Problème avec bios (suite)

sorayadu59 Messages postés 20 Statut Membre -  
NourMIS Messages postés 52 Statut Membre -
bonsoir,
jai posté hier pour un problème avec mon pc, on ma pas mal aidée mais la je ne sais plus quoi faire
je réexplique jai recup un pc avec un lecteur qui fonctionnait pas je lai changé mais je ne pouvais pas installer de système d'exploitation rien nallait alors hier avec la personne qui ma aidée on a découvert que je n'avais pas de jumper sur mon dd et ensuite jai vu que celui de mon lecteur nétait pas bien placé
aujourdhui je règle mon bios (comme je peux) ca donne ca
pri master auto
pri slave rien
sec master auto
sec slave rien
boot device 1 usb cdrom
boot device 2 usb hdd
boot device 3 floppy autre boot device rien
je recupere un tableau et dessous le message
boot failure
insert boot diskette in a
press any key when ready
je ne peux toujours pas installer de système d'exploitation...!
je ne sais plus quoi ma connaissance limitée s'arrete la si quelqu'un a un peu de temps pour maider je suis a lécoute
A voir également:

17 réponses

manu30piges Messages postés 257 Statut Membre 8

il faut que tu mette avec les fleches
boot device 1 : cd rom
boot device 2:hard disk (ou hdd)
boot device 4 : rien
0
sorayadu59 Messages postés 20 Statut Membre

je vais essayer
0

ben sa devrai marcher, car ceci est l'ordre de boot. ce que tu as marqué au debut veut dire que ton ordi va d'abord essayer de demarrer sur une clé usb, ou sur un autre type de clé usb ou sur une disquette. Hors toi tu voudrais que sa soit le cdrom qui demarre non ?
0

oui cest bien ca mais si jai mis ca cest parske cest ski ressemblait le plus a cd rom et disque dur
ya pas cd rom tout seul je vais mettre tout skil me propose
ide-0 ide-1 ide-2 ide-3
floppy
zip a:/lsp
atapi zip c:
cd/dvd-0 cd/dvd-1 cd/dvd-2 cd/dvd-3
legacy scsi
network
bbs-0 bbs-1 bbs-2 bbs-3 bbs-4 bbs-5 bbs-6 bbs-7 bbs-8 bbs-9
usp fdd
usb cd rom
usb hdd
usb rdm fdd
usb rdm hdd
et jai essayer avec cd/dvd-0 et il me dit not found
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

est ce que tu peux mettre comme sa :
1boot device cd/dvd0
2boot device cd/dvd1
3boot device cd/dvd2

et si sa ne marche toujours pas
essaye de mettre le cd/dvd3 a la place du 0 ou du 1 ou du 2

une question qui pourrai eviter de peut etre se prendre la tete pour rien:
Normalement dans ton bios il y a un endroit ou son marqué tes lecteurs et tes disques durs. normalement cela devrai ressembler a sa
primary master cd/dvd rom0 ou 1 ou2 ou 3
ou secondary master cd/dvd rom0 ou 1 ou2 ou 3
et egalement pour les disques durs
primary master ide0 ou1ou2ou3
secondary master ide0 ou1 ou 2 ou 3

parceque si tu vois que a primary master et secondary master il ya marqué a chaque fois "none" , cela voudrais dire que tes disques durs et lecteurs cd roms ne sont pas reconnus par la carte mere. et la sa serai plutot un probleme de branchement ou de cavaliers
0

boot device 1 cd/dvd-0
boot device 2 cd/dvd-1
boot device 3 cd/dvd-2
message searching for boot record from cd/dvd-0 .. not found
boot failure
reboot and select proper boot device

javais essayer de démarrer le pc en ayant débranché le lecteur pour voir si il reconnaissait le disque dur et oui il notait meme la marque et quand je rebranche le lecteur rien ne va plus
0

bon ben alors cela veut dire qu'il ya un probleme de branchement de ton lecteur cd/dvd
il ne doit pas etre sur la meme nappe(idem pour l'alimentation) que le disque dur; les jumper en position pour que le lecteur soit en maitre.
*Il faut que tu puisse avoir dans ton bios la marque du disque dur et du lecteur cdrom
peut etre qu'il ya dans ton bios une option d'autodetection a activer

si tu sais pourrai tu me dire quelle est la marque du bios ( en genral il ya 3 marques phoenix, intel et l'autre me rapelle plus) sa pourrai m'aider ..
0

dans la tour le disque dur est branché seul et jumper en master et dans le bios je lai mis en pri master
lelecteur idem branché seul et jumper en master aussi et dans le bios jai mis sec master
disque dur maxtor diamondmax 20
lecteur je ne sais pas dans le bios cest marqué ltn403 ??
bios amibios american megatrends
0

ltn 403 est le nom de ton lecteur cdrom
le fait qu'il soit ecris dans le bios cela veu dire qu'il est bien reconnu
est ce que tu peu voir si le lecteur cdrom correspond plutot a cd/dvd-0 cd/dvd/-1 cd/dvd/-2 oucd/dvd-3
et pour le disque dur si c'est plutot ide-0 ouide-1 ou id-2 ou ide-3

la logique voudrais que sa soit 0 pour les deux ( ide-0 et cd/dvd-0)

excuse moi si je te pose toutes ces questions mais c'est parceque je ne connais pas bien la version de ton bios, et qu'il faut arriver a trouver comment metre l'ordre de boot.
0

cest pas grave pas de souci
disque dur cest bien ide-0 et lecteur cd/dvd-0
seulement quand je met boot device 1 cd/dvd-0 et boot device 2 ide-0 il me met not found pour les deux
0

bon je t'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi il veux pas marcher.
si ton cd est bon il devrait demarrer sur celui ci as tu deja installé windows avec ce cd ? peut etre que tu as mal gravé le fichier image de windows...

sinon sa pourrai etrre un jumper mal placé mais cela m'ettonerai bien quand meme.

une autre eventualité est que tu pourrais essayer d'inverser les nappes: branche la nappe du disque dur sur le cd rom et vice versa.
tu peux egalement essayer avec l'alimentation.
normalement il faut que ton disque dur et ton lecteur soit branché en bout de nappe puisqu'ils sont en master.
0

je viens de regarder comment c'est marqué dans mon bios a moi car comme toi j'ai un disque dur et un lecteur

moi sa donne:
IDE primary master : disque dur
IDE primary slave : none (rien)
IDE secondary master : lecteur cd/dvd
IDE third master : none
iIDE fourth master: none
IDE fith master: none
IDE sixth master: none

dans le cas ou ton lecteur cd/dvd serai reconnu en ide peut etre que dans l'ordre de boot il faudrais que tu mette
1 boot device IDE-1 ou 2
2 boot device IDE 0
si IDE 0 est le disque dur et le 1 ou 2 est le lecteur cd rom
0

le cd je nai jamais installé avec donc peu etre mais meme sans le cd dans le lecteur il reagit de la meme facon

lalimentation jai déja changé donc pas ca par contre les nappes.. les deux sont branchés sur le milieu de la nappe donc je vais tenter de changer ca et si ca fonctionne pas de les inverser
0
NourMIS Messages postés 52 Statut Membre 1

bsr,
En fait à mon avis t'as un probleme matériel (probleme de tn lecteur dvd interne), je te conseille d'utiliser un lecteur dvd externe.par contre fau tu suive les étapes suivants:
1- tu rentre dns le BIOS et tu fait fais une configuration par défaut , sauvegarde pui exit
2- redemarage de l'ordi
3- tu va encore dns le BIOS et tu chage la sequence de boot en choisissant le 1 boot device 1 usb cdrom
4- redemarage de l'ordi et là ça va booter sur le periférique usb je vx dire le lecteur dvd externe.
et puis quand u fini ton installation essaies de tester tn lecteur cd dvd s il fonctionne corectement.
et pui voilà c tou.
bonne soirée.
0

le cd je nai jamais installé avec donc peu etre mais meme sans le cd dans le lecteur il reagit de la meme facon

vu que sur le disque dur il ya rien qui marche, si tu ne mets pas un cd bootable, c'est normal que tu ai une erreur du type "insert correct system disc" puisque l'ordi ne trouve rien pour demarrer.

si c'est un cd windows original, il devrai demarrer
si c'est toi qui a gravé le cd assure toi que tu sais bien graver une image pour que le cd soit bootable ( reconnu au demarrage pour demmarrer dessus)

Le post de Nourmis est interessant dans le sens ou:
si tu est sure de ton disque
si tu est sure de tes branchements
alors c'est ton lecteur cd/dvd qui est defaillant et sa technique de lecteur externe pourrai bien te depanner.

par rapport aux branchements. il ya deux canaux IDE et il ne faut pas mettre n'importe lequel pour le disque dur ( c'est pour sa que je te dit d'inverser)
il faut que ton disque dur soit primary master
et on lecteur cd rom secondary master
0

manu30piges
malgrès le changement de nappe rien ;je pense que je vais tenter la solution de NourMIS
en tout cas merci a vous deux ainsi qu'a toutes les personnes qui sont la pour aider.. c'est super de savoir qu'on peut compter sur quelqu'un!! bonne soirée a vous et bonne continuation ;)
0
NourMIS Messages postés 52 Statut Membre 1

y a pas de koi Mlle En fait on est là pour aider et etre aider c la vie. et pui essaies de nous tenir au courant c t koi la panne exactement.
bonne soirée
0

Merci et de rien puis desolé de n'etre pas arrivé a bout du probleme.
avec la methode de nourmis tu verra si ton lecteur cd/dvd est defaillant ou pas ( dans ce cas on aura cherché plein de choses pendant plusieurs heures pour rien lol)
bon courage pour la suite et tiens nous au courant en repondant ici
bonne soirée (nuit)
0