Photos-Données Exif à modifier par lot

Fermé
papikikou44
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 19 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2013
- 19 janv. 2009 à 16:10
papikikou44
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 19 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2013
- 21 févr. 2013 à 11:30
Bonjour,
Retraités aimant le dépaysement comme la vie familiale ,la photographie est aussi logiquement survenue comme moyen de revivre les bons moments,meme longtemps après.
Si nombre de logiciels permettent de classer par dossiers, selon la date;cela devient très compliqué lorsqu'un de nos deux APN se trouve décalé en date et heure par sa mémoire interne,lors d'une panne de batterie ,non changement d'heure automatique,ou tout autre dérèglage intempestif.
A l'allure à laquelle se prennent les photos avec un bon numérique,et avant que l'on se soit rendu compte des déréglages (après des vacances ,par exemple).....Quel galère.
Pour "recoller" une série de clichés dans un dossier à date reconnue,et faire en sorte que l'ensemble s"affiche dans l'ordre chronologique,pour un diaporama fluiide et cohérent,ou autre visualisation;il est indispensable(je pense),d'en rectifier toutes les données exif et en procédant par lot pour ne pas y passer un temps trop important.
Si vous avez rencontré ces difficultés et essayé plusieurs logiciels,donc de l'expérience;auriez-vous la gentillesse de m'aider à gagner un temps précieux?.
Sur un forum xnview semblait approprié,mais après un début prommeteur ne réalise plus ce qu'il faisait si bien au début dans les memes conditions !....
Merci,pour toute aide éventuelle

4 réponses

UnYx
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 14 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2009
3
14 juin 2009 à 13:46
Bonjour,
XnView est bien la solution à votre problème, mais il se peut que la fonction ait bougé dans les menus.

Je viens d'avoir le même problème et j'ai cherché du même coté que vous ... sans trouver au début:
En effet mon premier réflexe a été de chercher dans les conversions par lot, comme vous il me semble; la vérité était ailleurs (comme dans la série TV ;-) ), la fonction recherchée se trouve ici:

Dans le browser (mode d'affichage des miniatures; surtout pas dans le mode viewer car les menus sont différents), il faut sélectionner les fichiers concernés, puis aller dans "Outils/Modifier la date...".

Là, vous devriez retrouver la fonction magique qui vous permettra de changer les 5 infos de date ensemble ou séparément, par heure/date cibles ou par offset (plus utile dans nos cas à tous les 2).

Rem. si vous changez le nombre de jours de l'offset via les flèches haut/bas situés à coté, vous êtes limité à +/- 31 jours, mais vous pouvez entrer des valeurs plus grandes au clavier (dans mon cas c'était autour de 500 ...).

Conseil : Déterminez le bon offset sur une seule image dont vous connaissez la date/heure, puis appliquez le même offset à toutes les autres (dans la version actuelle - la 1.96.1 - l'info de l'offset est conservée dans la boite de dialogue, même si vous fermez XnView => même pas besoin de prendre des notes!)
4
Agenor2
Messages postés
54
Date d'inscription
samedi 8 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2013

13 oct. 2009 à 13:38
Bonjour,
Petite question: """"Dans le browser (mode d'affichage des miniatures""""
où se trouve-t-il?
-------------------------------------------
Désolé. Je cherchais dans mon fichier d'images avec Windows alors que je pense que l'on doit d'abord ouvrir XnView
0
Petit logiciel simple mais en anglais :/

Exifer =>
http://www.clubic.com/telecharger-fiche197112-exifer.html

permet ,notemment ces modifs par lot :)
0
papikikou44
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 19 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2013

21 févr. 2013 à 11:30
Bonjour,
Je viens par hasard de retomber sur une question posée en 2009 ! il y a plus de 4 ans !,avec la surprise d'y trouver des réponses.
Tout d'abord un grand merci,avec mes excuses tardives..., à tous ceux qui ont pris le temps d'essayer de m'éclairer.
Depuis,après bien des tentatives et essais de divers logiciels,signalés par ordre de notation dans des comparatifs ,dont adobe photoshop éléments,responsable de pertes irretrouvables après des heures de galère,je me suis souvenu d'un petit logiciel conseillé par un administrateur de "PC achat"en réponse dans le courrier des lecteurs.........
Il s'agit de cam2pc de NABOCORP ,en Français

www.commentcamarche.net/download/telecharger-34084091-cam2pc

que j'utilise depuis au moins 3ans;avec énormément de satisfaction.
Pas très facile d'emploi au début,il faut apprendre à le maitriser en utilisant des copies de photos ,si vous ne voulez pas prendre de risques.
Je m'explique: le menu est suffisamment riche pour s'y perdre dans les très nombreuses commandes d'actions possible,et si l'on se trompe ;il faut apprendre à revenir en arrière.
En 4 ans ,avec des milliers de photos mélangées de deux APN,plus de photos perdues,mais des photos renommées selon un "masque" année,mois ,jour espace Heure,Minute,seconde.jpg ."Que du Bonheur"
Et si par hasard deux ou plusieurs photos prise en rafale se trouvent dans la même seconde,il suffit de d'aller dans le menu afficher les données exif,; de décaler la 2eme d'une seconde ,la 3eme de 2 secondes;etc......;elles seront ensuite renommées dans la fonction renommage du menu.
Familiarisé avec ce petit logiciel,je l'utilise aussi sur mon portable ASUS ,lorsque nous sommes en vacances à l'étranger,ou chaque soir,nous enregistrons nos saisies de carte mémoire,(jusqu'à 150 photos par jour....)que je traite ensuite en les renommant,ce qui nous permet de revivre les moments de la journée en ordre chronologique,par la vision d'un diaporama intégré à cam2pc ;bien plus agréable que celui de l'aperçu de Windows 7 ,de par son fond Noir,ses transitions à choisir (le fondu est mon préféré),le temps de chaque photo,et tous ses réglages possibles.
Il m'aura fallu bien des déboires avec d'autres logiciels pour m'arrêter sur celui là.
Les forums peuvent apporter beaucoup d'enseignements,j'y ai appris beaucoup,

Merci à tous ceux qui prennent le temps de faire profiter de leur expériences en postant quelques renseignements
0