SFR & Lyonnaise des Eaux divulgation c

mecdu24 Messages postés 308 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 - 18 janv. 2009 à 22:10
 Pirdop - 11 janv. 2012 à 15:48
Bonsoir,

Ce samedi, j'ai reçu dans ma boite aux lettres deux courriers :
- l'un de SFR, relatif à ma facture mensuel de téléphonie mobile.
- l'autre une pub de la Lyonnaise des eaux de Lyon alors que je suis en gironde.

Le deuxième courrier m'a réellement surpris car vivant chez ma mère, je ne comprenais pas pourquoi j'ai reçu cette pub me demandant de souscrire a une sorte d'assurance de dégâts des eaux.

En regardant de plus près mon adresse postale, j'ai remarqué qu'elle était identique à SFR car ils ont tous deux la même erreur sur le nom de ma rue confondant ainsi Est et Ouest...

J'ai donc constaté que SFR a divulgué auprès d'une autre entreprise mon nom, prénom et adresse postale. Et peut être d'autres... car seul SFR m'envoie du courrier avec cette erreur dans mon adresse postale (du a un déménagement).

Je voudrai savoir si :
1. C'est normal que SFR divulgue auprès d'autres entreprises ces informations personnelles relatif a ses clients.
2. S'il y avait une loi pou empêcher cela et éventuellement en cas de répétition saisir SFR en justice.

Merci à tous.
A voir également:

4 réponses

Nahux Messages postés 166 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2009 35
18 janv. 2009 à 22:12
Ca m'etonnerai qu'il aille le droit et ca m'etonnerai que tu arrive a prouver qu'il l'on fait...
0
Je visn d'avoir une mésaventure similaire : mon numéro de téléphone est en liste rouge, mais est connu de SFR par l'ADSL depuis qu'ils ont racheté Neuf/Cegetel ... et je viens de recevoir un appel de la Lyonnaise des Eaux ...
0
samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 035
18 janv. 2009 à 22:15
A mon avis ça rentre dans le cadre de la loi "Informatique et Liberté". A savoir que les entreprises se refilent leur fichier tant qu'on ne fait pas une déclaration officielle demandant que nos coordonnées ne soient pas difusées.
0
mecdu24 Messages postés 308 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 39
18 janv. 2009 à 22:22
Pourtant c'est bien le cas car l'erreur sur l'adresse est vraiment flagrante... il figure "LIEU DIT" et "EST au lieu de "OUEST".

J'ai remarqué également que sur la pub de la Lyonnaise des eaux (en fait c'est Général des Eaux de Lyon, je me suis trompé), il y a également un bulletin de souscription avec bien entendu mes coordonnées et également une partie a complété pour le prélèvement bancaire (ici pas d'info sur ma banque ou mon compte).

Mais n'ayant jamais eu de retard de paiement chez SFR et étant en prélèvement automatique chez eux, tout me laisse penser également que mon attitude de "bon payeur" a favorisé cette divulgation.

J'avoue je sais pas comment le prouver mais c'est pourtant bel et bien ça. 9a ma vraiment fait "tilte".

Et ça en deviens grave d'inciter les gens a consommer.
0
mecdu24 Messages postés 308 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 39
18 janv. 2009 à 22:27
Je peux toujours téléphoner au service client Dominique Navarre Directeur du Service Clients de la Générale des Eaux pour savoir comment cela se fait que j'ai reçu cette pub...
0