ENCORE LES FRACTIONS

Résolu
Viki -  
 Oé - 15 janv. 2009 à 13:24
Salut,vous allez bien ? v0ila encore une lol . Merci Beaucoup .
(si possible ecrire les calcules et une petite phrase à coter explication juste comment a tu fais voilà)
Merci !! à bietot . j'attend votre aide :)

MARGOT ET SUSI RECOIVENT POUR LEUR ANNIVERSAIRE UNE MEME SOMME.MARGOT DEPENSE LES 1/3 ET SUSI LES 2/5. L'UNE DES SOEURS A OEURS A DEPENSER 5.- DE PLUS QUE L'AUTRE.
QUI A DEPENSER LE PLUS ? COMBIEN CHAQUNE A-T-ELLE RECU ?

VOILA MERCI =)

6 réponses

Utilisateur anonyme

Tu ne penses pas que ce serais mieux pour tout le monde si tu comprenais comment faire ?
2
Viki

si sa fais chier pas besoin de répondre !! si je te l'écris réfléchit non sa serais pas mieux ...
vu que jlécris c que j pige kedal . oké.- si tu veu pas rpond pas toi .
merci c'est sympa .
mais bon jspr que une otre personne va merépondre ;)

Kissssssssssss
0
Utilisateur anonyme

Le prof qui te file ça cherche a t'apprendre quelque chose,pas a t'emmerder, et moi aussi.
En te donnant la solution, en t'évitant de chercher et de comprendre, on ne te rend pas service, au contraire.
Si tu ne pige pas ce truc simple, tu ne pigeras pas la suite du programme.

Ce serait différent si tu demandais de t'expliquer comment faire, mais ça n'est pas ce que tu veux, tu veux qu'on fasse le boulot a ta place, j'essaie juste de t'expliquer que ça n'est pas intelligent, et, qu'au bilan, c'est toi qui paiera la facture.

Il suffit de réfléchir un peu et tu y arriveras.
Mais tu préfères dire "j'y pige que dalle", et ne faire aucun effort, c'est sur c'st plus confortable...

Maintenant, si tu estimes toi même que tu es con et que tu tiens a le rester, effectivement, je passes mon chemin, j'aurais au moins essayé de t'aider.

A+
Bonne chance dans la vie.
0
chrischris83 Messages postés 3124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   377

soit x la somme qu'elles on recu chacune qu'ion va notée x1 pour la premier et x2 pour la 2em
la premiere depense x-1/3x et la 2em x-2/5x-2/5x
en admettant que c'est la 2em qui a depense les 5 de plus que l'autre on alors
x-1/3x-5 = x-2/5x
on reduit au meme denominateur
(3x-x-15)/3 = (5x-2x)5
d'ou on a
(2x-15)/3=3x/5
on met au meme denominateur de chaque cote
(10x-75)15= 9x/15
10x-75=9x
10x-9x-=75
x=75
d'ou elles ont recu chacunne 75
la premiere a depense 1/3 de 75 soit 25 euro
et la 2em 2/5 de 75 soit 30
0
mollah MC Messages postés 2099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   121

1/3 de x = 2/5 de x -5

Je te laisse trouver la suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

torpedolos a tout-à-fait raison.

D'ailleurs je pense que les réponses que tu as obtenues ne correspondent sans doute pas à ton programme.
Il s'agit d'un simple problème de fraction et tu n'as sans doute pas abordé l'algèbre.

Comme y fait allusion torpedolos je vais simplement t'expliquer la façon de procéder. La façon dont les questions sont posées met d'ailleurs sur la voie.

Quelle est la soeur qui a dépensé le plus ?
Autrement dit qui est-ce qui est le plus grand, 1/3 ou 2/5 ?
Tu réduis au même dénominateur et ça apparait immédiatement.

Combien chacun a-t-elle reçu ?
En soustrayant la plus petite de la plus grande des fractions que tu as obtenues tu trouves une nouvelle fraction. Cette fraction de la somme reçue par chacune vaut 5 €.
Je pense que tu es capable, sachant cela, de trouver la somme reçue par chacune.

0
mollah MC Messages postés 2099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   121

Elle peut refaire les exos seule et si elle n'a pas compris elle regarde la correction du dessus.
Donc on l'aide.
0

Merci mais cétais pas pour moi mec :) En fin jai pas a me justifier !! :)

Mercii commeme !

Merci a toi ausii Bonne chance dans la Viie :) A+
0