Fonction SI sur EXCEL

JODY -  
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai 5 champs à suivre (a1=2,b1=3, c1=5, d1=6, e1=8).
Je voudrais faire la formule SI, dans 1 autre case, avec (a1=2) alors 1 sinon 0 et ainsi de suite le tout en additionnant les résultats.
Alors si les 5 valeurs sont ok cela ferait 5, sinon autant que de bonnes réponses. Je n'arrive pas à faire cette formule.
J'espère avoir bien expliqué.
Merci pour votre retour.
Slts.

9 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Je voudrais faire la formule SI,

Ton erreur vient de là car en fait tu veux additionner les résultats de conditions valides et cela n'esti strictement pas la fonction SI mais tu peux essayer de faire ta somme ainsi et tu obtiendras le nombre de conditions remplies :

=SOMMEPROD((A1=2)+(B1=3)+(C1=5)+(D1=6)+(E1=8))
0
JODY

Bonsoir,

J'ai essayé. J'ai bien 5 si les 5 valeurs sont ok. Par si 1 n'est pas correcte alors j'aimerais avoir 4 et là j'ai (dièseNA).
Comment faire.

Merci
0
JODY

Si tout est ok dans la colonne :

2 2 3 9 10 27 0 5
3 0
9
10
27
Si 1 valeur différente dans la colonne de gauche

2 2 #N/A 9 10 27 0 #N/A
4 0
9
10
27

C'est peut etre plus clair maintenant.
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut,

Regardes si c'est cette formule que tu souhaites

=SI(A1=2;1;0)+SI(B1=3;1;0)+SI(C1=5;1;0)+SI(D1=6;1;0)+SI(E1=8;1;0)

mais la formule de gbinforme marche également bien

A+

Nos post se sont croisés, c'est plus clair
0
triwix Messages postés 306 Statut Membre 22

Salut,

La formule de gbinforme doit fonctionner à merveille, regarde si elle est bien saisie de ton coté.

Sinon met un exemple de ta feuillr sur cjoint, qu'on y jette un oeuil
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Ce que qu'il serait bon de savoir, c'est la formule que tu as dans dans la cellule que j'ai mis en gras pour obtenir #N/A

2 2 #N/A 9 10 27 0 #N/A
4 0
9
10
27

Le plus simple est de mettre un exemple de ton fichier avec des annotations, avec ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
0
JODY

=RECHERCHEV(C3;$A$12:$A$16;1;0)
Voilà cela correspond à une recherche sur la colonne de gauche.
J'ai bien saisi la formule.
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139 > JODY

reprends mon post et envois nous un bout de ton fichier, l'erreur doit venir de ta rechercheV

A+
0
JODY > Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

J'ai 5 champs à suivre (a1=2,b1=3, c1=5, d1=6, e1=8).

Cela me semble bien être des zones numériques et si tes cellules sont le résultat de formules qui sont en erreur (#N/A par exemple), l'erreur se reporte en cascade, c'est le fonctionnement normal d'excel.

Pour ne pas tomber dans ce cas, tes formules doivent vérifier le cas d'erreur si elles sont le résultat d'une recherchev par exemple.

edit : je n'avais pas vu ta réponse

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(C3;$A$12:$A$16;1;0);0;RECHERCHEV(C3;$A$12:$A$16;1;0))
0
JODY

Désolé,
Je ne comprends pas tout.
Je débute
0

bonjour

Avec la formule que je t'ai mise tu n'as plus l'erreur car elle est testée et la cellule est mise à zéro pour pas de résultat à la recherche.
0
JODY

Je viens de la coller et EXCEL me dit qu'il y a une erreur. Il me souligne le 0 au milieu de la formule.
0

bonsoir

Tu n'as pas besoin de tes recherchv car tu peux directement mettre cette formule :

=SOMME(NB.SI(B3:F3;A12:A16))

c'est une formule matricielle à valider par ctrl + majuscule + entrée simultanées

Elle te permet de trouver les nombres pariés sortis au tirage, quel que soit l'ordre.

ps :
il manquait une fermeture de parenthèse :

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(C3;$A$12:$A$16;1;0));0;RECHERCHEV(C3;$A$12:$A$16;1;0))
0
JODY

Ca ne fonctionne pas, il dit toujours qu'il y a une erreur en C3 en fin de formule
J'ai compris pour la recherche v. En fait ce que j'aimerais avoir :
Par rapport à la ligne du haut (ligne 3) il y a 5 chiffre de base. Sur la colonne A, il y a 5 chiffres qui peuvent etre complètement différent. Le résultat que je voudrais en J12, c'est le nombre de numéros identiques à ceux de la ligne du haut.
Est ce possible?
0

bonjour

Voila sur la feuille 2 une petite présentation que je te suggère :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijrtg1vjZ.xls

Cela te permet de garder ta formule d'un tirage à l'autre si j'ai compris le principe.
0
JODY

Merci beaucoup. ta proposition me va.
Juste une question, pourquoi ca ne fonctionne pas sur ma feuille1. Est ce ligne et colonne pour une autre case qui est complexe
Salut et encore merci pour ton aide.
0

bonjour

Cela fonctionne bien sur la feuille 1 mais c'est la validation avec les 3 touches simultanées que tu n'as pas l'habitude d'utiliser probablement.
0