Tri en fonction de cellules vides
coyote
-
coyote -
coyote -
Bonjour,
je voudrai faire un tri en fonction de cellules vides.
Par exemple j'ai 5 colonnes :
si A1 et B1 sont remplis et les 3 autres vides alors la ligne s'affiche
si A1, B1 et D1 sont remplis et les 2 autres vides alors la ligne s'affiche
si A1 et D1 sont remplis et les 3 autres vides alors la ligne s'affiche
si A1 est rempli et les 4 autres vides alors la ligne ne s'affiche pas
si tout vide la ligne ne s'affiche pas
En fait je souhaite créer un tableau de suivi d'actions, donc si la cellule C1 dans le premier cas est vide c'est que l'action en B1 n'est pa soldée.
Je veux faire un tri sur les actions à relancer
Merci de votre aide
je voudrai faire un tri en fonction de cellules vides.
Par exemple j'ai 5 colonnes :
si A1 et B1 sont remplis et les 3 autres vides alors la ligne s'affiche
si A1, B1 et D1 sont remplis et les 2 autres vides alors la ligne s'affiche
si A1 et D1 sont remplis et les 3 autres vides alors la ligne s'affiche
si A1 est rempli et les 4 autres vides alors la ligne ne s'affiche pas
si tout vide la ligne ne s'affiche pas
En fait je souhaite créer un tableau de suivi d'actions, donc si la cellule C1 dans le premier cas est vide c'est que l'action en B1 n'est pa soldée.
Je veux faire un tri sur les actions à relancer
Merci de votre aide
A voir également:
- Tri en fonction de cellules vides
- Fonction si et - Guide
- Comment faire un tri personnalisé sur excel - Guide
- Logiciel tri photo - Guide
- Somme de plusieurs cellules excel - Guide
- Verrouiller cellules excel - Guide
6 réponses
Bonsoir,
Ce n'est que mon avis
Alors vous avez les colonnes A, B, C D, E
vous voulez faire afficher ou ne pas afficher la ligne 1...je crois pas que c'est jouable car il faut une entête, ce serait mieux la ligne 2..par contre quel interet de masquer la ligne ?
il manque aussi une sixieme colonne qui caractérise l'état de votre ensemble (le process) de A à E et c'est sur cette colonne que vous pourrez filtre automatiquement
Alors en sixiéme colonne F, F2, vous pourriez saisir une formule, =SI(OU(NBVAL(A2:E2)=0;NBVAL(B2:E2)=0);"non";"oui")
Ce n'est que mon avis
Alors vous avez les colonnes A, B, C D, E
vous voulez faire afficher ou ne pas afficher la ligne 1...je crois pas que c'est jouable car il faut une entête, ce serait mieux la ligne 2..par contre quel interet de masquer la ligne ?
il manque aussi une sixieme colonne qui caractérise l'état de votre ensemble (le process) de A à E et c'est sur cette colonne que vous pourrez filtre automatiquement
Alors en sixiéme colonne F, F2, vous pourriez saisir une formule, =SI(OU(NBVAL(A2:E2)=0;NBVAL(B2:E2)=0);"non";"oui")
Désolé le tableau n'a pas gardé sa mise en page
je refais un essai
text action 1 solde action 2 solde
a qsgd non solde
b qsdf qds non solde
c qds non solde
d solde
solde
f dfg gdf fdg fgd solde
g dsg dfsg solde
h dsg dg solde
i dghf dsfh dsfg non solde
j gg dfg dsf non solde
et puis pour compliquer le tout j'ai une deuxième question :
la cellule a est la fusion de 2 cellules a1 et b1 et ainsi de suite :
texte action 1 solde action 2 solde
a qsgd non solde
qsdf qds non solde
b qds non solde
lgkjh ghhj solde
En espérant que ça marche
Merci
coyote
je refais un essai
text action 1 solde action 2 solde
a qsgd non solde
b qsdf qds non solde
c qds non solde
d solde
solde
f dfg gdf fdg fgd solde
g dsg dfsg solde
h dsg dg solde
j gg dfg dsf non solde
a qsgd non solde
qsdf qds non solde
b qds non solde
lgkjh ghhj solde
En espérant que ça marche
Merci
coyote
Bonjour,
si je vous donne ce lien est-ce que ça marche ?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijSM8Vqff.xls
Dans la colonne F les résultats que je voudrai obtenir (premier tableau)
et dans le deuxième tableau, je voudrai que lorsque je fais un tri en F, les cellules fusionnées en A apparaissent en entier.
Merci
si je vous donne ce lien est-ce que ça marche ?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijSM8Vqff.xls
Dans la colonne F les résultats que je voudrai obtenir (premier tableau)
et dans le deuxième tableau, je voudrai que lorsque je fais un tri en F, les cellules fusionnées en A apparaissent en entier.
Merci
Bonjour,
Je viens de regarder charger votre fichier à l'instant, je suis actuellement over et je dois avancer.
Aussi je regarderai demain (friday pour vous)!
OK ?
Je viens de regarder charger votre fichier à l'instant, je suis actuellement over et je dois avancer.
Aussi je regarderai demain (friday pour vous)!
OK ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Et re bonjour,
J'avoue qu'il y a de la complexité la dedans et ce doit être trés pointu votre domaine, c'est de l'automation ?
La formule peut se compléter en entrant d'autre plage de si(ou(nbval...., j'ai essayer et cela marche mais je but sur le cas du E23 et C24 seulement, vous semblez aujouter une station intermédiare, la colonne solde et là je comprends mal..quels sont donc les colonnes supportantes de la formule d'origine ?
N'auriez vous pas intéret à imaginer tous les cas de figure et créer une table avec tous ces cas dans laquelle le resultat irait chercher soit sold soit non solde ?
Vous pouvez refaire le tableau avec coloriage des cellules supportant le calcul pour voir celles qui n"y sont pas ?
Carpe Diem
J'avoue qu'il y a de la complexité la dedans et ce doit être trés pointu votre domaine, c'est de l'automation ?
La formule peut se compléter en entrant d'autre plage de si(ou(nbval...., j'ai essayer et cela marche mais je but sur le cas du E23 et C24 seulement, vous semblez aujouter une station intermédiare, la colonne solde et là je comprends mal..quels sont donc les colonnes supportantes de la formule d'origine ?
N'auriez vous pas intéret à imaginer tous les cas de figure et créer une table avec tous ces cas dans laquelle le resultat irait chercher soit sold soit non solde ?
Vous pouvez refaire le tableau avec coloriage des cellules supportant le calcul pour voir celles qui n"y sont pas ?
Carpe Diem
Oui,
j'avais donné quelque chose au début mais vous avez copier en ajouter une colonne A aussi :
=SI(OU(NBVAL(A2:E2)=0;NBVAL(B2:E2)=0);"solde";"non solde") votre formule donne pas la réalité car la colonne A est un champ d'info..
Alors vous mettez B à la place de A et ensuite vous ajoutez dans la formule de départ ceci :si(nbval(B2:E2)=4;"non solde"; si(ou(nbval(B2:C2)=2;nbval(D2:E2)=2);"solde";...
j'avais donné quelque chose au début mais vous avez copier en ajouter une colonne A aussi :
=SI(OU(NBVAL(A2:E2)=0;NBVAL(B2:E2)=0);"solde";"non solde") votre formule donne pas la réalité car la colonne A est un champ d'info..
Alors vous mettez B à la place de A et ensuite vous ajoutez dans la formule de départ ceci :si(nbval(B2:E2)=4;"non solde"; si(ou(nbval(B2:C2)=2;nbval(D2:E2)=2);"solde";...
Bonjour à vous deux,
coyote, j'ai mis tes conditions en table de vérité (32 lignes, 5 colonnes).
Chaque colonne correspond à "la cellule A est remplie" (poids 16), "la cellule B est remplie" (poids 8), ..., "la cellule E est remplie" (poids 1).
il ressort bien sûr que les conditions 4 et 5 sont redondantes et il devient possible de passer par une formule de calcul sur la base de la valeur décimale de chaque ligne de la table de vérité.
La valeur 18 correspond à la condition 3, 24 à la condition 1 et 26 à la 2.
Seules les lignes 18, 24 ou 26 sont donc à afficher.
Pour calculer la valeur décimale d'une ligne :
soit =16*(A2<>"")+8*(B2<>"")+4*(C2<>"")+2*(D2<>"")--(E2<>"")
soit =BINDEC(CONCATENER(--(A2<>"");--(B2<>"");--(C2<>"");--(D2<>"");--(E2<>"")))
Ensuite plusieurs possibilités pour vérifier que ces formules prennent les bonnes valeurs. En voilà une à base d'EQUIV :
=SI(NON(ESTNA(EQUIV(16*(A2<>"")+8*(B2<>"")+4*(C2<>"")+2*(D2<>"")--(E2<>"");{18;24;26};0)));"afffiche";"")
Je ne traite pas dans cette réponse le problème des fusions de cellules.
Cordialement
coyote, j'ai mis tes conditions en table de vérité (32 lignes, 5 colonnes).
Chaque colonne correspond à "la cellule A est remplie" (poids 16), "la cellule B est remplie" (poids 8), ..., "la cellule E est remplie" (poids 1).
il ressort bien sûr que les conditions 4 et 5 sont redondantes et il devient possible de passer par une formule de calcul sur la base de la valeur décimale de chaque ligne de la table de vérité.
La valeur 18 correspond à la condition 3, 24 à la condition 1 et 26 à la 2.
Seules les lignes 18, 24 ou 26 sont donc à afficher.
Pour calculer la valeur décimale d'une ligne :
soit =16*(A2<>"")+8*(B2<>"")+4*(C2<>"")+2*(D2<>"")--(E2<>"")
soit =BINDEC(CONCATENER(--(A2<>"");--(B2<>"");--(C2<>"");--(D2<>"");--(E2<>"")))
Ensuite plusieurs possibilités pour vérifier que ces formules prennent les bonnes valeurs. En voilà une à base d'EQUIV :
=SI(NON(ESTNA(EQUIV(16*(A2<>"")+8*(B2<>"")+4*(C2<>"")+2*(D2<>"")--(E2<>"");{18;24;26};0)));"afffiche";"")
Je ne traite pas dans cette réponse le problème des fusions de cellules.
Cordialement
votre solution parait pas mal, mais j'ai oublié quelques données.
Il peut y avoir 2 actions, dans le tableau ci dessous j'ai essayé de mettre tous les cas, avec dans la dernière colonne ce que j'aimerai voir affiché.
Par exemple
pour a, action 1 non soldée, mais pas d'action 2 donc résultat "non soldé"
pour g, action 1 soldée, pas d'action 2 donc résultat "soldé"
pour h, pas d'action 1, mais action 2 soldé , résultat "soldé"
pour f action 1 et 2 soldées, résultat "soldé"
pour j action 1 non soldée, mais action 2 soldée, résultat "non soldé"
a qsgd non solde
b qsdf qds non solde
c qds non solde
d solde
solde
f dfg gdf fdg fgd solde
g dsg dfsg solde
h dsg dg solde
j gg dfg dsfg non solde
a qsgd non solde
qsdf qds non solde
b qds non solde
solde
c solde
dfg gdf fdg fgd solde
d dsg dfsg solde
dsg dg solde
e dghf dsfh dsfg non solde
gg dfg dsfg non solde
pour le texte b par exemple qui a une ligne soldée et une ligne non soldée, je voudrai toujours garder les mêmes formules, mais j'aimerai que la cellule fusionnée apparaisse en entier (par exemple si le texte est sur 2 lignes, afin d'avoir toutes les infos) quand je fais un tri sur la colonne f en sélectionnant "non soldé"
Pour la première question je pense que c'est faisable, par contre pour la deuxième, c'est peut-être plus compliqué ou impossible.
Merci d'avance
coyote