Structures répétitives

Fermé
marilina - 18 janv. 2009 à 15:39
 max - 21 janv. 2009 à 14:35
Bonjour,
je suis élève en bac math,je souhaite que vous m'aider à trouver la solution de cette tache:(structure répétitives)
écrire l'algorithme intitulé "mot-phrase" qui permet de saisir un texte ne dépassant pas 255 caractères,de trouver et d'afficher le nombre de mot sachant que 2 mots sont séparés seulement par une espace.
merci d'avance

1 réponse

godzi44 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009 14
20 janv. 2009 à 11:44
tout d'abord dans quoi est stockée ton texte si c'est dans un tableau alors la solution me semble plutôt simple.
tu crée un tableau de caractère de 255 case. ensuite tu fait une boucle 'tant que' l'utilisateur n'a pas fini sa phrase (deux choix pour lui demander si il a fini, une valeur spéciale 0 ou lui demander "avez vous fini? o/n") et ensuite une autre boucle 'pour' vérifiant toute les cases de ton tableau si la case est égale a " " alors ton compteur de mot s'incremente de 1.
et voila ton prog est fini.
j'espere que c'est bien ce que tu voulais
1
En java moi je ferai ça :
//variables
int nbMot; //nombre de mot
String texte; //le texte saisi.
String[] result;

System.out.println("Saisir votre texte de moins de 255 caractères")
texte = Lire.s(); // l'utilisateur saisi son texte
do{  //tant que le texte de l'utilisateur a plus de 255 caractères,il doit le retaper
    System.out.println("Le texte ne doit pas faire plus de 255 caractères");
    System.out.println("Veuillez saisir un texte de moins de 255 caractères svp");
    texte = Lire.s();
}while (texte.length() > 255);
result = texte.split(" "); // split est une fonction qui coupe ta chaine de caractère selon ce que tu met entre les parenthèses, ici un espace et te met chaque morceau dans un tableau.
nbMot = result.length; // on compte le nombre de case avec la fonction length qui renvoi un entier.


En algo ca donnerai ça :
//variables
entier nbMot //nombre de mot
Chaine de caractère texte //le texte saisi.
result tableau [255] de chaine de caractère

Debut
Ecrire("Saisir votre texte de moins de 255 caractères")
texte = Lire() // l'utilisateur saisi son texte
Tant que (texte.length() > 255) faire //tant que le texte de l'utilisateur a plus de 255 caractères,il doit le retaper
    Ecrire("Le texte ne doit pas faire plus de 255 caractères")
    Ecrire("Veuillez saisir un texte de moins de 255 caractères svp")
    texte = Lire()
FinTantQue

result = texte.split(" "); // Je ne connais pas de correspondance a split en algo.
nbMot = result.length; // Je ne connais pas non plus d'équivalence à length en algo.
0