Ubuntu 8.10 partitionnage
Fermé
mafiacx
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2010
-
16 janv. 2009 à 19:03
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 18 janv. 2009 à 13:54
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 18 janv. 2009 à 13:54
A voir également:
- Ubuntu 8.10 partitionnage
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Terminal ubuntu ne se lance pas ✓ - Forum Linux / Unix
6 réponses
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
17 janv. 2009 à 14:14
17 janv. 2009 à 14:14
Alors ce qu'il appelle système de fichier racine s'appelle plus familièrement "/". C'est en fait là que ton système linux sera installé (il faut compter au moins 5Go, 10Go tu es tranquille et plus si tu veux plein de place sous linux). En général on la formate en ext3.
Pour installer linux il faut créer au moins une autre partition, appelée swap qui fait en général 2 fois la taille de ta RAM si tu as moins de 512Mo de RAM, sinon tu mets 1Go de swap. Grosso modo la swap correspond au fichier d'échange sous windows (qui consiste à utiliser ton disque dur quand tu n'as plus assez de RAM).
Tu peux aussi scinder ton / même si je trouve que ça ne sert pas à grand chose vu qu'on peut presque toujours réparer un linux. Toutefois si tu le souhaites tu peux faire une partition /home séparée de / qui contiendra l'équivalent du "Mes documents" de windows.
En résumé voici un partionnement classique pour installer linux :
- 9Go (ou plus) en ext3 pour /,
- 1Go en swap pour la swap.
Le but du jeu maintenant c'est que tu te débrouilles au niveau de l'interface graphique pour créer ces deux partitions. Au début ce tableau est vide car tu n'as déclaré aucune partition, il faut donc en rajouter deux (pour / et la swap).
Pour faire une capture d'écran tu peux essayer de lancer gnome-screenshot (si tu ne le trouves pas dans les menus, ouvre un terminal et tape gnome-screenshot à la suite de l'invite et appuie sur entrée), puis et l'uploader sur imageshack. Avec un peu de chance la touche "Impr écran" l'appelle même directement.
Bonne chance
Pour installer linux il faut créer au moins une autre partition, appelée swap qui fait en général 2 fois la taille de ta RAM si tu as moins de 512Mo de RAM, sinon tu mets 1Go de swap. Grosso modo la swap correspond au fichier d'échange sous windows (qui consiste à utiliser ton disque dur quand tu n'as plus assez de RAM).
Tu peux aussi scinder ton / même si je trouve que ça ne sert pas à grand chose vu qu'on peut presque toujours réparer un linux. Toutefois si tu le souhaites tu peux faire une partition /home séparée de / qui contiendra l'équivalent du "Mes documents" de windows.
En résumé voici un partionnement classique pour installer linux :
- 9Go (ou plus) en ext3 pour /,
- 1Go en swap pour la swap.
Le but du jeu maintenant c'est que tu te débrouilles au niveau de l'interface graphique pour créer ces deux partitions. Au début ce tableau est vide car tu n'as déclaré aucune partition, il faut donc en rajouter deux (pour / et la swap).
Pour faire une capture d'écran tu peux essayer de lancer gnome-screenshot (si tu ne le trouves pas dans les menus, ouvre un terminal et tape gnome-screenshot à la suite de l'invite et appuie sur entrée), puis et l'uploader sur imageshack. Avec un peu de chance la touche "Impr écran" l'appelle même directement.
Bonne chance
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 182
17 janv. 2009 à 16:53
17 janv. 2009 à 16:53
bonjour,
ne pas oublier le /home mini 10 giga
a+
9Go (ou plus) en ext3 pour /, - 1Go en swap pour la swap.
ne pas oublier le /home mini 10 giga
a+
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
17 janv. 2009 à 18:16
17 janv. 2009 à 18:16
En fait je n'avais pas oublié ^^
Personnellement je ne sépare pas /home et /. En général je mets les données volumineuses (musiques, films...) sur une partition dédiée au cas ou j'ai une réinstallation à faire et surtout pour les mettre sur un système de fichier lisible sous windows ou linux. Enfin après chacun ses goûts ^^
Toutefois merci de ta remarque et de ta vigilance jeanbi ;-)
Personnellement je ne sépare pas /home et /. En général je mets les données volumineuses (musiques, films...) sur une partition dédiée au cas ou j'ai une réinstallation à faire et surtout pour les mettre sur un système de fichier lisible sous windows ou linux. Enfin après chacun ses goûts ^^
Toutefois merci de ta remarque et de ta vigilance jeanbi ;-)
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 182
17 janv. 2009 à 18:32
17 janv. 2009 à 18:32
bonjour,
perso , je sépare toujours /home du / tout en ayant une partition pour toutes les données importantes sauve de plus de temps en tamps sur le dd externe , depuis un plantage sous mandriva qui m'a fait perdre tout ce qu'il y avait sur le home .
de plus si tu fait une réinstalle , tu récupères ton bureau et tes config de logiciels ce qui n'est pas négligeable .
dernierement je suis passe de f9 à f10 en reinstallant et non en mise à jour, mon /home etant conserve, j'ai retrouve mon bureau et tous mes reglages .
a+
perso , je sépare toujours /home du / tout en ayant une partition pour toutes les données importantes sauve de plus de temps en tamps sur le dd externe , depuis un plantage sous mandriva qui m'a fait perdre tout ce qu'il y avait sur le home .
de plus si tu fait une réinstalle , tu récupères ton bureau et tes config de logiciels ce qui n'est pas négligeable .
dernierement je suis passe de f9 à f10 en reinstallant et non en mise à jour, mon /home etant conserve, j'ai retrouve mon bureau et tous mes reglages .
a+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
18 janv. 2009 à 01:12
18 janv. 2009 à 01:12
Oui oui je comprends tout à fait ton optique ^^ Moi je ne casse jamais mon linux ce qui m'évite de le réinstaller, et si ça arrive je le répare avec un live CD. Mais je pense que tu as raison de préconiser une séparation entre / et /home c'est mieux pour les personnes qui découvrent linux.
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 182
18 janv. 2009 à 09:14
18 janv. 2009 à 09:14
bonjour, que l'on soit debutant ou pro, la séparation du / et du /home est preconiser par tous .
et cela n'a rien à voir avec le fait de casser ou pas casser .
dernièrement sur mon dd externe j'ai une ubuntu d'installer de 8.04 en 8.10 j'ai voulu passer, un beau gros plantage et plus d'accès vu que le /home est sépare j'ai juste réinstaller au lieu de mise à jour et tout est reparti ..
a+
et cela n'a rien à voir avec le fait de casser ou pas casser .
dernièrement sur mon dd externe j'ai une ubuntu d'installer de 8.04 en 8.10 j'ai voulu passer, un beau gros plantage et plus d'accès vu que le /home est sépare j'ai juste réinstaller au lieu de mise à jour et tout est reparti ..
a+
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
18 janv. 2009 à 13:54
18 janv. 2009 à 13:54
Comme tu veux ^^ Chacun sa manière de faire :-) C'est sûr que si tu pars dans des réinstallations c'est plus pratique.