Excel : TCD et champs calculés

Résolu/Fermé
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 20 janv. 2009 à 19:49
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 21 janv. 2009 à 09:34
Bonjour,
J'ai (nous avons) créé un TCD dans lequel il me manque une donnée qui est le résultat de certaines lignes du tableau. Puis-je générer ce champ par la fonction "champ calculé" du TCD ou dois-je ajouter cette donnée dans les données origines ?
Ex.
Solde initial : 100
Dépenses : 60
Recettes : 50
Solde : 90

et j'ai besoin de cette nouvelle donnée :

Bilan saison : Solde - Solde initial = -10

Merci d'avance

Alain
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 20:03
Bonjour,
Le plus siimple reste de refaire le tableau en prenant soin de faire copier collage spécial valeur sur le précédent puis de le supprimer et ensuite de poser le nouveau exactement à l'endroit de l'ancien au cas ou vous auriez déjà d'autres chose à coté. Vous pouvez aussi enregistrer le TCD comme un modéle pour la prochaine fois.
-1
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
20 janv. 2009 à 20:41
Re,
Désolé cocotehier, mais je ne comprends pas ta proposition.
Merci quand même
Alain
-1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 22:20
Re: de rien,

"ou dois-je ajouter cette donnée dans les données origines ? "
Comme ici le Ou est sans accent j'ai cru que c'était soit je rajoute ou soit je refais et j'ai répondu "le plus simple c'est de refaire" (moins de 8 secondes terminé). Mais je respecte aussi la proposition qui suit.
Par contre si tu refais je disais : si tu refais c'est qu'il existe déjà, alors celui qui existe déja ne le supprime pas anihile le avant de refaire uin autre et donne lui un nom.. non ?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 janv. 2009 à 09:16
bonjour

C'est parfois dur d'expliquer ce que l'on voit sur son écran !

En fait pour que tu puisses créer un champ calculé il faut que tes valeurs soient dans des champs (colonnes) et non dans des valeurs spécifiques (lignes).

Ainsi, si tu as :
- heure départ
- heure arrivée
- distance
tu vas pouvoir calculer "vitesse" à condition que tes 3 champs de base soient sur des colonnes différentes.

Donc dans ton cas il faut créer une colonne solde initial et en y saisissant l'initial tu pourras créer ton champ "bilan" avec "initial" + recettes - dépenses.
-1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 20:54
Bonsoir,

Si tu ne veux pas le rajouter dans le tableau d'origine, oui, tu peux faire avec un champ calculé.
Sur une cellule du TCD, clic droit souris : Formules / Champ calculé
Tu saisis le nom du champ dans la zone, puis tu saisis la formule ou tu double cliques sur le nom des champs qui apparaît dans la liste (plus sûr pour éviter les erreurs de saisie)
Ajouter / OK
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
20 janv. 2009 à 22:49
Bonsoir argixu,
c'est exactement ce que je pensais faire (dans la théorie) mais quand est arrivée la pratique ça c'est gâté un peu. Mon problème c'est que dans la formule du champ calculé (Bilan saison (nouveau champ ajouté) = Solde - Solde initial) le solde et le solde initial correspond au même champ "Montant". Le nom "Solde" et "Solde initial" c'est la valeur d'un autre colonne "Catégorie". Je dois avoir un sérieux problème de compréhension.
Merci (je vais encore essayé)
Alain
-2
Utilisateur anonyme
21 janv. 2009 à 00:00
Re,

Ben… moi aussi j’ai un problème de compréhension ! Parce que c’est pas clair ce que tu nous dis et ça n’a rien à voir avec ce que tu as annoncé au départ.

"le solde et le solde initial correspond au même champ "Montant". Le nom "Solde" et "Solde initial" c'est la valeur d'un autre colonne "Catégorie"

Ça veut dire quoi ? Erreur de calcul ? Colonnes décalées ?

Dans [formule] du champ calculé, tu dois tout simplement mettre =solde-solde initial

Regarde ce tuto pour faire des TCD. Rajouter un champ calculé est à la fin.
Vérifie bien les champs du tableau de base et après recommence le TCD depuis le début, tu devrais y voir plus clair.
https://www.lecompagnon.info//excel/tableaucroise.htm#fxltcdavant

Et reviens si tu as encore un souci.
-2
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
21 janv. 2009 à 09:34
Gbinforme a dit "En fait pour que tu puisses créer un champ calculé il faut que tes valeurs soient dans des champs (colonnes) et non dans des valeurs spécifiques (lignes)".

Bonjour,
ce n'est pas la peine d'aller + loin. Mon problème vient d'être résumé par Gbinforme car effectivement je n'ai qu'une colonne "Montant" et des lignes spécifiques par catégorie dont "Solde initial" et "Solde". Ce qui veut dire que je n'ai qu'une solution pour automatiser ce résultat "Bilan saison", c'est de l'ajouter à mes données origines.
Je crois que je vais, comme j'ai fait cette année, compléter manuellement le TCD en y ajoutant, après constitution la donnée manquante.
Merci à vous tous
Alain
-2