est juste que tu as une vieille version d'aptitude. Pour savoir si tu es sous KDE cherche des screenshots de KDE sur google et tu verras vite si c'est ce que tu utilises. Il se peut que tu utilises un autre bureau depuis lequel tu lances des applications KDE.

Pour ton utilitaire wifi si tu es effectivement sous KDE c'est peut être kwifimanager. Tu peux aussi essayer de retrouver le nom de l'utilitaire à partir de la liste des paquets installés :
dpkg -l | grep -i wireless
dpkg -l | grep -i wifi

Bonne chance
0
J'ai regardé quelques screenshots de KDE... Le mode easy que j'utilise ne ressemble pas à ça, par contre en mode bureau complet, je dirais que oui, ça ressemble à ce que j'ai vu de KDE (et j'ai lu sur une présentation de l'eeepc que j'utilise qu'en passant en mode complet (expert), on avait un véritable OS avec une interface KDE...) mais je ne peux pas te confirmer.

J'ai un peu cherché ce matin, et j'ai trouvé un post relatant du même problème, la commande par le terminal est network-manager mais la commande est introuvable. J'ai regardé dans synaptic et il semble qu'il ne soit pas installé... Je n'ai pas essayé de l'installer, je ne me suis jamais servie de synaptic et j'ai un peu "peur", je ne voudrais pas refaire des bêtises !

En fait, je peux accéder à la liste des réseaux sans fil et choisir celui auquel je veux me connecter. Mais je n'ai plus accès au gestionnaire de connexions réseau, celui par lequel on crée, ajoute, modifie ou supprime les connexions enregistrées (qu'elles soient wifi ou en local).

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant le problème du rétro-éclairage après mise en veille.

Merci encore de ton aide, je vais essayer ce que tu m'as dit et je te tiens au courant.
0
22 janv. 2009 à 19:59
J'ai regardé quelques screenshots de KDE... Le mode easy que j'utilise ne ressemble pas à ça, par contre en mode bureau complet, je dirais que oui, ça ressemble à ce que j'ai vu de KDE (et j'ai lu sur une présentation de l'eeepc que j'utilise qu'en passant en mode complet (expert), on avait un véritable OS avec une interface KDE...) mais je ne peux pas te confirmer.

A mon avis c'est plutôt gnome si tu as synaptic ou network-manager. Tu peux vérifier avec dpkg :
dpkg -l | grep gnome
dpkg -l | grep kde

J'ai un peu cherché ce matin, et j'ai trouvé un post relatant du même problème, la commande par le terminal est network-manager mais la commande est introuvable. J'ai regardé dans synaptic et il semble qu'il ne soit pas installé... Je n'ai pas essayé de l'installer, je ne me suis jamais servie de synaptic et j'ai un peu "peur", je ne voudrais pas refaire des bêtises !

Tu ne risques rien. Tu ne fais qu'installer des applications supplémentaire. Il faut juste faire attention à ne pas supprimer de paquet vitaux (mais normalement il te prévient si tu craques) et faire les mises à jour régulièrement pour qu'elles se passent le mieux possible. A noter que synaptic est une interface graphique qui se greffe par dessus aptitude (qui lui même est une surcouche de dpkg).

En fait, je peux accéder à la liste des réseaux sans fil et choisir celui auquel je veux me connecter. Mais je n'ai plus accès au gestionnaire de connexions réseau, celui par lequel on crée, ajoute, modifie ou supprime les connexions enregistrées (qu'elles soient wifi ou en local).

Je ne connais pas network manager mais à mon avis il ne fait que modifier ton /etc/network/interfaces. Pour apprendre à configurer ce fichier :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux#troisieme etape configurer la carte

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant le problème du rétro-éclairage après mise en veille.

Désolée, mais ça, ça ne m'inspire vraiment pas. À mon avis tu as dû au cours de ta mise à jour changé de noyau et tes ACPI sont mal prises en charge. Normalement quand tu démarres ton PC tu dois avoir le choix, essaye de démarrer sur l'ancien.

Bonne chance
0
Je n'ai pas de choix au démarrage, à part au tout premier écran qui propose de taper sur certaines touches pour 'set up' et autre.

Voici la copie du rapport de deborphan :

/home/user> deborphan
libgl1-mesa-dri
libqt3-i18n
xserver-xorg-video-i810
libsasl2
libconsole
libarts1-xine
/home/user> deborphan | xargs sudo dpkg --purge
(Lecture de la base de données... 72921 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libgl1-mesa-dri ...
Suppression de libqt3-i18n ...
Suppression de xserver-xorg-video-i810 ...
Suppression de libsasl2 ...
Suppression de libconsole ...
Purge des fichiers de configuration de libconsole ...
Suppression de libarts1-xine ...
/home/user> deborphan
/home/user>

J'ai remarqué que mon ordi était beaucoup plus lent, et que la batterie se déchargeait plus vite... Je trouve ça bizarre et je ne sais pas si c'est lié. Le seul bénéfice dans cette histoire est une connexion wifi plus stable, mais je préférais... avant ! Sans ces problèmes.

Puisque je ne peux pas revenir en arrière, je me demandais si, à la limite, ce ne serait pas mieux de tout désinstaller et réinstaller xandros, mais j'ai peur que ce soit un peu fastidieux et surtout risqué pour moi qui n'y connaît quasiment rien à linux/xandros.
0
Bonjour,

L'interface easy est sous IceWM ou Fluxbox.
Le mode avancé utilise KDE.

Il n'est pas conseiller d'utiliser le mode apt-get ou aptitude pour faire les mises à jour de Xandros. Les dépots sont limités.
Il est possible d'installer quelques applis supplémentaire comme VLC en mode avancé si on ajoute les dépots de Debian Etch. Mais il faut les retirer dés la fin de l'installation. Autrement il propose de faire des mises à jour "à la hussarde" car les version ne sont pas les mêmes.

Je vous conseille de sauvegarder vos documents sur une clef usb et de reinstaller le système. Pour cela il faut redemarrer le 701 avec un trombonne déplié enfoncé dans le petit trou au dos du portable.
Cela vas formater la partition utilisateur et remettre l'OS à neuf.

Cordialement,
0
Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
J'avais quelque peu modifié l'interface graphique du mode easy (le fichier simpleui.rc) et les icônes de la fenêtre d'arrêt instantané (mettre en veille, redémarrer, arrêter, etc.).
Est-il possible que je fasse une sauvegarde de cela ? Ainsi qu'éventuellement une sauvegarde du fichier sources.list ?

Si cela ne risque pas de me faire retomber sur les problèmes que j'ai actuellement, j'apprécierais de gagner du temps et de ne pas avoir à refaire toutes ces modifications (qui m'avaient pris pas mal de temps et je ne suis pas sure de pouvoir/savoir les faire à nouveau...).

Merci encore de votre aide à tous les deux.
0
22 janv. 2009 à 20:43
Comme tu le sens mais tes problèmes de batteries me laissent de plus en plus penser que c'est un problème d'acpi.
0
Qu'est-ce que c'est un problème d'acpi ? Tu parlais du noyau toute à l'heure donc je suppose que ça ne doit pas être un problème qui se règle facilement, non ?
0
J'ai essayé tes 2 commandes par rapport à gnome et kde, mais honnetement, je ne suis pas assez cultivée dans le domaine pour interpréter ce qui en est sorti et enfin confirmer quel bureau j'ai.

Pour la 1ère commande :

/home/user> dpkg -l | grep gnome
ii gnome-icon-theme 2.8.0-4 GNOME Desktop icon theme
ii gnome-keyring 0.6.0-3 GNOME keyring services (daemon and tools)
ii gnome-media-common 2.14.2-4 GNOME media utilities - common files
ii gnome-mime-data 2.4.3-1 base MIME and Application database for GNOME
ii libgnome-keyring0 0.6.0-3 GNOME keyring services library
ii libgnome-media0 2.14.2-4 runtime libraries for the GNOME media utilit
ii libgnome2-0 2.16.0-2 The GNOME 2 library - runtime files
ii libgnome2-common 2.16.0-2 The GNOME 2 library - common files
ii libgnomecanvas2-0 2.14.0-2 A powerful object-oriented display - runtime
ii libgnomecanvas2-common 2.14.0-2 A powerful object-oriented display - common
ii libgnomecups1.0-1 0.2.2-5 GNOME library for CUPS interaction
ii libgnomeprint2.2-0 2.12.1-7 The GNOME 2.2 print architecture - runtime f
ii libgnomeprint2.2-data 2.12.1-7 The GNOME 2.2 print architecture - data file
ii libgnomeprintui2.2-0 2.12.1-4 GNOME 2.2 print architecture User Interface
ii libgnomeprintui2.2-common 2.12.1-4 GNOME 2.2 print architecture User Interface
ii libgnomeui-0 2.14.1-2 The GNOME 2 libraries (User Interface) - run
ii libgnomeui-common 2.14.1-2 The GNOME 2 libraries (User Interface) - com
ii libgnomevfs2-0 2.14.2-7 GNOME virtual file-system (runtime libraries
ii libgnomevfs2-common 2.14.2-7 GNOME virtual file-system (common files)
ii python-gnome2-desktop 2.14.0-3 Python bindings for the GNOME desktop enviro
ii python-gnome2-extras 2.14.3-1 Python bindings for the GNOME desktop enviro
ii xandros-gnome-sudoku-helper 1.0-3 Xandros helper package for Asus Play->Games-

Pour la 2e commande :

/home/user> dpkg -l | grep kde
ii kde-i18n-fr 3.4.2.97-2 French (fr) internationalized (i18n) files f
ii kdebase-bin 3.4.2.217-4 core binaries for the KDE base module
ii kdebase-data 3.5.5a.dfsg.1-6etch2 shared data files for the KDE base module
ii kdebase-kio-plugins 3.4.2.217-4 core I/O slaves for KDE
ii kdegames-card-data 3.5.5-1 Card decks for KDE games
ii kdelibs-bin 3.4.2.100-1 core binaries for all KDE applications
ii kdelibs-data 3.4.2.100-1 core shared data for all KDE applications
ii kdelibs4 3.4.2.100-1 core libraries for all KDE applications
ii kdemultimedia-kio-plugins 3.4.2.28-25 enables the browsing of audio CDs under Konq
ii kdepasswd 3.4.2.217-4 password changer for KDE
ii kdepim-kio-plugins 3.4.2.41-1 KDE pim I/O Slaves
ii kdeprint 3.4.2.217-4 print system for KDE
ii kdesktop 3.4.2.217-4 miscellaneous binaries and files for the KDE
ii libkdeedu1 3.4.2.18-2 library for use with KDE educational apps
ii libkdegames1 3.4.2.13-7 KDE games library and common files
ii libkdepim1 3.4.2.41-1 KDE PIM library
ii openoffice.org-kde 2.0.4.dfsg.2-7etch2eeepc2 KDE Integration for OpenOffice.org (Widgets,
ii xandros-kdeconfig-asus 1.40-1 Xandros KDE configuration
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 janv. 2009 à 23:21
Apparemment c'est un environnement KDE avec des applications gnome. Pour les histoires de noyau il faut que tu regardes du côté des paquets linux-image (un noyau s'installe comme un paquet normal, il suffit de rebooter sur le nouveau noyau pour le tester). Essaye aussi de voir si le paquet apcid est correctement installé.

Bonne chance
0
Apparemment, en mode easy c'est IceWM et en mode complet c'est KDE...

J'ai trouvé cette commande :

# apt-cache policy acpid

L'article que j'ai lu concernait debian par contre.

Vraiment encore merci de ton aide.
0
J'ai finalement fait un f9 au démarrage... J'avais sauvegardé ce que je pouvais, il ne me reste plus qu'à tout remettre en place maintenant.

Radical, mais ça a réglé les problèmes. Ca me servira de leçon ! Je ne ferai plus de mises à jour !!!

Je vous remercie à nouveau pour votre aide mamiemando et kiki.

Bonne continuation et bonne fin de semaine :)
0
23 janv. 2009 à 17:25
C'est un peu frustrant de ne pas faire de mises à jour (surtout qu'au bout d'un moment il y a pas mal de paquet que tu ne pourras plus installer via aptitude car tes paquets seront trop vieux). À mon avis il est plus sage de geler les paquets sensibles (je dirais linux-image-* et acpid) et de faire les mises à jour normalement. Pour geler un paquet, lance en root aptitude :
sudo aptitude

Cherche le paquet à geler (par exemple pour chercher acpid tape /acpid, tu peux aussi utiliser les flèches, où encore la touche n pour passer à l'occurrence suivante) puis gèle le (en appuyant sur =). Enfin quitte en appuyant sur q.

Évidemment j'ai pu me craquer et c'est peut être une autre mise à jour qui a posé problème mais en toute logique ce sont ces deux paquets qui sont en cause vu les symptômes (batterie veille etc...). Donc je pense que ça devrait marcher correctement. Il resterait juste l'histoire de network manager à voir mais ça c'est plus simple à régler.

Bonne continuation
0