FORMULE CONDITIONNELLE / MENU DEROULANT

Résolu/Fermé
matdrum Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 - 21 janv. 2009 à 12:05
matdrum Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 - 22 janv. 2009 à 09:53
Bonjour,

Je suis en train de créer un modèle de devis.
Les devis concernent une activité de location de materiel.
Il y a 2 modèles. A chaque modèle correspond un tarif dégressif en fonction de la durée.
J'ai 4 colonnes principales:
Modèle
Nombre de jours
Prix unitaire
Prix total

J'ai créé des menus déroulants pour modèle et nombre de jours avec insérer NOM le tout en allant chercher les infos dans une autre feuille (Feuil2)en nommant le groupe de cellule. Jeme suis inspiré de conseils lus sur ce forum.

Donc mon idée est la suivante:
Dans Feuil2 je fais une colonne Jours de 1 à 31 à coté une colonne pour les prix de modèle 1 et encore à coté une colonne de prix pour modèle 2.

Lorsque je créer le devis je choisis d'abord le modèle avec mon menu déroulant ensuite le nombre de jour avec le menu déroulant toujours.

JJe voudrais que dans mon devis, une fois le modèle et le nombre de jours choisis que le prix unitaire (trouvé dans Feuil2) s'affiche automatiquement.
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
21 janv. 2009 à 14:06
Pas simple à expliquer ; encore moins à résoudre sans avoir le fichier sous les yeux !
Alors utilise https://www.cjoint.com/ ou http://cijoint.fr/ pour nous l'envoyer.
0
matdrum Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009
21 janv. 2009 à 16:39
Saoufé !

Ci-joint le lien pour récupérer le fichier.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cij2wZGnBH.xls

Pour les jours j'ai changé de technique.
le nombre de jours = Différence entre date de retour et date de départ.
Il faudra d'ailleurs y mettre une formule conditionnelle qui sera fonction des créneaux de départ et de retour...

A bientôt
0
christmeun Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011
21 janv. 2009 à 18:09
bonjour

cette formule peut elle t'aider?


=SI(B6= "Standard";RECHERCHEV(G6;Feuil2!C5:E114;2;FAUX);RECHERCHEV(G6;Feuil2!C5:E114;3;FAUX))

feuil2!C5:E114 peut etre remplacer par le nom de liste que tu pourras donner à ton tableau
0
matdrum Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 > christmeun Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011
21 janv. 2009 à 19:12
Bonjour,

Impressionnant !

En gros Recherche la valeur écrite dans G6 dans le tableau situé dans feuil2 délimité par C5;E14 et dans la colonne 2 si c'est standard et dans la 3 si c'est pas standard ....
Peux tu vite fait m'expliquer les règles de syntaxe.
Que se passe-t-il si un jour j'ai plus de 2 modèles?

Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
22 janv. 2009 à 01:14
Mi mwen.

Petits correctifs dans la formule :

* Remplacer "Standard" par "Luxe", ou intervertir ;2;FAUX) et ;3;FAUX)

* Bloquer la référence du tableau en mettant $C$5:$E$114 en prévision de la recopie de la formule (ou alors opter tout de suite pour la recommandation de christmeun "donner un nom à ce tableau".

Si tu choisis comme nom "Matrice", ta formule devient :
=SI(B6="Luxe";RECHERCHEV(G6;Matrice;2;FAUX);RECHERCHEV(G6;Matrice;3;FAUX))

Et si un troisième modèle "Abonné" est ajouté, la liste TYPES ira de B5 à B7, le tableau "Matrice" occupera la plage C5:F114 et la formule s'écrira :
=SI(B6="Luxe";RECHERCHEV(G6;Matrice;2;FAUX);SI(B6="Standard";
RECHERCHEV(G6;Matrice;3;FAUX);RECHERCHEV(G6;Matrice;4;FAUX))


Sinon, tu as manifestement compris la syntaxe de la fonction RECHERCHEV ; il faut seulement noter que la valeur FAUX est nécessaire si la liste en G n'est pas triée, ce qui sera obligatoirement le cas dans ton fichier.

Cordialement.
0
matdrum Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009
22 janv. 2009 à 09:53
Bonjour Raymond et Christmeun,

Merci beaucoup pour votre aide.
En effet la formule inversait les colonnes.
Dans l'euphorie je ne m'en suis pas rendu compte.
Je suis passé dès le départ avec la solution proposée par Christmeun de donner un nom au tableau de prix pour éviter de mettre les $ et avoir plus de lisibilité dans la formule.

Je vais avoir besoin d'une autre formule pour les dates, car il y a une finesse en fonction des créneaux de départ et de retour.

Je mets clos ce sujet et j'en créer un autre qui s'appellera "FORMULE CONDITIONNELLE DATES"

Merci encore

Matdrum
0