Je veux devenir propriétaire de mon DDE

Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ubuntu Ibex.

Chez moi il y a:
'root',
'mhp' (=moi), l'unique utilisateur.

J'ai 2 dde:
Avec l'un, mhp est propriétaire et je n'ai jamais d'ennuis.
Avec l'autre (Iomega HDD), root est propriétaire et j'ai régulièrement des ennuis.

Depuis hier, je ne peux rien effacer dessus (dons rien déplacer de ce disque vers un autre). C'est tuant. De plus des fichiers parasitent apparaissent. Exemple:
si j'ai un 'film.mpg',
et que j'essaie de l'effacer, nons seulement l'ordi refuse mais en plus il se crée
un 'film.mpg.ntfs-3g-0000000008' lui-même impossible à effacer et de même taille que le premier. Il peut même s'en créer encore un autre... Le nom ne se termine pas par 008 pour tous les fichiers mais par 009, 001, 010...

Je crois utile que je vous copie mon fstab car ça semble avoir un rapport:

"
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda1
UUID=c57b7525-f279-4ea9-bc46-8b679eecc072 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda5
UUID=0ad1fd05-9dba-4c74-b95b-1d19701cca8b none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/sdb1 /media/Iomega ntfs-3g defaults,force 0 0
"

Quand je me mets en root, pas moyen de rendre mhp propriétaire de Iomega HDD (avec sudo Nautilus)

Je veux devenir propriétaire et virer ces fichiers parasites
Voilà, quelqu'un a une idée?

Merci et bon dimanche.

HLR

Merci

9 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Il sufft de rajouter dans /etc/fstab l'option uid=mhp pour rendre mhp propriétaire du disque en question.
/dev/sdb1 /media/Iomega ntfs-3g defaults,force,uid=mhp,rw 0 0 

Après il y aura peut être besoin de rajouter mhp dans le groupe fuse car écrire sur de la ntfs en autre chose que root je n'ai jamais testé.

Bonne chance
0
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   227

Bonjour Mamiemando et merci,

A vrai dire, avant que tu ne répondes, un forumeur d'un autre forumeur m'a demandé de taper:
/dev/sdb1 /media/Iomega ntfs-3g defaults,uid=1000,gid=1000,force 0 0
Ca ressemble à ce que tu me dis.
D'ailleurs, ça m'a rendu proprio de mon disque et j'en suis bien comptant. En revcanche je n'arrive pas à supprimer les fichiers parasites. L'ordi me répond "impossible obtenir infos" ou "erreur d'entrée-sortie" ou " fichier inextistant".

Tu as une idée?

LR
0
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   227

Bonjour,

Je reprends:

Je veux devenir propriétaire de mon DDE et l'utiliser

J'utilise Ubuntu Ibex.

Chez moi il y a:
'root',
'mhp' (=moi), l'unique utilisateur.

J'ai 2 dde:
Avec l'un, mhp est propriétaire et je n'ai jamais d'ennuis.
Avec l'autre (Iomega HDD), root est propriétaire et j'ai régulièrement des ennuis.

J'ajoute que j'ai depuis longtemps une saloperie qui m'ennuie: quand l'ordi est allumé depuis plusieurs heures, une nouvelle fenêtre Nautilus apparaît, centrée sur ce dde. Je peux fermer cette fenêtre mais à partir de là, mon dde apparaît partout deux fois, dans Nautilus ou sur le bureau. L'une des deux occurences seulement fonctionne. Ca a un rapport avec mes ennuis?

Depuis hier, je ne peux rien effacer dessus (dons rien déplacer de ce disque vers un autre). C'est tuant. De plus des fichiers parasitent apparaissent. Exemple:
si j'ai un 'film.mpg',
et que j'essaie de l'effacer, nons seulement l'ordi refuse mais en plus il se crée
un 'film.mpg.ntfs-3g-0000000008' lui-même impossible à effacer et de même taille que le premier. Il peut même s'en créer encore un autre... Le nom ne se termine pas par 008 pour tous les fichiers mais par 009, 001, 010...
Exemples:Fourmiz.avi
et
Fourmiz.avi.ntfs-3g-0000000022
700 Mo chacun!

Je crois utile que je vous copie mon fstab car ça semble avoir un rapport:
"
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda1
UUID=c57b7525-f279-4ea9-bc46-8b679eecc072 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda5
UUID=0ad1fd05-9dba-4c74-b95b-1d19701cca8b none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/sdb1 /media/Iomega ntfs-3g defaults,force 0 0
"

Quand je me mets en root, pas moyen de rendre mhp propriétaire de Iomega HDD (avec sudo Nautilus)

Je veux devenir propriétaire et virer ces fichiers parasites.

J'ai tapé id -u
résultat 1000

J'ai ajouté dans le fstab
/dev/sdb1 /media/Iomega ntfs-3g defaults,uid=1000,gid=1000,force 0 0
puis relancé l'ordi. Je suis (moi = 'mhp') alors devenu proprio de mon dde à la place de root.
Mais ça ne me permettait pas d'effacer les fichiers parasite même sous root.
Depuis je constate que root est redevenu (quand?) propriétaire.
Je ne peux plus, même sous root, effacer un fichier du disque ou même le renommer.
On me réponds « fichier inexistant » ou « erreur d'entrée-sortie » ou « impossible d'obtenir des infos sur le fichier ».

Des caractères bizarres apparaissent dans des noms de fichier où ils remplacent des lettres:

Au secours,

Que dois-je faire?

Merci,

H
0

Quand je lance sudo nautilus, j'arrive sur nautilus mais dans le terminal j'ai:
mhp@mhp-desktop:~$ sudo nautilus
[sudo] password for mhp:
seahorse nautilus module initialized
Initializing nautilus-share extension

** (nautilus:5961): WARNING **: Unable to add monitor: Opération non prise en charge
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

gnome-video-thumbnailer couldn't process file: 'file:///media/Iomega/A%20classer/Films/f%20Train%20de%20Vie%20-%201998%20%EC%AE%8B%20Emir%20Kusturica.avi'
Reason: Took too much time to process.
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

--- Hash table keys for warning below:
--> file:///media/Iomega/A%20classer/Films
--> file:///root
--> file:///etc
--> file:///media/Iomega/A%20classer
--> file:///

(nautilus:5961): Eel-WARNING **: "nautilus-metafile.c: metafiles" hash table still has 5 elements at quit time (keys above)

(nautilus:5961): Eel-WARNING **: "nautilus-directory.c: directories" hash table still has 5 elements at quit time
seahorse nautilus module shutdown
mhp@mhp-desktop:~$
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Manu

Bonjour,

Je ne peux plus, même sous root, effacer un fichier du disque ou même le renommer.
On me réponds « fichier inexistant » ou « erreur d'entrée-sortie » ou « impossible d'obtenir des infos sur le fichier ».

Des caractères bizarres apparaissent dans des noms de fichier où ils remplacent des lettres:

Les anciennes versions de ntfs-3g géraient mal les caractères non-américains dans les noms de fichier, et à première vue, les caractères que vous citez ne sont pas européens.

Une nouvelle version "release-candidate" corrige ce problème. Voir https://www.tuxera.com/

Manu
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

bonjour,

erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares

samba est installé ?
0

Bonjour Manu,

Je n'ose pas vraiment faire ce qui est écrit sur cette page... mais d'où vient ce problème? J'ai acheté ce disque il y a trois mois seulement.

Bonjour Bob,

Aucune idée, pour moi "Samba" est le nom d'une danse. Je ne sais d'ailleurs ni la danser ni la reconnaître.

...
0
Manu

Rebonjour,

Je n'ose pas vraiment faire ce qui est écrit sur cette page... mais d'où vient ce problème? J'ai acheté ce disque il y a trois mois seulement.

A priori ça ne vient pas du disque. Ca arrivait lorsqu'on utilisait certains caractères dans les noms de fichier. En général c'est parce qu'on utilise les mêmes fichiers sous deux systèmes d'exploitation qui n'ont pas la même configuration linguistique. Faites un chkdsk sous Windows (ça ne fait pas de mal), et renommez vos fichiers.

Manu
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Par rapport à <2> : pour modifier le propriétaire il faut utiliser uid. Si tu veux modifier le groupe propriétaire c'est l'option gid. L'uid est mentionné pour chaque login dans /etc/passwd, et le gid dans /etc/groups. Ceci dit il est malvenu de mettre le fameux numéro, autant mettre directement le login ou le groupe, c'est plus parlant.

Par rapport à <3> : la ntfs est un système de fichier déconseillé sous linux. La gestion des droits est pénible (cf fuse etc...) et la prise en charge sous linux assez récente grâce à la ntfs-3g. Il est beaucoup plus approprié d'utiliser une partition en FAT32 si l'idée consiste à avoir un système de fichier inscriptible sous windows et linux. Si tu as moyen de mettre tes données sur un autre support, formater ton disque en FAT32, et restaurer tes données, ça me semble être un bon plan.

Je sais ça gonfle tout le monde que la ntfs soit mal prise en charge, mais sans vouloir casser du sucre sur M......ft... non pardon c'est trop facile :-) Pour les fichiers parasites, fais un reboot sous windows il devrait faire sa sauce et remettre tout en ordre. Au niveau des caractères spéciaux il vaut mieux toujours éviter, que ce soit de la FAT32 ou de la ntfs. Essaye de renommer tes fichiers sous windows avec des caractères dans {a, ..., z, A, ..., Z, _, -, 0, ..., 9} (pas de caractères spéciaux ou accentués.

Par rapport à <7> : samba permet de gérer les partages windowsiens effectués par le réseau (partage de fichiers distants, partage d'imprimantes distantes...). A priori ce message d'erreur est indépendant à tes soucis de ntfs-3g. En effet un partage de fichier par samba se fait via une ligne spécifique dans /etc/fstab (via smbfs ou mieux, via cifs) :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
http://www.lefinnois.net/wp/index.php/2008/04/04/de-smbfs-a-cifs-dans-etcfstab/

Bonne chance
0