Aux pros de la macro excel

Résolu/Fermé
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 14 janv. 2009 à 20:36
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 19 janv. 2009 à 15:44
Bonjour,

Je bosse sur excel 2003

Je voudrait enregistrer feuille Appellée zz en format .txt dans un nouveau dossier dont le nom s'incrémente automatiquement = ex: zz2.txt .

Et ce en cliquant sur un bouton situé sur ma page.

Vu que je patauge en vba je m'adresse aux spécialistes qui parcourent ccc

Merci d'avance pour le temps passé à me lire et me répondre, en espèrant avoir été suffisament clair et précis.
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
14 janv. 2009 à 22:51
Bonsoir,
4 questions :
zz2.txt c'est le nom de la feuille excel enregistrée au format txt dans un répertoire or c'est le nom du répertoire then comment est applée la feuille enregistrée en .txt ?
si zz...txt est le nom de la feuille enregistrée au format txt est-ce toujours la même feuille au départ et toujours dans le même classeur excel ?
ensuite y a t-il une seule feuille excel d'un classeur ou toutes les feuilles sont exportées ?
enfin, la macro est dans le classeur (ne marche qu'ici) dont la ou les feuilles sont exportées ou dans un classeur macro personnelles (qui apllique la macro sur n'importe quel fichier excel)..
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
14 janv. 2009 à 23:11
D'abord merci de ton intéret pour ma question, et chapeau pour tes connaissance, j'ai déjà suivi pas mal de tes post.

Bref, En fait il s'agit d'enregistrer les valeurs uniquement d'une feuille pleine de formule qui reprend les infos dans d'autres feuilles du classeur, il faut que je transforme cette feuille au format .txt pour pouvoir importer les données dans une autre application
zz2.txt c'est le nom de la feuille excel enregistrée au format txt dans un répertoire or c'est le nom du répertoire then comment est applée la feuille enregistrée en .txt ? c'est un exemple, ma feuille s'apelle zz, 2 est le numéro incrémenté le répertoire ou se trouve mon classeur s'appelle "transfert client"


si zz...txt est le nom de la feuille enregistrée au format txt est-ce toujours la même feuille au départ et toujours dans le même classeur excel ?
oui c'est toujours la même feuille du même classeur


<ital>ensuite y a t-il une seule feuille excel d'un classeur ou toutes les feuilles sont exportées ? les autres feuilles ne bougent pas


enfin, la macro est dans le classeur (ne marche qu'ici) dont la ou les feuilles sont exportées ou dans un classeur macro personnelles (qui apllique la macro sur n'importe quel fichier excel).. </ital> Oui macro dans le classeur

Merci @+
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
15 janv. 2009 à 18:55
Je pédale.
0
m@rina Messages postés 20885 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 11 325
16 janv. 2009 à 00:20
Bonjour,

C'est bon pour les mollets ! (de pédaler) !! ;)))

Tiens, voilà une petite macro que tu affecteras à un bouton situé sur la feuille à exporter en txt. Tu remplaceras le chemin par ton chemin précis.

Sub triwix()

Dim chemin, fichier
Set fichier = Application.FileSearch
chemin = "C:\transfert client\"

ActiveSheet.Cells.Copy
Workbooks.Add
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
Application.CutCopyMode = False

With fichier
    .LookIn = chemin
    .Filename = "zz*"
    If .Execute(SortBy:=msoSortByFileName, _
    SortOrder:=msoSortOrderAscending) > 0 Then
        x = .FoundFiles.Count + 1
    ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=chemin & "zz" & x & ".txt", FileFormat:=xlUnicodeText
    Else
        ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=chemin & "zz1.txt", FileFormat:=xlUnicodeText
    End If
End With

ActiveWindow.Close

End Sub


m@rina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
16 janv. 2009 à 18:33
Salut M@rina, maintenant j'ai des molets en beton!! lol

J'essaie ça merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2009 à 23:04
Bonsoir,
Je me réveille....et bien là M@rina vient de t'offrir une moto et quelle moto ! Bravo !
L'autre application n'a rien à voir avec Access par hasard ?
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
17 janv. 2009 à 13:12
Salut et oui merci a M@rina pour la moto. (pas eu le temps d'essayer)

L'application de destination est un logiciel de routage pour l'impression de mes étiquettes de transport, mais oui l'application utilise plusieurs bases de donnée access.

En fait oui pour l'instant vu que je ne connait pas bien les macro (pas du tout je m'y emploie) je me complique la vie.

Je copie les adresses en vrac (copié/collé) dans une feuille excel qui les remet au format de mon application de facturation access
je les importe dans cette même base access

Ensuite je les importe de la base access à la feuille excel qui remet toutes les colonnes au format de l'application d'étiquetage, c'est donc cette nouvelle feuille excel que j'enregistre en .txt pour pouvoir l'importer depuis l'application en question.

Je sais pas si je suis clair mais en fait c'est tout de même plus rapide que de tout tapper à la main.

Ca me prend tout de même 2 heures par jours quelques fois le plus long étant de coller toutes les adresse de départ.

Je bosse sur l'idée faire une macro qui irait chercher les renseignements sur internet mais je ne sais pas si c'est possible.

J'aurai donc encore certainement besoin de vos avis éclairés.

Bon week end à tous le monde
0
Bonjour,

Sans être réducteur, ton cas est plutôt simple. Même si à l'arrivée...réaliser ceci en macro VBA n'est pas forcément abordable !
Pour ton info, access sait naturellement importer toute sorte de données au format Excel.
Il suffit que ta feuille Excel soit bien rangée et côté Access tu demandes simplement à importer ce fichier dans une table existante ou à créer (il le fait automatiquement).

Même si je dispose de la réponse en VBA, je te conseille d'utiliser en priorité les fonctionnalités des logiciels.
Programmer cela sert à faire des choses qui ne sont pas disponibles dans les Menus !!!

A+
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
17 janv. 2009 à 14:39
OK, importer la feuille n'est pas le soucis, le problème étant de renseigner la feuille excel depuis une page internet sécurisée

@+
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 20:15
Bonjour,
Sylvlau te donne un conseil sage. Alors je vais faire le bavard et des fautes de francais..
Bien résumons grâce a ce nouvel élément...last one ?
Tu captes des adresses en provenance d'un website, tu les saisi via copier coller dans excel, ici tu les importes dans access (soit via import soit via table attachée)parce que tu garde l'info pour la facturation, access te renvoit l'info dans excel, ensuite, la macro de M@rina te permet de générer le fichier .txt, que tu mets dans l'appli qui fait...des étiquettes pour expedier que tu colles...et tu voudrais bien ne plus faire les copier coller du website vers sur excel...

Le top serait d'avoir un website sur lequel le consummer fait son choix, saisie son adresse de livraison et saisie la quantité pour le produit...et c'est terminé..
parce que ta facture correspond aux éléments saisis et tu pilotes via ta base (tes produits tes prix de vente et la tva, la DEEE et autres impots indirects...) pour mettre à jour ton website..et tu colles tes étiquettes...ouai.

Si ton appli a étiquette peut être remplacée par un état access qui ecrit l'adresse ou le jeu d'adresse et l'expédie vers l'imprimante qui contient une feuille d'étiquette autocollante ou une simple enveloppe au cas d'une seule adresse alors tu n'as plu besoin d'elle,
Si tu as un website tu peux capter les info tel qu'adresse peut-être grace à un export ou mieux en attachant le formulaire de saisie à ta base, tu evites les copier coller, et excel..

Mais les si et les top refont le monde...à toi de dire plus..
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
17 janv. 2009 à 20:26
T'as tout compris mais il manque une précision ou 2.

j'ai mon site et la pas de soucis, tout roule.

La où il faut que je fasse des manip c'est avec ce que je vends sur un site de vente aux enchères bien connu (pour ne pas le siter je ne sais pas si j'ai le droit)

Quand j'ai une vente je reçoit un mail avec l'adresse de livraison, c'est ça que je copie et colle.

Le top serait de pouvoir importer les adresse depuis la page récapitulative de mon compte eb...y

Voili voilou
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
17 janv. 2009 à 20:28
bref petite parenthèse, j'ai copié la macro de m@rina, et quand je l'execute j'ai une erreur: 'Erreur d'execution 445' et le débogage me ramène à cette ligne:

Set fichier = Application.FileSearch

C'est quoi qu'es ce le problème? SVP
0
m@rina Messages postés 20885 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 11 325
17 janv. 2009 à 20:39
Bonsoir,

Je dirais : "aïe !!! tu es sûr d'utiliser la version 2003 ???
Car le fonctione FileSearch ne fonctionne plus avec 2007.

Si c'est ça le problème, regarde ici :
https://www.excel-downloads.com/threads/classefilesearch-pour-excel2007.77650/

m@rina
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
17 janv. 2009 à 20:43
OK et merci m@rina

En fait j'ai les 2, le 2003 sur tous mes postes et le 2007 sur celui que j'ai essayé forcément, j'avais le choix, il fallait que je prenne le mauvais.

Je vais changer de becanne et tout de même regarder ton lien pour info

Bonne soirée
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
17 janv. 2009 à 21:18
RE

Y'a un hic voilà mon fichier: https://www.cjoint.com/?btvptNSWS1

il est dans le dossier C:/transfert client

quand j'execute ça m'ouvre bien un dossier xls avec les données, et me demande si je veux l'enregistrer sous le nom transfert clientzz2.txt, mais ca l'enregistre sous C:/ et il est vide??

Y'a quelque chose que j'ai mal goupillé?
0
m@rina Messages postés 20885 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 11 325
18 janv. 2009 à 09:34
Bonjour,

Oui, y a kekchose que tu as mal goupillé ! Tu as oublié le / à la fin du chemin.
Donc, si c'est le dossier "transfert client" qui est vide, c'est normal... Par contre si tu parles du fichier qui serait vide, ce n'est pas normal...

m@rina
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 23:46
C'est possible d'attacher dans une base access quelque chose mail d'outlook() si tant est que outlook soit ta messagerie..choisi le bon type file lors du rattachement
alors quelques indications
https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/
http://office.microsoft.com/en-us/help/HA101645491033.aspx
http://office.microsoft.com/en-us/access/HA100154271033.aspx
C'est aussi possible d'envoyer vers access a partir de outlook...
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
19 janv. 2009 à 15:44
Merci M@rina pour la moto elle va nickel.

POur le slash c'est bon j'avais vu.

C'est le dossier .txt qui était vide en fait à un moment on me demande si je veux enregistrer les modif apportées au dossier zz*.txt il faut que je mette non, et là c'est bon mes données son bien transfèrées.

@+
0