Passage par reference d'un tableau c++

Fermé
switch1 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 - 15 janv. 2009 à 23:02
 pachap - 30 nov. 2011 à 17:53
bonsoir tt le monde
svp comment je peux réaliser une fonction qui effectue des opérations sur un tableau en utilisant un passage par référence c++ !!!

lorsque je fait par exemple

void teste(int tab[],int taille )
{
.........
}
et depuis la fonction main
main()
{
int tab1[].......
.....teste(tab1 , taille)
}
c'est quoi ce passage effectue ici

merci de votre aide

7 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
16 janv. 2009 à 00:37
Salut,
Dans ton exemple, tu as passé le tableau par adresse, et la taille par valeur.
Pour passer la taille par référence, tu définis int &taille dans le prototype de ta fonction.
Cdlt
1
switch1 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 1
16 janv. 2009 à 13:58
oki merci bcp fiddy
bon pr le passage par adresse je n'ai aucun problème
mais ki ce que vous pensez si je fais par exemple comme ceci :
---------------------------c++--------------------------------------
void cherche_min(int &,int &); //prototype de la fonction

int main()
{
int tab[5];
int h=5;
for(int i=0;i<h;i++)
{
cout << "Case ("<<i<<") : \t";
cin >> tab[i];
}

cherche_min(tab[0],h);
return 0;
}
//implémentation de la fonction déclarer au dessus :
void cherche_min(int &tab1,int &l)// on peut pas passer un tableau par reference
{

int imin=0;
int *ptr=&tab1; //on cree un pointeur sur le le element_1_tab
for(int i=1;i<l;i++)
if(ptr[imin]>ptr[i])
imin=i;
cout <<"laaa valeur minimal du tablea est :"<<ptr[imin]<<" Sa position est : "<<imin<<endl;
}
------------------------------------------fin-------------------------------------------------
alors ici jai passer juste la première valeur du tableau.et dans la fonction j'ai crée un pointeur sur ce premier élément et puisque les éléments d'un tableau sont contigues alors je pointe mon pointeur crée sur les elements suivants et ca marche
mais a votre avis est ce que ca résoudre la question : passage d'un tableau par référence
merci de me repondre
1
comment passer un tableau par reference
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
16 janv. 2009 à 14:18
D'ailleurs dans ta fonction, tu peux même utiliser : (int &)(((int*)&tab)[i]) pour créer une référence à partir du pointeur sur l'adresse de la réference décalé de i*sizeof(int) bytes. Mais vraiment peu clair, et tu utilises quand même un pointeur (le cast).
1
switch1 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 1
16 janv. 2009 à 11:48
merci bcp et pour passer un tableau par référence est ce que c'est possible ???
je sais ke le passage par adresse est bien apte pr satisfaire les besoins mais juste dans un exercice de classe ou le professeur demande de réaliser deux fonction qui cherche le min max....
1er avec un passage par adresse
2eme avec un passage par référence
alors est ce ke c'est possible de faire passer un tableau par référence si oui comment?
merci de m'aider
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
16 janv. 2009 à 13:40
Le tableau par référence non, ce n'est pas possible. Tu dois passer l'adresse du premier élément.
Si c'était par référence, tu ferais comment pour modifier les cases du tableau ? tab[i] signifie *(tab+i). Et tab+i=5 ne peut pas marcher.
Par contre, ce que tu peux faire, c'est :
void rechercheMax(int *tab, int &max) {
...
max=...
}
Et dans la fonction appelante tu auras la variable max qui sera modifiée puisqu'envoyée par référence à la fonction rechercheMax.
Cdlt
0
Moi aussi je suis de ton avis un tableau par reference cest pas teea logique car la reference dans lw fond indique juste ke les modifixations de la variabke dans le sousprogramm influence la variable mere (celle ki se trouve dans le programm principal)
0
par exemple: si on declare par exemple int val = 3 dans le main, et kon le passe par referenrence
on pourait par exemple dire
cout «i et obtenir un resultat par contre pour un tableau un cout ne pas afficher de valeur sans *
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
16 janv. 2009 à 14:13
Oui, si tu fais comme ça, tu peux, mais après tu dois utiliser un pointeur. Donc aucun intérêt. Autant passer directement le pointeur.
0
switch1 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 1
16 janv. 2009 à 14:32
je vous remercie ^^ .
0
switch1 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 1
16 janv. 2009 à 00:13
aidez svp
-1