Challenge pour les pros d'Excel

Résolu/Fermé
philippe - 20 janv. 2009 à 11:05
m@rina Messages postés 21076 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 20 janv. 2009 à 12:39
Bonjour,
Question technique :
Sur un tableau Excel, j'ai une colonne "activités" dont les cellules doivent être remplies par les utilisateurs.
Les utilisateurs du tableau ne doivent pas remplir les activités qu'ils veulent, mais choisir parmi une liste d'activités prédéfinies.

Pour permettre cela, j'ai créé une liste sur une autre feuille, puis en sélectionnant les cellules de la colonne visée, j'ai fait : données/validation/autoriser liste/=activités.
Au final, j'ai bien un menu déroulant dans les cellules de ma colonne sélectionnées. Ce menu déroulant reprend bien la liste des activités définies auparavant.

CEPENDANT, les utilisateurs ont toujours également la possibilité de rentrer un autre texte, que les choix prédifinis dans ma liste. J'aimerais leur interdire de rentrer tout chose différente de ce qui est présent dans ma liste.

Quelqu'un connaitrait-il la formule magique ?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 21076 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 11 348
20 janv. 2009 à 11:27
Bonjour,

La seule solution est de protéger la feuille (Outils, Protection), mais en permettant aux utilisateurs de modifier les plages et en particulier celles dont tu parles qui contiennent les listes déroulantes. Ainsi ils pourront utiliser le contenu de la liste déroulante mais ne pourront pas la modifier.

Profites-en également pour protéger et cacher la feuille contenant les données de la liste.

m@rina
0
Compris, merci beaucoup.
0
JOCE13 Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 93
20 janv. 2009 à 12:20
Salut,

A voir aussi:
lorsque tu es dans la fenêtre de validation des données (menu/données/validation)
Aprés avoir choisi liste puis ta source de données pour cette liste : va sur le 3eme onglet "alerte d'erreur"

Coche la case à cocher (la seule) et mets un message d'erreur type "entrée incorrecte"
Fait OK

Ensuite, il est impossible d'entrer une valeur autre que celles présentes dans ta liste source sinon il y le message d'erreur écrit précédamment qui s'afficherra...

@+

JOCE
0
m@rina Messages postés 21076 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 11 348
20 janv. 2009 à 12:39
Bonjour,

Par défaut, on ne peut choisir qu'un élément de la liste, mais tant que la feuille n'est pas protégée, n'importe qui peut aller dans la validation et la supprimer ou la modifier...

m@rina
0