Je voudrais faire programmateur

Florian19 Messages postés 916 Statut Membre -  
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur -
Bonjour,
Bonjour à tous.

Je n'ai que 13 ans et plus tard je voudrais faire programmateur mais je voudrais savoir si vous saviez quel étude il faut passer pour se diriger vers l'informatique.

Merci d'avavcne :)

14 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

Tu as différents chemins ; à partir de la seconde, tu auras des options informatiques que tu pourras prendre si ça t'intéresse. De mon temps, ça s'appelait la seconde IGC (Informatique de Gestion et Communication).

0
fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur 1 847

Programmateur comme dans les lave-vaisselles ? Ou programmeur ? ^^
Tu peux passer pratiquement partout pour travailler dans l'informatique. Un BTS informatique, un DUT informatique, un licence, une école d'ingénieur, bac pro, ...
0
DarkRodWarrior Messages postés 1947 Statut Membre 91

Passe le BAC (S si possible)
Rejoindre la FAC en Informatique
Et je pense que ça sera déjà pas mal ;)

Mais t'inquiète pas les profs suivront ton parcours , travail juste bien à l'école :)
Et après tes devoirs commences à lire des tutos de programmation et commencer à faire des petits programme du genre "Hello World !" ;)

A+
0
Florian19 Messages postés 916 Statut Membre 39

Ok et est-ce que vous savez si je peux aller à une école informatique dés la fin de la 4eme svp ?
0

Les "écoles" informatique sont des écoles souvent post-bac.

Comme on dit souvent "passe ton bac d'abord !" ; ceci dit, c'est bien de te renseigner à l'avance...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok merci à vous ;)

Nannje demande ça parce que comme je travaille pas trés trés bien à l'école j'aurais voulu m'orienter direct vers une école informatique au moins là-bas j'aurais bosser mais j'aurais fait de l'informatique ;)
0

Il faut être bon en maths :/
0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608 > DarkRodWarrior Messages postés 1947 Statut Membre

Pas obligatoirement !

J'ai eu 12/20 à mon BTS d'informatique malgré mon 4/20 en maths.

Au bac, j'avais eu 11/20 en maths (12.7 sur l'ensemble du bac), c'était la première fois de l'année que j'avais la moyenne en maths.

On peut y arriver sans les maths... mais c'est quand même un peu plus handicapant, c'est vrai.

0

Suivant ton niveau, tu as une série "techno" en 4e et 3e qui a une option "tertiaire", avec du secrétariat, de la compta, un peu d'informatique. On a souvent appelé ça des classes "poubelle", c'est surtout prévu pour les élèves ayant un niveau faible. Faible, mais pas désespéré : je suis passé par là, et j'ai finalement eu un bac + 2...

Sinon, si ton niveau est mieux que faible, tu as les classes anciennement STT à partir de la seconde, qui mènent vers une terminale à option informatique. Dans ton cas, je pense que ce serait la meilleure solution à prendre.

0

Oui je sait je vais essayer d'augmenter mes notes en maths ;)
0

Merci Hostof je vais en parler à mes parents mais vu mes notes je ne pense pas tenir jusqu'en seconde :/
0

Si c'est si faible que cela, pense à la série techno à partir de la 4e. Ce sont des classes où les profs sont plus patients, les programmes allégés, et le travail à fournir moins important. Le but est en quelque sorte d'y aller "mollo" pour redonner goût à l'école aux élèves. Pour l'avoir vécu, les élèves de cette série sont en général pas très bosseurs, pas très motivés... et ça va nettement mieux quand on évite de les presser. A noter aussi qu'en temps normal, après une 3e techno, on fait un BEP. Moi, je suis reparti en série générale (assez rare, cependant). Tout est question de motivation. J'ai connu des personnes ayant fait 4e techno / 3e techno / BEP... et finir avec une licence (Bac + 3).

Si tu veux plus d'info sur cette série, tu peux me demander en MP.

Mais le mieux reste évidemment la série générale... tu as encore le temps de t'améliorer :-)
0
johansutherland Messages postés 4 Statut Membre

Y'en a pas mal en fait. Moi j'ai fait un BTS Informatique de Gestion où j'ai appris à programer et à monter diverses machines. En gros ça t'apprends plusieurs langages tout en te donnant des notions de gestion (compta, droit, éco ...). Je sais qu'il y a d'autre filière (BTS ou DUT) qui propose une formation plus industrielle, genre tu sort de la pour faire purement de l'informatique et pas de la gestion, mais ça fait un moment, je pourrais pas t'aider là dessus.

Je pourrais te dire que le mieux et de cmmencer par un Bac STG car ils font de la gestion et de l'info, mais tous mes collègues issus de ce Bac était du niveau des litérairres, autant dire à la traine. Les Bac STI offre une exélente base en math qui serait grandement utile en programation (en plus tu touchera à des moteurs ou des circuits imprimé, bref c'est cool XD ).

C'est vraiment après le Bac que tu t'oriente en info. Comme je te l'ai dit, j'avais des camarade qui venait de Bac L et qui s'en sont sortis quand même. Si ce qui t'interresse c'est la programation 3D ou l'infographie, il y a le bts communication visuelle. En gros c'est tout ce qui concerne le travail graphique, et ça sert pas mal dans le monde de la publicité. Mon oncle est infographiste et il a travaillé sur les embalages des jeux Les Sims. Si tu préfère la programation pure et dure, genre si tu veux créer des applications comme une bibliothèque informatique, un agenda ou des jeux, le BTS IG est une bonne base. Pour te donner un exemple, on doit presenter plusieurs projets personels à la fin du BTS. Un de mes amis à réussi à refaire un des Mario Bros de GameBoy sur PC (et je veux dire TOUT le jeu) alors qu'un autre avait programmé une application qui traduisait le language braille en écriture normale et inversement.

Il y a aussi un BTS IRIS, plus orienté vers l'informatique dans les usine je crois. Sinon y'a des DUT mais je connais plus trop ce qui se fait. Va sur https://www.kelformation.com/ pour plus d'infos. J'espère que ça t'aide un peu ^^
0

"l'informatique dans les usine" : en d'autres termes, informatique industrielle :-)

Pour le DUT, il me semble que c'est à peu près comme en BTS IG sauf que c'est le "monde fac" : tu viens quand tu veux, personne ne suit ton travail, etc...

0

Moi après mon BAC STI Electro tech , je go en BTS IG :D
Je suis au coeur de ce sujet ;)
0

Merci à vous tous je vais voir ça avec mes parents.Par contre est-ce-que je peux arrêter dés ma 4eme pour aller en techno ou informatique là comme vous dites ou je doit aller jusqu'en seconde obligatoirement ?
0

Non , ce genre de chose c'est après le BAC :s
Mais tu peux t'orienter en STI ou STG :)
0

Ok merci et si je vais en STI ou en STG c'est à partir de quel classe ?
0

Première et terminale :D
0

Ah ok bah franchement je sait pas si je vais pouvoir être informaticien vu ma moyenne :(
0

Honnêtement, elle est de combien ?

Je le répète : je suis informaticien aujourd'hui alors que j'ai redoublé deux fois et suis passé par les cases 4e techno et 3e techno (dites classes "poubelle").

Tes notes d'aujourd'hui ne traduisent pas nécessairement ton avenir...

0

Bah il faut dire que mes parents font que me dire :"Tu ne fera rien dans ta vie avec cette moyenne !"

Donc à force je décourage alors que je suis presque un pro de l'informatique :)

PS : Ma moyenne et de 7.5 ou de 8 à peu prés ;)
0

C'est sûr que c'est têt pas la meilleure façon de t'encourager... mais bon, on ne va pas critiquer la façon de faire de tes parents, nous ne sommes pas à leur place.

Essaye de t'améliorer par tous les moyens, mais ne te décourage pas... ça viendra. 7.5 ou 8, si je me souviens bien, je devais avoir ça à ton âge. Ma mère me ralait dessus aussi... finalement, aujourd'hui, je gagne plus qu'elle... ;-)

Question subsidiaire : tu sais faire quoi en info ? (histoire de se faire une idée)

0

Bah en fait il y a 1 ans ou 2 je n'savait pas grand chose et un jour j'ai lu toute les info du site de zero et maintenant je connaît pas mal de chose.Avant j'en connaissait aps trop mais j'en connaissait bien quand même hein :)

En plus du site du zéro j'ai lu encore quelques sites et puis maintenant je connaît tout plein de choses de l'informatique et notemment de la programation ;)
0

Et puis tu sais , si tu sais te débrouiller , sans diplômes tu peux avoir un bon taff , mais faut maîtriser ce que tu veux faire plus tard ;)

Disons que les diplômes sa aide juste à rentrer plus facilement et puis maintenant , on cherche + les compétences et les qualités que de hauts diplômes parce qu'être BAC +5 et taffer chez McDo MDR quoi xD
0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608 > DarkRodWarrior Messages postés 1947 Statut Membre

MDR, pas trop : ça fait quand même peur de voir que des bac + 5 ont du mal à trouver du boulot ("on ne peut pas vous prendre, vous êtes plus diplômé que le grand chef... on peut pas se permettre..."). Avant, on rajoutait des diplômes sur le CV pour être pris ; maintenant, on en retire carrément pour être pris !!

D'ailleurs, il y a quelques années, j'avais postulé avec mon amie dans une entreprise d'entretien ; moi pour avoir un petit boulot en attendant mieux, elle pour avoir un travail pour plus de temps. On n'avait pas le même profil : j'avais un bac + 2, et mon amie s'était arrêtée en 3ème. Aucun de nous deux n'a menti sur la fiche de renseignements. Au final, j'avais un profil assez intéressant : véhiculé, dispo 7j/7, toutes heures... elle, pas de véhicule, horaires très variables. On l'a appelée 1 heure après pour lui proposer du travail, moi, on ne m'a jamais appelé. Je suis sûr qu'en ayant caché mon bac et mon BTS, on m'aurait appelé...

Concernant la compétence plutôt que les diplômes, attend d'être sur le marché du travail, tu verras que c'est très loin d'être le cas. J'en ai entendu des DRH me dire "ah oui vous avez les compétences, vous pourriez nous sortir de la situation difficile dans laquelle nous sommes, mais on préfèrererait un Bac + 5, plutôt, c'est plus rassurant...". Et ils osent dire que l'offre est à pourvoir de toute urgence. Je n'ai connu qu'une personne vraiment honnête : il m'a dit texto "écoute, ton CV, ta formation, j'en ai rien à foutre ; je t'expose mon problème, si tu peux le résoudre, je t'embauche de suite, sinon, tant pis, merci quand même d'être passé" ; c'était radical, mais il m'a montré le travail à faire, je lui ai montré que c'était dans mes cordes, on a signé de suite. J'ai passé 2 mois dans son entreprise, c'est uniquement à la fin qu'il m'a demandé quelle formation j'avais faite, pour savoir quoi demander comme diplôme de référence pour les prochaines fois...

0
DarkRodWarrior Messages postés 1947 Statut Membre 91 > HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur

C'est pour dire que j'ai raison ou je suis HS ? : /
0

C'était pour contredire ce que tu dis sur ton 2e paragraphe :-)

0
DarkRodWarrior Messages postés 1947 Statut Membre 91 > HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur

LoL c'est le bordel , parle plus clairement , du genre :

"Il te faut des diplômes pour ce que tu veux devenir et avoir un avenir solide"
ou encore
"Laisse tomber les études , tu gères à mort en Info , monte ta boîte avec des potes"

Soit plus explicite , je pense que Floriant comprend même pas : /
0