IDE HDD AUTO DETECTION ne reconnait pas IDE2

Fermé
Arnoul - 8 oct. 2004 à 21:10
 Arnoul - 21 janv. 2005 à 17:59
Bonjour,

Je viens de changer de carte mère pour installer la GIGABYTE GA-8GPNXP-DUO avec un processeur Pentium 4 et un nouveau disc dur Hitachi 160 g.

Mon problème est que la détection automatique IDE SCAN dans le bios ne reconnait que les hardware connecté sur IDE1, a savoir mes 2 disc durs. Mon lecteur DVD et mon graveur sur IDE2 ne sont pas reconnus.

Quant j'interchange en connectant graveur et dvd sur IDE1, le bios les reconnaient mais ne voit plus les disc durs.

Est-ce un problème de confirguration du bios ou bien de hardware avec la carte mère ?

Merci,
Arnoul
A voir également:

9 réponses

déjà c'est pas recommandé de mettre les 2 DD sur la meme nappe
ensuite sur chaque matériel il y a un cavalier à l'arriére pour le mettre en maitre ou en esclave
sur chaque nappe tu mets par exemple un DD en Maitre et le lecteur en esclave
essaye comme ça et vois si ça marche
0
Merci pour ton coup de main Adex, mais à vrai dire les cavaliers sont ok et j'ai mis les 2 DD sur la même nappe pour des raisons pratiques. Je n'ai pas de nappe suffisamment grande pour relier les DD aux lecteurs optics dans mon boitier.

Mais le plus bizarre c'est que le bios reconnait les 2 lecteurs optics (DVD et graveur) quand ceux ci sont connectés sur IDE1.

En fait c'est comme si le bios ou la carte mère était incapable de connecter sur IDE2...
0
1 DD sur la mème nappe qu'un graveur ou lecteur n'est pas conseillé car les échanges vont se faire à la vitesse du plus faible: un graveur (ATA33) et DD (ATA100 ou 133), résultat le disque fonctionnera en ATA33 , et là ça rame !!

Arnoul: conçernant ton problème, je crain que le controleur IDE2 ai un problème, à moin qu'une option du bios permette de l'activer mais je n'y crois pas......
0
Merci Flo,

Je vais essayer avec le service après vente...
0
Bonjour ,

je me permet une petite question vu que vous avez l'air de vous y connaitre en branchement de DD

J'ai une carte A7n8xe avec un DD Sata (jusque la aucun probleme) je voudrais recuperer des donnees sur mon ancien DD qui est lui en FAT32 avec win xp.....mais a chaque fois que je le branche sur ma carte en IDE c'est lui qui est reconnu et qui lance windows....N'y a t'il pas un moyen de forcer le lancement de win. sur le DD sata ?
0
Arnoul > ziboule
10 oct. 2004 à 14:22
Bonjour Ziboule,

Je pense que windows n'est pas monté sur ton DD Sata...

Si c'est le cas, moi je commencerais par déconnecter mon ancien DD et connecter mon nouveau DD Sata en maître sur le port IDE1 de ta carte mère.

Dans le bios (suppr au démarrage) tu dois aller dans les options de boot ou "advance cmos feature" pour donner l'ordre de priorité a ton lecteur optic (dvd ou graveur sur IDE2) et lancer une nouvelle installe windows sur ton nouveau DD.

Dès que windows est monté sur le nouveau DD, tu pourras reconnecter ton vieux DD.
Si tu n'as qu'un seul lecteur optic, je te conseille de le monter sur IDE2 pour ne pas ralentir les performances de ton DD Sata.
Sinon tu le mets en slave sur la même nappe que que DD Sata. (N'oublies pas de paramétrer tes cavaliers derrières les discs en maître ou esclave).

Là tu retourne dans le bios pour changer la priorité du boot et sélectionner ton nouveau DD Sata.

Tu verras au démarrage c'est le bon windows qui va se lancer et tu auras accès à tes données du vieux DD.

Good luck !
0
Arnoul, en faisant un tour sur le site Gigabyte, pour voir les caractéristique de ta CM, j'ai vu qu'il y avait 3 connecteurs IDE, un en ATA133 et 2 en ATA100, il quand mème possible que le bios offre une option de selection pour ceux-ci , à voir dans le manuel ou envoyer un mail au SAV de Gigabyte.

Bonne chance
0
Judicieuse remarque...

J'ai vérifier sur le site GIGABYTE et en effet j'ai 2 connecteur IDE2 et IDE3 en UltraDMA133 et 1 connecteur IDE1 en UltraDMA 100/66.

Ca pourrait venir de là ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est possible .

Le mieux est d'epplucher la doc de ta carte mère.
0
Après une bonne relecture de la doc en anglais de la carte mère j'ai vu les discs durs sont montés avec RAID sur IDE 2 et IDE3 seulement.

J'ai donc mis dvd et graveur sur IDE1 et mes 2 DD sur IDE2 après avoir chargé les drivers de RAID qui sont sur le cd de ma carte mère. Bizarre comme façon de voir les choses mais c'est comme ça !

Et là comme par magie tout fonctionne à merveille...

Je connaissais pas RAID mais ça a l'air génial. En rassemblant plusieurs DD physiques en 1 seule unité logique ça améliore pas mal les performances d'accès aux DD tout en sécurisant les données et ca a l'air assez simple à utiliser. En plus j'ai le choix entre plusieurs options pour montés les DD.

Bref, j'ai maintenant une bête de course et j'ai plus qu'a monter les OS !!!!

Merci à vous tous,
Arnoul
0
Bonjour,

J'ai le même probléme que toi, mon disque dur n'est pas reconue et ou mon lecteur de DVD. J'ai suivie ton conseil, mais je rame pou la configuration du bios qui me parrait bien compliqué. Peux tu m'aider sur la configuration du bios, j'ai un disque dur 160Giga IDE partitionné et un lecteur de DVD et je n'arrive pas a les déclarés en même temps dans le bios.

Merci d'avance mon E-mail: thierry.souplet@free.fr
0
Si tu as la même carte que moi, alors tu as la possibilité d'installer ton DD en RAID. Tu as donc un seul IDE reconnu au démarrage.

Branche sur la même nappe ton DD et ton lecteur DVD en maître et esclave (vérifie la position des connecteurs derrière les 2 périfériques...).

Si tu as choisi Windows, alors mets le cd d'install et suit les indications.

Si ton DD est déjà partionné alors il y a certainement déjà une install dessus, tu peux la reprendre sans formater dans les choix d'installation du CD.

Si tu installe Windows XP, alors tu dois télécharger après l'installation le SP2 pour pouvoir installer tous les drivers de la carte mère.

Et parmis ces drivers, il y en a dédié au RAID.

Dès que RAID est installé tu pourras utiliser tous les IDE de ta carte mère.

Ne t'occupe pas du bios il se paramètre tout seul. La seule chose que tu dois faire c'est booter sur le DVD pour instaler Windows, puis booter sur le DD quand Windows a terminé son install. Tu trouveras vite où c'est dans le Bios....

Voilà,

Good Luck,
Arnoul
0
Bonjour,

Merci pour les conseils, mais je galére encore...
aprés avoir suivie tes conseils, l'installation de windows sait passer sans problème, mais aprés le redémarrage à la fin de l'installation mon lecteur de DVD n'était plus reconnue par windows, donc impossible de mettre le service pack2. J'ai raccordé mon disque dur IDE en maitre sur le port ide1 et le lecteur en esclave sur le port ide1 également. En mettant le lecteur DVD sur le port ide2 ou 3 en maitre , cela ne marche pas non plus, il n'est d'ailleurs plus reconnue dans le bios. Y a t il une config a faire ??
Merci pour ton aide ou autre amateur qui utilise cette carte gigabyte GA-8GPNXP-DUO. pour info il y a des erreurs dans le gestionnaire de périphérique de windows : controleur raid, pci device, controleur de bus sm
0
En effet je vois que tu es toujours en galère... ca me rappelle des bons souvenirs !!! :-))

Je reprends : ton problème vient du fait que tu n'as pas accès aux ports ide2 et ide3 tant que le driver RAID n'est pas installé.

Donc :

1) Il faut brancher DD et DVD sur ide1 pour l'install Windows

2) Maintenant que Windows est installé, tu dois retourner dans le bios pour demander un boot sur ton DD. Jusque là ton DD et ton DVD sont toujours sur ide1. Tu redémarres et tu verras que windows va se lancer à partir du DD.

3) Quand Windows est ouvert tu installes les drivers de ta carte mère à partir du cd livré avec.

4) Tu verras que certains drivers ne peuvent pas s'installer tant que le SP2 n'est pas installé. C'est là que tu installes le SP2 !

5) Maintenant que SP2 est installé, tu reprends le cd avec les drivers de la carte mère et tu installes les derniers éléments. Parmis lesquels tu trouveras le fameux driver RAID.

6) Maintenant que RAID est installé, tu dois brancher ton DD sur IDE2 ou IDE3 (plutôt IDE2 si tu n'as qu1 seul DD).
Quant à ton DVD tu le laisses sur IDE1 en maître. Seul des DD peuvent se brancher sur IDE2 et IDE3...

Tu n'as pas besoin de toucher au bios et tu laisses le boot sur le DD !!!

7) En rebootant tu verras que RAID va se lancer et reconnaître ton DD sur IDE2. Windows va démarrer sans problèmes !!!

Un petit conseil... n'essayes pas de rentrer dans le système de configuration de RAID ! Tu n'en as pas besoin ca ne sert que si tu as plusieurs DD. En fait ca peut permettre de monter plusieurs DD comme s'il n'y en avait qu'un seul, c-a-d que dans Windows tu verras uniquement C:/ avec la capacité de tous les DD qui auront été monté dessus. Tu as d'autres options un peu plus complexe mais toujours dans le même genre...

Bref... au lancement c'est Windows qui va démarrer à partir du DD et tous les périfériques sur tous les ports ide seront bien reconnu par le bios sans avoir besoin de le paramétrer !!!

Good Luck ;-)

Arnoul
0